Selection d'une plage de cellule puis concaténation puis menu liste déroulante

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai un planning (calendrier comme celui dit de perpetuel (sujet xlD)). Ce que je souhaite c'est que par colonne (par jour), quand je selectionne (une ou) plusieur cellules, dessuite après la fin de ma sélection, il concatène (ou fusionne) la plage de cellules (la selection), ensuite qu'il permette de choisir une activité (par menu/liste déroulante) parmi celle de la liste "activite" et qu'il colore la plage (ou cellule unique) comme dans la légende.
Fusionne et centre biensur le texte.

Autre précision, ce qui est souhaitable, c'est que la selection d'une activité d'une heure (une cellule) doit se faire par double clic, or la selection de plusieurs cellules pour une activité donnée se fait en selectionnant les cellules voulu (plage de données) par exemple par un raccourci (Ctrl+A) qui doit executer la macro qui permet de concaténer (fusionner) la selection et d'envoyer le menu liste déroulante "activite".

J'ajoute il serait aussi intéréssant qu'il rajoute un commentaire vierge pré-saisi pour chaque nouvelle activité créer par selection ou double clic.


Voir par exemple ce qui est attendu onglet 2 ou on suppose qu'il y aura des études de 16h à 20h (non inclu).


Merci à ceux qui auront une idée et qui jetterons un oeil sur mon fichier afin de m'aider.


Edit : J'apporterai d'autres codes et idées pour agrémenter ce sujet plus tard... (en rapport au double clic, à la coloration de la liste notamment)
Car j'ai des pistes, seulement des pistes, la finalisation j'en suis incapable, voilà pourquoi je vous resolliciterai.
 

Pièces jointes

  • liste.déroulante.automatique.après.selection.des.plages.xls
    17.5 KB · Affichages: 156
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Selection d'une plage de cellule puis concaténation puis menu liste déroulante

Bonjour anthoys

voir fichier joint
lire d'abord les remarques en bleu sur le fichier

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    41.5 KB · Affichages: 164
  • 111.xls
    41.5 KB · Affichages: 173
  • 111.xls
    41.5 KB · Affichages: 165

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Selection d'une plage de cellule puis concaténation puis menu liste déroulante

bonjour phlaurent55, les autres suiveurs du fil,

J'aimerai savoir comment tu as procédé pour tout ?

Car en fait, ce que je souhaite faire, c'est adapté cela à un planning annuel, ou il y aura tous les jours ;

Comment faire pour qu'et à droite de la feuille (choix activité -super idée de ta part-) et à gauche (tranches horaires) l'on puisse figer les volets ?

De plus j'aimerais, qu'une macro, à droite ou l'on clique sur des cases à coché ou autres puces, passer du "mode édition" (que tu as élaboré) au "mode parcours/consultation emploi du temps" de sorte que quand j'aurais plus envie de rajouter des plages, ça puisse fonctionner.

par exemple de la sorte :



De plus, est-il possible de déterminer uniquement les plages ou ceci est valable (j'entends par exemple si je clique sur le jour, ceci ne doit pas prendre effet et changer ceci en une activité) ?

Ce qui est dommage, c'est que l'on ne peut pas annuler les modifications.

"tu peux ajouter des activités dans le cadre jusqu'à la ligne 20"
Mais comment ne peut-on pas faire une liste dynamique ;

Du genre :


Code:
Pour la plage modele :
=DECALER(Feuil1!$J$2:$J$20;;;NBVAL(Feuil1!$J$1:$J$10000)-1)=

?

"Ne pas modifier la celluleA1"

Pourquoi ?

Merci encore.

Bravo en tout cas à toi (d'excellentes aptitudes avec Excel nous pouvons constater).
 

