sécurité des macros ...

dn35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum, :D

J'ai plusieurs fichiers sur le réseau informatique de mon entreprise qui utilisent des macros et pas mal de VBA ...
Aujourd'hui (et temporairement c'est à souhaiter ;), j'ai désactivé le niveau de sécurité élevé (bien que je sache pertinamment que cela est fortement déconseillé ... :eek::eek:) pour le mettre en faible sur les postes informatiques qui doivent les lire et les utiliser. Grace à de nombreux post antérieur sur ce même sujet, j'ai essayé de trouver une solution plus ... sérieuse ? notamment en essayant de créer un certificat afin d'être une source fiable. Malheureusement si je retrouve bien ce certificat sur mon poste, il n'en ai pas du tout de même sur celui des autres et de toute manière même sur mon poste les macros restent "désactivées". J'ai loupé un truc, c'est certain dans la procédure mais je ne vois pas ... il faut apparemment signer numériquement les macros ? En bref :
- Je dois trouver le moyen de créer un certificat afin de le retrouver sur les postes informatiques concernés
- Je dois certainement "signer" mes macros et mes codes VBA pour qu'ils soient reconnus comme provenant d'une source fiable ... :eek::eek:

Si quelqu'un peut me l'expliquer en détail où m'indiquer un lien ...

Autre petite chose, dans le cas des postes non "configurés" de la sorte, les fichiers s'ouvrent donc et certaines protection ne sont pas appliquées. Existe t-il une procédure pour protéger l'intégralité du classeur en écriture dans le cas où les macros ne peuvent être activées ?

Merci d'avance et bonne journée
Laure
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : sécurité des macros ...

Bonjour dn35,

En principe, le certificat doit être validé une première fois sur chaque poste, mais pour cela, il faut que la sécurité des macros soit sur Moyen.

Sinon, pour ta seconde question, il suffit que tes feuilles soient totalement protégées ainsi que ton projet Vba, et qu'à l'activation des macros tu déprotèges tes feuilles.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

dn35

XLDnaute Occasionnel
Re : sécurité des macros ...

Salut jean pierre !

Et merci de ta réponse je vais de ce pas essayer ... Par contre au sujet de la signature numérique, est-elle automatique car sur mon poste info (d'où les fichiers ont été créés) j'ai le message d'erreur suivant :

HTML:
Les macros de ce classeur sont désactivées car le niveau de sécurité est élevé, et les macros n'ont pas été signées numériquement ou vérifiées comme étant sûres. Pour exécuter les macros, vous pouvez les faire signer numériquement ou modifier votre niveau de sécurité

Je dois donc les signer numériquement mais quelle est la procédure ?

Laure
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : sécurité des macros ...

Re,

Ton message signifie simplement que le niveau de sécurité est Elevé, donc, avec ou non un certificat, elles ne seront jamais activées.

Il faut être sur Moyen, niveau, qui sans certificat, permet d'activer ou non.

Il me semble qu'il faudra, de toutes façons, valider le certificat à chaque fois. Il ne permet que de lever le doute sur l'origine des macros.


Jean-Pierre
 

dn35

XLDnaute Occasionnel
Re : sécurité des macros ...

Bonjour pascal

Et merci !!! J'avais fini par dénicher ce lien où se trouvent effectivement toutes les infos dont j'ai besoin. (il ne me reste plus qu'à apprendre à faire une recherche efficace ;):rolleyes:)

@+
Laure
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 869
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek