Savoir si une cellule est affichée/visible/lisible à l'écran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Guy_M
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai une fonction Worksheet_SelectionChange qui zoome et dézoome en fonction de la cellule dans laquelle l'utilisateur clique.

Quand je zoome, excel "déplace" la zone d'affichage de telle façon que le cellule sélectionnée soit visible dans l'espace d'affichage (lisible par l'utilisateur).
Quand je dézoome, je souhaite que la première colonne soit lisible par l'utilisateur, je fais donc un .ScrollColumn = 1 mais il arrive que la cellule sélectionnée par l'utilisateur sorte de l'espace d'affichage (l'utilisateur ne peut plus la voir) dans ce cas je souhaite que la colonne sélectionnée continue à être visible (du côté droit de la fenêtre).

Plusieurs pistes :
- si je savais comment savoir si une cellule apparait à l'écran alors je pourrait faire un ScrollColumn adapté
- existe-t-il un "ScrollColumn" mais du côté droit de la fenêtre ?

Si vous avez une réponse à mes questions (la ou les méthodes/propriétés vba à utiliser) ou alors une autres piste pour résoudre le problème, je suis preneur.

Par avance, merci.
Guy

Re : Savoir si une cellule est affichée/visible/lisible à l'écran

Bonjour,

A force de fouillé j'ai trouvé la propriété "VisibleRange" et donc ajouté ce petit morceau de code à ma procédure.
Code:
          .ScrollColumn = 1
            While (.VisibleRange.Columns.Count + .ScrollColumn - 2) < ActiveCell.Column
                .ScrollColumn = .ScrollColumn + 1
            Wend

Sauf que "VisibleRange" compte même les cellules partiellement affichées et je souhaite avoir la colonne de droite entièrement affichée, l'usage du "-2" n'est pas satisfaisant.

Avez-vous une meilleure idée ?

Par avance, merci.
Guy

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
413
Retour