Rognage image Autocad dans Excel

YANOU

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.
J'avais Excel 2003 et pour rogner une image Autocad insérée, j'utilisais les grips directement sur l'image (la visualisation était concrète).
Maintenant, avec Excel 2013, un tableau apparait, il faut rogner 1.7cm à gauche, 1.2 cm à droite, 2.8cm en haut, 4.5cm en bas et s'apercevoir qu'on en a trop ou pas assez fait et recommencer.....:(
J'ai environ 150 images à rogner par jour, je perd un temps fou.
Comment pouvoir utiliser le rognage directement sur l'image ?
Merci à vous.
 

Pièces jointes

  • Essai rognage.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 48

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Hourra ! Justement j'ai trouvé comment faire ! :) Je vous prépare le fichier tout de suite, et je vous explique comment procéder (ou du moins comment j'ai procédé haha) mais le résultat final n'a clairement rien à envier au précédentes solutions..

À tout de suite :D
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Allez c'est parti les amis ! :D

En premier on récupère le fichier tout en bas de ce post, intitulé Complément_Rogner_NQC.xlsm. On l'ouvre, puis on fait "Enregistrer sous..." pour enregistrer le fichier au format "Macro complémentaire Excel (*.xlam)", dans le dossier qui doit normalement être affiché par défaut : C:\Users\xxxxxx\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns

Une fois que c'est fait, on peut jeter le fichier *.xlsm à la poubelle, il ne va plus nous servir.

On ouvre maintenant un nouveau fichier Excel, puis on se rend dans les options d'Excel -> rubrique Compléments
Là, on va aller tout en bas cliquer sur Atteindre puis dans la nouvelle fenêtre Parcourir... afin d'aller chercher notre fichier Complément_Rogner_NQC.xlam, là où vous nous l'avons enregistré.

On vérifie que le nouveau complément s'est bien ajouté, et on peu désormais valider en quittant cette fenêtre : OK.

On retourne dans les options pour ajouter notre nouvelle fonctionnalité dans notre ruban, rubrique "Personnaliser le Ruban"
Sur la colonne de droite, on fait clic droit sur Accueil et on fait "Ajouter un nouveau groupe", puis sur le nouveau groupe créer, on fait clic droit -> Renommer puis à partir de là on renomme en "Rogner" en ajoutant une icône de notre choix.

Une fois validé, on se place sur la liste déroulante en haut de la colonne de gauche cette fois-ci, pour remplacer "Commandes courantes" par "Macros". On n'a plus qu'à associer la macro Rogner à l'onglet "Rogner (personnalisé)" et le tour est joué !


Maintenant on teste en sélectionnant une image et normalement ça devrait fonctionner :D
1. On clique une fois pour faire apparaître le cadre pour rogner
2. une fois le cadre placé, on clique à nouveau sur notre fonction, et l'image est rognée


J'espère que ça sera exactement les mêmes procédures sur les versions 2007/10/13 :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Complément_Rogner_NQC.xlsm
    18.8 KB · Affichages: 33

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Désolé pour le triple post..

Je viens de tester plusieurs cas possibles, avec les images AutoCad, impeccable, le rognage fonctionne bien.
Avec une image classique de type "Picture", ça découpe n'importe comment, alors que j'utilise exactement les mêmes propriétés. C'est à n'y rien comprendre :(
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 755
Messages
2 091 707
Membres
105 053
dernier inscrit
HAMOUD