Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Satané facturier !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion forum100
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

forum100

Guest
Bonjour à vous tous,

Je cherche à déveloper un facturier pour mon association,
afin de répertorier toutes les factures et leur état.

Je suis débutant en excel, j'ai parcouru toutes les pages de votre forum traitant de l'automatisation des factures, mais le problème de mon cas est que je dois ajouter une contrainte supplémentaire à l'automatisation de l'incrémentation du numéro de facture dans le facturier.

J'aimerais automatiser la saisie du numéro de facture de la façon suivante :
lors de la saisie de la date de facturation, il s'écrive automatiquement dans la
colonne des numéros de factures : F&[année de facturation]&[mois de facturation]&[numéro de facture dans le mois]
Par exemple, la premiere facture de juin 2011, numéro F1106001.

Je vous remercie d'avance, c'est vraiment important de pouvoir par exemple saisir des factures tant de novembre que de juin, mais que le numéro de la facture soit bien le numéro de la facture dans le mois.

Merci bien pour votre collaboration, je vous transmet un exemple.

Bien cordialement,

forum100

Pièces jointes

Re : Satané facturier !

Bonjour et bienvenue

... j'ai parcouru toutes les pages de votre forum traitant de l'automatisation des factures...

Vu le nombre de pages du forum, je trouve cette affirmation un tantinet "incredible" 😉
(surtout si tu viens de t'inscrire)

PS: merci de préférer l'extension xls pour les pièces jointes, tout le monde sur le forum n'est pas encore passé XL2007 ou 2010 😉

PS2: Pour ta question (concernant le numéro de facture)
en A4, tu peux essayer la formule ci-dessous
Code:
="F"&TEXTE(AUJOURDHUI();"aamm")&TEXTE(LIGNE()-3;"000")
ou alors si date en colonne C
Code:
="F"&TEXTE(C4;"aamm")&TEXTE(LIGNE()-3;"000")

EDITION
: Bonsoir hoerwind

Dernière édition:

Bonjour et bienvenue sur le forum, salut Staple,

&[numéro de facture dans le mois]

Je ne connais pas la législation française en la matière, mais chez moi (en Belgique) les numéros des factures doivent se suivre, quelque soit le mode retenu.

A titre d'exemple :
F1106001
F1106002
F1106003
F1107001

Le dernier numéro n'est pas conforme.
Et c'est normal, on ne peut pas créer une facture du mois de juin (F1106004) alors qu'il en existe déjà une au mois de juillet.
Antidater une facture est un délit.

Mais :
F1106003
F1107004
F1106005
est permis

Bonsoir Hoerwind et Staple1600,

Merci pour vos réponses rapides,
J'ai parcouru en tout cas bien des pages, (ce qui ne veut pas dire lues), mais quasiment toutes traitent
de l’émission de factures et non pas du reporting des factures fournisseurs dans le facturier.
Pour info ce sont des factures de fournisseurs, que nous numérotons ainsi pour notre facture interne.
Puis les factures sont classées par mois de facturation, il n'y a pas d'antidatage, une facture datant de Mai et étant reçue en novembre (ça arrive bien souvent) sera numérotée à la suite de la précédente facture du mois de Mai.
Désolé pour le fichier xlsx, je ne connais pas encore trop excel !

Encore merci pour votre aide.
Le compteur ne reviens toutefois pas à zéro à chaque mois. Je n'arrive pas à débloquer la situation.
Je suis bien d'accord avec le fait que ce serait bien plus simple ainsi mais je dois respecter la nomenclature interne !

Excellente soirée à vous,

Forum 100.

Bonjour,

Ce n'est donc pas incrémenter automatiquement un numéro de facture mais incrémenter automatiquement un code d'inscription de factures entrantes dans une base de données.

Le problème se situe lors de l'incrémentation du mois (et de l'année).
Pour que la formule ne modifie pas le mois (et l'année) des codes déjà attribués lors de chaque changement de mois (et d'année) il faut créer une référence circulaire et la supprimer par une itération.

Vois la pièce jointe.
La formule a été testée en modifiant le mois sous l'ordinateur (Démarrer - Panneau de configuration - Dates et Heures).
Cela semble fonctionner, mais il serait prudent d'attendre le mois d'Août pour en avoir confirmation.

Il n'y a pas moyen de modifier un code déjà attribué, cela fausse l'ensemble de l'encodage.

Pièces jointes

Bonjour !
Merci Beaucoup !

J'ai de mon côté trouvé (enfin jusqu'a que cela plante !) une solution "artisanale" avec sommeprod :
(les réferences de plages sont différentes de celles du fichier fourni) :

="F"&TEXTE(D4;"aamm")&TEXTE(LIGNE()-SOMMEPROD((MOIS($D$6😀7)<>MOIS(D7))*1)-5;"000")

En gros je vais calculer le nombre de dates des mois différents de celui de la facture (donc je prends la plage allant de la premiere date de facturation a la date de la facturation de la facture occurente) afin de soustraire toutes les factures des autres mois dans ma numérotation et ensuite je numérote grace au numéro de ligne auquel je soustrait 5 car je commence à la 6ème colonne.

Qu'en pensez-vous ?

Bien Cordialement,

Re,

Ton exemple est plus explicite que ta question de départ :
- Ce n'est pas le même format que celui demandé initialement
- Il faut tenir compte du mois de la facture entrante et non du mois de son inscription.

Ta formule serait bonne s'il n'y avait pas un problème au changement d'année, vois la pièce jointe.
En colonne A une proposition de formule qui en tient compte.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
730
Réponses
3
Affichages
591
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…