Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Selection d'une ligne compléte dans une textbox

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Salut à tous et toutes

Aprés de long mois sans touché au VBA je me replonge pour les besoin d'un ami.

Voici en gros mon problème :

Dans un USF j'ai une Textbox en multiligne, par exemple 8

Quand je clique sur une ligne je voudrais pouvoir la selectionné automatiquement

Pour créer mes ligne j'insére à chaque fois un chr13, en connaissant la ligne selectionner, et en recherchant les deux chr 13 qui les entour par un Instr on pourrait utilisé les selstart et sellengh afin c'est la seul méthode que j'ai imaginé mais pas encore tester. Elle est un peu lourde Alors si quelqu'un à une idée en passant...

Merci d'avance.

Re : Selection d'une ligne compléte dans une textbox

Bonjour Wilfried

regarde peut être le code ci dessous si cela peut t aisder :

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim x
x = Split(TextBox1.Text, vbCrLf, , vbTextCompare)
TextBox2.Text = x(1)
End Sub
Private Sub UserForm_Initialize()
TextBox1 = "aaa" & Chr(13) & "bbb" & Chr(13) & "ccc" & Chr(13) & "ddd"
End Sub

la fonction "split" renvoie ta chaine de caractères dans un tableau, pour exemple je renvoie la 2ème ligne dans une autre textbox. A voir si tu peux l'adapter quand tu cliques sur une ligne, pas du tout sur en l'état.

bon après midi
@+

Salut Pierrot,

Tous d'abord merci pour la fonction split je ne la connaissait pas, et merci aussi de me rafraichir la mémoire pour le vbcrlf pour le retour à la ligne. je vais testé cela de suite.

A+ will ;-)

Re

je ne suis pas sur que puisses utiliser un "textbox multilignes" comme une "listbox multilignes", pour la listbox il existe la propriété "Selected" qui renvoie l'élément sélectionné, mais cette propriété ne s'applique pas à un "textbox"...

bon courage
@+

Bonsoir WILFRIED, Pierrot93, Orodreth,

Content de te croiser Wilfried, il y avait longtemps qu'on ne t'avait vu en effet.

Ci-joint un exemple d'une solution possible...

Attention ! C'est du "lourdingue" de chez "lourdingue" et ce n'est pas vraiment optimisé, j'ai eu la flemme de chercher plus loin.... 😱

Code:
[SIZE=2][COLOR=GRAY][B][I]DANS LE MODULE DE CODE DU USERFORM[/I][/B][/COLOR]

[COLOR=NAVY]Private Sub[/COLOR] TextBox1_MouseUp([COLOR=NAVY]ByVal[/COLOR] Button [COLOR=NAVY]As Integer[/COLOR], [COLOR=NAVY]ByVal[/COLOR] Shift [COLOR=NAVY]As Integer[/COLOR], [COLOR=NAVY]ByVal[/COLOR] X [COLOR=NAVY]As Single[/COLOR], [COLOR=NAVY]ByVal[/COLOR] Y [COLOR=NAVY]As Single[/COLOR])
[COLOR=NAVY]Dim[/COLOR] LignCourante [COLOR=NAVY]As Long
Dim[/COLOR] Pos [COLOR=NAVY]As Long[/COLOR], Pos1 [COLOR=NAVY]As Long[/COLOR], Pos2 [COLOR=NAVY]As Long
    With[/COLOR] TextBox1
        Pos = .SelStart
        LignCourante = .CurLine
        [COLOR=NAVY]If[/COLOR] LignCourante = 0 [COLOR=NAVY]Then[/COLOR]
            Pos1 = 0
        [COLOR=NAVY]Else
            Do While[/COLOR] .CurLine = LignCourante
                .SelStart = .SelStart - 1
            [COLOR=NAVY]Loop[/COLOR]
            Pos1 = .SelStart + 1
        [COLOR=NAVY]End If[/COLOR]
        .SelStart = Pos
        [COLOR=NAVY]If[/COLOR] LignCourante = .LineCount - 1 [COLOR=NAVY]Then[/COLOR]
            Pos2 = Len(.Text)
        [COLOR=NAVY]Else
            Do While[/COLOR] .CurLine = LignCourante
                .SelStart = .SelStart + 1
            [COLOR=NAVY]Loop[/COLOR]
            Pos2 = .SelStart - 1
        [COLOR=NAVY]End If[/COLOR]
        .SelStart = Pos1
        .SelLength = Pos2 - Pos1
    [COLOR=NAVY]End With
End Sub[/COLOR]
[/SIZE]
Cordialement,

Pièces jointes

Bonjour Wilfried, Thomas, Didier

Bravo Didier, comme d'habitude, mais pour du "lourdingue", je trouve que cela marche pas si mal... en plus tu me fais découvrir des propriétés de "textbox" que je ne connaissais pas...

Merci beaucoup de partager tes connaissances...

bonne journée et bon week end.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…