Pièces jointes

  • listederFusion.xls
    45 KB · Affichages: 103
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Selection d'une plage de cellule puis concaténation puis menu liste déroulante

Re,
Salut le champion des questions tordues :D:D:D
Mais comment ne peut-on pas faire une liste dynamique ;

Du genre :



Code:
Pour la plage modele :=DECALER(Feuil1!$J$2:$J$20;;;NBVAL(Feuil1!$J$1:$J$10000)-1)=
?
Parce que je suis en bagarre constante avec la fonction DECALER :D je crois toujours l'avoir comprise mais chaque fois que je veux m'en servir, ça merde :mad:
"Ne pas modifier la celluleA1"

Pourquoi ?
parce qu'elle contient le numéro de la ligne sur laquelle tu as cliqué ............... j'aurais bien voulu m'en passer mais je n'ai pas trouvé d'autre solution
De plus, est-il possible de déterminer uniquement les plages ou ceci est valable (j'entends par exemple si je clique sur le jour, ceci ne doit pas prendre effet et changer ceci en une activité) ?
la solution serait de faire le contraire, c'est-à-dire de sélectionner la (ou les) cellule(s) dans la partie gauche de la feuille et ensuite cliquer dans la partie droite pour choisir le contenu , la couleur à affecter
ceci nécessite deux cellules libres au lieu de la seule cellule A1
mais c'est très facilement faisable
Comment faire pour qu'et à droite de la feuille (choix activité -super idée de ta part-) et à gauche (tranches horaires) l'on puisse figer les volets ?
pour cela, je pense qu'il faudrait que la partie droite actuelle se trouve à gauche de la feuille et inversément pour l'autre partie
Car en fait, ce que je souhaite faire, c'est adapté cela à un planning annuel, ou il y aura tous les jours ;
Je m'en doutais mais il faut bien que je te laisse travailler un peu :D mais ne compte pas sur moi pour les jours fériés :mad:
De plus j'aimerais, qu'une macro, à droite ou l'on clique sur des cases à coché ou autres puces, passer du "mode édition" (que tu as élaboré) au "mode parcours/consultation emploi du temps" de sorte que quand j'aurais plus envie de rajouter des plages, ça puisse fonctionner.

par exemple de la sorte :
j'ai laissé cette question pour la fin car pour moi elle manque de précisions et n'est peut-être pas encore d'actualité tant que ton classeur n'est pas complet

à+
Philippe
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Selection d'une plage de cellule puis concaténation puis menu liste déroulante

bonjour,

............... j'aurais bien voulu m'en passer mais je n'ai pas trouvé d'autre solutionla solution serait de faire le contraire, c'est-à-dire de sélectionner la (ou les) cellule(s) dans la partie gauche de la feuille et ensuite cliquer dans la partie droite pour choisir le contenu , la couleur à affecter ceci nécessite deux cellules libres au lieu de la seule cellule A1 mais c'est très facilement faisable pour cela, je pense qu'il faudrait que la partie droite actuelle se trouve à gauche de la feuille et inversément pour l'autre partie / Je m'en doutais mais il faut bien que je te laisse travailler un peu :D mais ne compte pas sur moi pour les jours fériés :mad:
j'ai laissé cette question pour la fin car pour moi elle manque de précisions et n'est peut-être pas encore d'actualité tant que ton classeur n'est pas complet

D'accord. Je ne vois pas pourquoi 2 de plus à gauche et non pas 3 ?
-horaires, activité et flèche de choix, non?

T'inquiète pas, pour les jours férié j'ai la parade (je ne comptait pas sur toi). Je recite mon post 1 ou je précisait "Car j'ai des pistes, seulement des pistes, la finalisation j'en suis incapable, voilà pourquoi je vous resolliciterai."

Au plaisir ;

Merci malgré tout encore...

A+ !
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Selection d'une plage de cellule puis concaténation puis menu liste déroulante

Re,
Car en fait, ce que je souhaite faire, c'est adapté cela à un planning annuel, ou il y aura tous les jours ;
ce que j'ai oublié de dire , c'est que pour faire cela sur un planning annuel, il faudra utiliser la version 2007 qui a 16384 colonnes disponnibles alors que la version 2003 n'en a que 256
ce qui correspond à +/- 46 années contre 8 mois avec Excel 2003

je me recolle sur ton fichier cet après-midi si la pluie est au rendez-vous

à+
Philippe
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Selection d'une plage de cellule puis concaténation puis menu liste déroulante

