Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

sélection dans une liste

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je recherche un peu d'aide pour résoudre un problème un peu ardu à mon niveau. Je vous l'explique en quelques mots (voir le fichier joint):
- j'ai une 1ère liste de cépages au hasard d'un assemblage (avec doublons)
- je somme les volumes de chaque cépages
mais je ne sais pas comment faire pour sélectionner uniquement les cépages en question, c'est à dire présent dans la liste d'assemblage.
Si vous pouviez m'éclairer un petit peu ...
Merci à vous

Pièces jointes

Re : sélection dans une liste

Bonsoir,
je trouve que ta demande n'est pas claire mais étant moi-même amateur de vin, je te propose au cas où de te servir des filtres pour sélectionner les lignes non vides. Si ce n'est pas ce que tu attends, reviens avec plus de précisions.
Je ne comprends par par exemple comment les cépages sont sélectionnés dans ta feuille.
A+

Pièces jointes

Bonsoir David, bonsoir le forum,

Merci David de te pencher sur mon problème. Oui effectivement j'avoue que ça manque de clarté. A vrai dire je pourrais copier par un lien (liste) la liste cépages rouges ou cépages blancs. La difficulté est alors de sélectionner les cépages concernés.
Merci à vous tous pour vos lumières.

Bonjour Chubby, le forum ;

Un début de solution dans le fichier ci-joint.
On indique en A26 le cépage souhaité (liste déroulante).
De B21 à B28, on choisit les cépages désirés (liste déroulante suivant le choix de A26).
Cordialement,
Bernard

Pièces jointes

Re, bonjour bbb38,
je ne comprends pas tout dans ton tableau mais apparemment, tu as des cuves comportant chacune un cépage différent. Tu peux peut-être lorsque tu sélectionnes les cépages qui vont rentrer dans ton assemblage sélectionner par liste déroulante les cuves concernées. Le cépage correspondant s'afficherait à droite de la cuve (à l'aide d'une formule de recherche type rechercheV ou combinaison index+equiv par ex).
Par contre que veux tu mettre en évidence avec ta formule sommeprod ? Je vois ce qu'elle effectue comme calcul mais n'en comprends pas l'intérêt.
A+

Bonjour triple b, David et les zotres,

David, l'intérêt de la formule est de connaitre le % des cépages de l'assemblage. Je remercie encore ceux et ceuces qui m'ont aidés à la formulation.
En revanche ce que je voudrais "automatiser" est de faire apparaitre uniquement les cépages concernés en E3:E19 (sous forme code abrégé) dans le cadre B21:B28 en toute lettre (donc à partir d'une liste?) et sans doublons.
Merci à vous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…