Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

saisie des heures en VBA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SPEA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SPEA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je saisi beaucoup de dates et d'heures dans un fichier, pour les dates j'ai trouvé le raccourci CTRL + ; mais pour l'heure je suis coincé.

Je voudrais que la saisie de 2345 par exemple soit remplacée par 23:45 au format hh:mm. J'ai déjà experimenté la correction automatique et je voudrais savoir si cela est possible par macro.

Merci.

Re : saisie des heures en VBA

Nickel Bruno.

Les dates sont saisies sur 12 feuilles differentes (1 par mois) mais sont toujours sur la 2° ligne, de la cellule C2 à ...2 (le nombre de saisies dépend du nombre de jours ouvrés dans le mois).

Peux tu modifier pour prendre en compte cette plage de cellule STP ?

Merci.

Si j'ai bien compris, voici le fichier

Le code a été placé dans ThisWorkbook, pour être exécuté par n'importe quelle feuille !

A+

Pièces jointes

Bonsoir,

Juste un détail à propos de cette macro,

est il possible d'ajouter une boucle de sécurité pour eviter d'aboutir à une erreur quand on clique sur une cellule qui a déjà été saisie ?

Sinon tout fonctionne correctement.

Salut SPEA,

Je ne vois pas de qu'elle erreur il s'agit, le fichier que j'ai mis en ligne n'exécute aucune action lorsque tu changes de cellules !?

Peux-tu nous mettre le fichier sur lequel tu travailles ?

A+

Bonsoir Bruno,

En fait l'erreur se produit quand j'efface une cellule qui a été saisie sur la ligne2, ce n'est pas bien grave (tu vas dire que je pinaille un peu 😀 ).

La macro est celle du fichier que tu as joint en dernier, dans Thisworkbook.
J'ai eu ce soucis en voulant effacer une cellule sur la row n°2 d'une autre feuille car la macro s'applique à tout le classeur, pas uniquement aux feuilles 1 à 12.

Salut SPEA,

Effectivement, j'avais oublié le problème de l'effacement de cellule 😱

J'ai rajouté 3 lignes, les 2 premières vérifie que tu est dans une feuille mois (à voir comment tu as nommé tes feuilles)
Code:
  TFeuil = "Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre"
  ' Vérifie que la modif est faite dans une des feuilles 'Mois'
  If InStr(1, TFeuil, Sh.Name) = 0 Then Exit Sub
La 3ème vérifie si c'est un effacement de cellule
Code:
' Vérifie que ce n'est pas un effacement de cellule
  If Cells(Target.Row, Target.Column).Value = "" Then Exit Sub

Je te joins le fichier 😉

A+

Pièces jointes

Bonjour Bruno,

merci pour la modif, j'avais un soucis avec ma macro de recopie des données sur une feuille nommée bilan, quand la macro essayait d'ecrire sur la ligne 2.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
376
Réponses
3
Affichages
300
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…