Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

saisie sans doublons par userform

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je me suis inspiré d'un exemple de Boisgontier pour éviter un archivage de doublons. mais je trouve quelques difficultés.

j’initialise l'userform, pour la sélection par combobox sans doublons mais je ne parviens pas à donner le focus au textbox pour saisir le date.

Donc, après avoir saisie une date, je sélectionne un poste via combobox, puis s"effectue la vérification de la présence ou non du couple (date,Poste) dans la BD. Si c'est un doublon, affichage msgbox ensuite vidage textbox(date) et remet focus à textbox(date) (à ce niveau j'ai un bug)

Je voudrai aussi vérifier que tous les contrôles ne sont pas vides pour dégriser le bouton validation
sauf pour les 2 contrôles qui seront cachés, il faudrait qu'au moins l'un des deux soit non vide.

je vous remercie beaucoup pour votre aide.

cordialement,

Pièces jointes

• OK si controles non vides.xls
    90 KB · Affichages: 106

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : saisie sans doublons par userform

Bonjour Cathodique le forum
pour tester tous tes textbox c'est pas compliqué tu fait une boucle c'est facile sauf que pour rendre les choses simple toi tu as nommé tes textbox avec des noms !!!! alors tu changes tes noms et tu les renommes le premier T1 le suivant T2 etc et après c'est tout simple
Si tu modifies cela je te ferai le contrôle , dans l'attente du nouveau fichier
a+
papou

cathodique

XLDnaute Barbatruc

Bonjour Paritec,

Je te remercie pour ton aide. Je renomme les textbox comme tu me le conseilles, mais je te signale qu'il y a un combobox (que je renomme Cb1), pour les 2 textbox cachés il est possible que l'un des 2 soit vide.

Ce matin, j'ai refait des tests pour mettre le focus sur le textbox de saisie date et ça a fonctionné, je n'ai pas compris pourquoi.

Par contre, quand c'est un doublon pour remettre le focus ça bug toujours.

Cordialement,

Pièces jointes

• OK si controles non vides #1.xls
    103.5 KB · Affichages: 79
  • Bug_SetFocus.JPG
    18.2 KB · Affichages: 86
Dernière édition:

cathodique

XLDnaute Barbatruc

Re,
je reviens pour vous informer que le bug a disparu. j'ai suivi les conseils de Paritec, en renommant les textbox je n'ai plus le bug sur l'image jointe (un peu bizarre). Merci. j'attends la suite avec impatience.

Cordialement,

Paritec

XLDnaute Barbatruc

Re Cathodique le forum
bon j'ai modifié car il y avait encore des points pas très bon à toi de me redire
a+
papou

Pièces jointes

• Cathodique V2.xls
    120.5 KB · Affichages: 66

Paritec

XLDnaute Barbatruc

Re Cathodique le forum
décidément j'avais encore oublié un bouton !!!! à toi de tester et de me redire
a+
papou

Pièces jointes

• Cathodique V3.xls
    120 KB · Affichages: 109
  • Cathodique V3.xls
    120 KB · Affichages: 101
  • Cathodique V3.xls
    120 KB · Affichages: 100

cathodique

XLDnaute Barbatruc

Re,

Ton code fonctionne bien à condition que tous les contrôles soient non vides. Mais ce n'est pas exactement ce que je cherche à obtenir.

Je voudrai activer le bouton "valider" dès que T1, Cb1, T2, T3, (T4 ou T5) sont non vides.

Il est possible qu'il n'y ait qu'un seul agent (mais généralement, ils sont 2), c-à-d T4 ou T5

et

Pour les textbox cachés T6 et T7, il peuvent être vides donc pas de condition sur ces derniers.

je te remercie.

Cordialement,

Pièces jointes

• Cathodique V3.xls
    131 KB · Affichages: 87
  • Cathodique V3.xls
    131 KB · Affichages: 78
  • Cathodique V3.xls
    131 KB · Affichages: 67

cathodique

XLDnaute Barbatruc

Re,

j'ai téléchargé les 3 fichiers. j'ai fait quelques modifications sur l'userform et les codes de ta version 2 du fichier; ainsi ton fichier correspond à ce que je voulais arriver.
Etant débutant, je ne connais rien au classes et fonctions. Comme je dois faire sur le même fichier, sur une autre feuille et un autre userform, à quelques différences près la même chose. Est-ce que je pourrais utiliser les classes que tu as créé? si oui comment?

Je joins le fichier que j'ai modifié suivant mes attentes.

Je te remercie beaucoup.

Cordialement,

Pièces jointes

• Cathodique V2 modifiée.xls
    116 KB · Affichages: 52

Paritec

XLDnaute Barbatruc

Bonjour Cathodique le forum
moi j'ai répondu sur le fichier de ce matin alors regardes
a+
papou

Pièces jointes

• Cathodique V3.xls
    118.5 KB · Affichages: 64
  • Cathodique V3.xls
    118.5 KB · Affichages: 74
  • Cathodique V3.xls
    118.5 KB · Affichages: 81

Paritec

XLDnaute Barbatruc

Re Cathodique le forum
voilà
a+
papou

Pièces jointes

• Cathodique V4.xls
    117.5 KB · Affichages: 67
  • Cathodique V4.xls
    117.5 KB · Affichages: 79
  • Cathodique V4.xls
    117.5 KB · Affichages: 85

Paritec

XLDnaute Barbatruc

Re Cathodique le forum
bah tu demandes des choses plein de choses et tu ne viens même pas lire tes réponses !!!
a+
Papou

Pièces jointes

• Cathodique V5.xls
    119.5 KB · Affichages: 112

cathodique

XLDnaute Barbatruc

Re Paritec,

Je te remercie pour ton aide. Mais ne pense surtout pas que je ne consulte pas les réponses, surtout qu'il s'agisse d'aides gracieuses. je ne suis aussi ingrat que ça. Tu t'es donné de la peine pour me solutionner mes problèmes et je t'en suis reconnaissant. Étant père de famille, j'ai aussi des obligations familiales, par conséquent je ne peux pas être H24 sur mon micro.
Dans mon dernier post, je t'avais bien dit que j'avais adopté ta version 1 en y apportant quelques modifications. Étant débutant, je n'ai jamais utilisé les classes, je t'ai demandé si je pouvais les réutiliser dans le même fichier pour une autre feuille et avec un autre userform (un truc similaire).

Je consulte tes versions 4 et 5 et te mets au courant. Désolé pour le retard. Merci encore une fois.

Cordialement,

cathodique

XLDnaute Barbatruc
[Résolu] : saisie sans doublons par userform

Re,

Je te remercie pour le temps que tu m'as consacré, tes fichiers, tes solutions.

Tes versions 4 et 5 fonctionnement bien. Merci pour tout et encore désolé.

Mon problème est résolu.

Cordialement,

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…