Re,
C'est pas un problème, je possède la version 2007 (si tu jette un oeil au bas de ma signature c'est même en gras).
Je n'avais pas vu et ne l'avais pas pressenti car tu postes ta question sur le forum 2003, avec un fichier joint en version 2003 également

Je viens de reprendre mon travail et apporté quelques modifs
Je le poste en version 2007 .......... :eek::eek::eek:....... dommage pour ceux qui ne sauront pas l'ouvrir :eek::eek::eek:

à+
Philippe

Ps: j'attends tes commentaires .......... j'ai pas dis travail supplémentaire :D:D:D
 

Pièces jointes

  • 111.zip
    29.4 KB · Affichages: 56
  • 111.zip
    29.4 KB · Affichages: 58
  • 111.zip
    29.4 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Selection d'une plage de cellule puis concaténation puis menu liste déroulante

re,

car tu postes ta question sur le forum 2003, avec un fichier joint en version 2003 également

Saches que sur le forum 2007, il n'y a pas grand monde dessus, de fait, la version 2007 est l'avant dernière (2010 oblige) donc beaucoup on la version 2007, même sur ce forum (1997-2003) -qui a mon sens devrait être rebaptisé-, la preuve en est avec toi par exemple :rolleyes:

Je viens de reprendre mon travail et apporté quelques modifs
Je le poste en version 2007 .......... :eek::eek::eek:.......dommage pour ceux qui ne sauront pas l'ouvrir :eek::eek::eek:

Insiste bien sur "ton travail" c'est bien !
L'idée je crois que c'est la mienne au départ. Certains ont les idées d'autres les capacités, l'on se complète ;).
"Ceux qui sauront l'ouvrir?"
Doutes-tu de mes écrits, je ne suis pas un menteur. D'autre part, je l'ai bel et bien ouvert, le fichier, beau travail (malgré quelques insuffisances, mais bon la perfection n'est pas atteignable par des humains imparfait :().

Insuffisances :
B20 est selectionné et chaque passage d'une cellule à une autre fait réfléchir Excel (sablier).
D'autre part, j'estime que la ligne 1 est inutile (jours) car on aurait pu inclure la date complète abrégé du type "jj j mmm aa" à savoir "ve 1 jan 10". Ne comprends rien aux chiffres de la feuil2, la colonne D, inutile formule
Code:
=RECHERCHEV(B25;Feuil2!A1:B12;2;0)+5
à décaler en E. A1, B1, C1 et E2 on retrouve 20, 19, 6 et 14 respectivement, à quoi servent ces nombres ?

J'ajoute que je ne vois pas qui tu vise ("dommage pour ceux qui ne sauront pas l'ouvrir") mis à part le peu de personnes qui suivent mon fil et qui en plus n'ont pas la version d'excel 2007, quoiqu'en plus il existe un convertisseur (1997-2003 à 2007) maintenant, c'est dire!

Ps: j'attends tes commentaires .......... j'ai pas dis travail supplémentaire :D:D:D

Le(s) commentaire(s) :
Bien l'idée de "vider les cellules" en rouge.

Rien à rajouter sous peine que je passe pour "un champion de questions tordues"/il n'y a pas de questions sautes, je suis fier de ma curiosité et je ne changerai pas sur ce point, ce n'est surtout pas une personne derrière son écran qui m'y poussera...

Merci beaucoup encore,

bien cordialement,

une agréable fin de journée !

PS : le fichier aurait pu être fait sous 1997-2003 je pense mais bon c'est bien de s'adapter.
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Selection d'une plage de cellule puis concaténation puis menu liste déroulante

