Roulette dans Combobox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion herve
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

herve

Guest
Bonjour le forum

une etite question qui me vient à l'esprti :

les souris actuelles ont toutes une roulette au milieu.
Peut on activer cette roulette dans un Combobox dans un USF?
et si oui, bien sur comment le faire??

merci d'avance

@+
Hervé

Bonjour à tous.

J'ai des difficultés le fichier de Ti.

Je cherche à l'adapter à un userform sur lequel j'ai une scrollbar.
J'arrive à faire fonctionner parfaitement ma roulette, en ayant adapté le code de Ti, et la scrollbar défile parfaitement.

En revanche, je ne peux plus fermer mon userform avec la croix.
Pour sortir, je suis obligé de passer en force (CTL + ALT + SUPPR).

Quelques investigations plus poussées: En ajoutant un bouton pour sortir, pas de problème. En fait, le plantage survient dès que je clique sue le cadre du userform (partie bleue avec le titre, mais même la bordure très fine tout autour du userform)
J'ai essayé de voir en mettant un point d'arrêt, et la fonction "WindowProc" du module ModAPI semble tourner en boucle.
Et pourtant, j'ai bien laissé la procédure UnHook dans UserForm_QueryClose

Si quelqu'un a une idée?
Merci.

Laurent.

PS: question subsidiaire, à propos de la roulette, est-ce normal qu'elle ne soit pas active dans l'éditeur VBA? Je n'arrive pas à mettre la main sur une option de VBA permettant de l'activer.

Bonjour à tous.

Je n'ai toujours pas trouvé de solution à ce problème.

En revanche, j'ai identifié la cause:
le plantage vient du fait que mon userform est non modal (en rendant celui utilisé par Ti dans son exemple non modal, je fais planter de la même manière).

Si quelqu'un trouve le moyen de modifier le code pour pouvoir l'utiliser en mode non modal, je suis preneur.

Merci
Bon dimanche.
Laurent.

Salut LaurentTBT, le Forum

Il y a quelque jours sur ce Fil Lien supprimé tu as posé une question à laquelle je t'ai répondu avant que tu ne partes jouer à la Roulette ... (j'espère pas Russe !! ;-))

Bon dimanche à toi aussi et à tous et toutes

@+Thierry

Salut Thierry, bonjour à tous.

Effectivement, Thierry, j'avais survolé ta réponse à ce qui n'était pas vraiment une question de ma part, mais plutôt une suggestion sur le problème posé dans ce fil, en comptant revenir de manière plus approfondie sur ce sujet. Et puis... entre un manque de temps, et surtout, une suppression un peu rapide de ma boîte de réception infestée comme tout le monde, ta réponse est passée aux oubliettes... Sorry.

En tout cas, maintenant, la différence entre Worksheet et Sheet est on ne peut plus claire, merci.

@ +
Laurent.

tes problèmes viennent de ce que j'ai utilisé une version très simplifiée de gestion des hooks dans ce fichier - afin de ne pas surcharger le code dans cette version démo. Les API font grand usage des hwnd. Avec un userform non modal, il faut tenir compte de cette particularité, afin que le programme "sache" en permanence quelle fenêtre gérer.
Je crois qu'il serait plus sûr d'attendre de trouver une DLL permettant de gérer de façon sûre la molette de la souris, ça se trouve peut-être déjà dans les sites de programmeurs. Les recherches y sont longues, mais ça doit pouvoir se trouver...

Et oui, je m'en doutais bien.

J'ai essayé de limiter les procédures uniquement au cas où la fenêtre active est mon userform, mais sans succés pour le moment.

Je vais continuer à chercher, sinon, j'ai inséré un bouton "Quitter", et j'enléverai la croix de fermeture du userform. Il ne restera alors plus qu'un seul cas de plantage: lorsque l'on clique sur la bordure du userform.

Où alors, comme dit Ti, j'attends avant de mettre cette fonctionnalité de roulette pourtant bien pratique.

Bon dimanche à tous.
Laurent.

PS: et pour l'utilisation de la roulette dans l'éditeur VBA, est-ce qu'elle est désactivée aussi, chez vous?

Avec un userform non modal, normalement, tu ne dois pas avoir de problème avec la fermeture par la croix à condition de ne pas avoir supprimé la procédure QueryClose...

la molette est désactivée dans Excel 2000, mais elle fonctionne dans Excel XP. Pour autant que je sache, il n'y a pas d'option particulière pour la gérer (je l'ai déjà cherchée sur XL 2000 sans succès !)

Non, Ti, cela ne fonctionne pas.

Voici ta démo, j'ai juste changé FormDemo.Show en FormDemo.Show 0

Est-ce un problème spécifique à ma config où à mon matos? Je suis sous windows XP home, et Excel XP.

Sinon, pour l'utilisation de la molette dans l'éditeur VBA, c'est assez bizarre: elle fonctionne sur la fenêtre explorateur de projet, mais pas sur les fenêtres contenant les feuilles de code. J'ai lancé quelques recherches sur le web, et apparemment, je ne suis pas le seul. Les seuls réponses trouvées préconisaient de charger des drivers de souris plus à jour, mais même cela ne suffit pas toujours. De toute façon, ma souris (notebook optical mouse de microsoft) n'a pas de driver spécifique de fourni; elle fonctionne avec le driver par défaut de windows XP.

Enfin, ce n'est pas très grave, juste une question de confort!

@+
Laurent.

Pièces jointes

oups, erreur, je voulais dire modal...

pour la souris dans VBA, j'ai une Wireless Intellimouse sur le port USB et une Logitech classique sur le port PS/2 et je n'ai aucun problème avec la molette dans Excel XP Win XP.

Hello à tous,

Et bien pour le problème de faire fonctionner la Molette dans l'Editeur VBA (VBE pour les intimes) j'avais le même problème que Laurent et je suis allé sur le site de Logitech et j'ai installé les derniers drivers de MouseWare pour WheelMouse..... Que Néni !

Donc j'ai insisté et je suis allé sur MS et j'ai installé le dernier driver pour "IntelliPoint Mouse Software" et hop çà marche...... enfin çà roule !!!

Je précise que évidemment que je n'ai pas une souris Logitech et encore moins Micro$soft... Mais aucun soucis avec la souris depuis...

Microsoft Mouse Download Page IntelliPoint Mouse Software

Sélectionner ensuite le modèle de souris (ou le plus approchant !) puis l'OS, puis la Langue....... Faudra rebooter 2 fois, mais ensuite c'est bon pour VBE !

Voilà, enfin moi c'est OK sur un mullot HP tout banal "just a Wheel Mouse"...

Bonne Chance
@+Thierry

Re bonjour Ti

Non, là de chez moi, je viens de faire l'install sur un PC avec Win ME et Excel 2000. J'ai fais idem sur un autre PC sous Win 2000 et Excel 2000 çà marche OK avec des souris standards "Wheel Mouse".

Par contre pour un Lap Top sous Win XP Home et Excel 2000 je ne sais pas car j'ai une Wireless USB Optical "Labtec" et j'ai pas encore fait le test car j'ai peur que le soft de MS soit pas au top pour cette souris.

Mais donc Win 98 est géré dans la page que j'ai mise en lien donc tu ne devrais pas avoir de problème.

Bonne Soirée
@+Thierry

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
896
Réponses
3
Affichages
789
Réponses
9
Affichages