Re,
Insiste bien sur "ton travail" c'est bien !
L'idée je crois que c'est la mienne au départ. Certains ont les idées d'autres les capacités, l'on se complète ;).
"Ceux qui sauront l'ouvrir?"
Doutes-tu de mes écrits, je ne suis pas un menteur. D'autre part, je l'ai bel et bien ouvert, le fichier, beau travail (malgré quelques insuffisances, mais bon la perfection n'est pas atteignable par des humains imparfait :().
Rien à rajouter sous peine que je passe pour "un champion de questions tordues"/il n'y a pas de questions sautes, je suis fier de ma curiosité et je ne changerai pas sur ce point, ce n'est surtout pas une personne derrière son écran qui m'y poussera...
Quelle susceptibilité , tous ceux que j'ai tué ne sont pas encore morts :)
Insuffisances :
B20 est selectionné et chaque passage d'une cellule à une autre fait réfléchir Excel (sablier).
D'autre part, j'estime que la ligne 1 est inutile (jours) car on aurait pu inclure la date complète abrégé du type "jj j mmm aa" à savoir "ve 1 jan 10". Ne comprends rien aux chiffres de la feuil2, la colonne D, inutile formule
Code:
=RECHERCHEV(B25;Feuil2!A1:B12;2;0)+5
à décaler en E. A1, B1, C1 et E2 on retrouve 20, 19, 6 et 14 respectivement, à quoi servent ces nombres ?
le sablier, s'il apparaît est un signe que ton PC est relativement lent. Te vexe pas ! :D
j'ai testé sur la vieille bécane de mon gamin et j'ai le même phénomène

je n'ai pas dis que la ligne 1 concernant les jours était absolument utile, je l'ai mise la pour le "décor"

concernant le feuille 2, elle sert à gérer le déplacement automatique sur la feuille lorsqu'on utilise la liste déroulante pour se positionner au début d'un mois choisi ( je remet le fichier en pièce jointe car j'y ai apporté une modif qui permet d'éviter des petites erreurs de décalage et permet également de tenir compte des années bissextiles) Attention: ne pas oublier que pour une autre année, il faut entrer le 1/1/de l'année concernée en F2

concernant la formule ( que tu juges inutile) en D1 =RECHERCHEV(B25;Feuil2!A1:B12;2;0)+5 , je l'ai également modifiée et remplacé 5 par 6 , elle est utile dans la procédure suivante
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("B25")) Is Nothing Then
    Range("F2").Select
    ActiveWindow.ScrollColumn = [D1]
End If
End Sub
et donne le nombre de "glissement de colonnes" à effectuer lorsqu'on sélectionne un autre mois dans la liste déroulante en cellule B25
Pour t'en convaincre, supprime cette formule et fait un essai
A1, B1, C1 et E2 on retrouve 20, 19, 6 et 14 respectivement, à quoi servent ces nombres ?
En E2, c'est un résidu de test que j'avais effectué pour la mise au point et que j'avais oublié d'effacer ............ que celui qui n'a jamais rien oublié me jette la première pierre !
En A1 B1 C1, ce sont des valeurs qui sont mises là par la macro (un peu comme un "stockage en transit") et qui représentent les numéros de lignes et colonne qui ont été sélectionnées

J'ai oublié de te dire que pour modifier les cellules B3:B20, il est nécessaire de mettre le code en mode "Arrêt" sous peine de ne pas pouvoir les sélectionner ( c'est voulu pour qu'on ne puisse pas les modifier trop facilement) ne pas oublier de réinitialiser après !
ou alors, si tu veux pouvoir les modifier plus facilement, il faut supprimer Range("E1").Select dans le code à deux endroits différents mais il sera alors impossible de sélectionner deux fois la même cellule consécutivement dans B3:B20 ( dans le cas ou on aurait fait une erreur de choix d'activité et qu'on veux corriger tout de suite)

si j'ai oublié qq chose dis-le

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.zip
    29.3 KB · Affichages: 51
  • 111.zip
    29.3 KB · Affichages: 56
  • 111.zip
    29.3 KB · Affichages: 59

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Selection d'une plage de cellule puis concaténation puis menu liste déroulante

Bonsoir,

Merci d'avoir consacré tant de temps.

Maintenant ça ralentit encore plus.

A la rigueur je protègerai les celulles ou il y a des chiffres côté droit transparents dans les celulles que j'ai cité (qui est une plage de données -partie droite- toujours visible).

Pour info, mon PC n'est pas si vieux oK.

Au plaisir, bonne fin de soirée !
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
305

Statistiques des forums

Discussions
312 789
Messages
2 092 125
Membres
105 226
dernier inscrit
Pepecham