Rognage image Autocad dans Excel

YANOU

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.
J'avais Excel 2003 et pour rogner une image Autocad insérée, j'utilisais les grips directement sur l'image (la visualisation était concrète).
Maintenant, avec Excel 2013, un tableau apparait, il faut rogner 1.7cm à gauche, 1.2 cm à droite, 2.8cm en haut, 4.5cm en bas et s'apercevoir qu'on en a trop ou pas assez fait et recommencer.....:(
J'ai environ 150 images à rogner par jour, je perd un temps fou.
Comment pouvoir utiliser le rognage directement sur l'image ?
Merci à vous.
 

Pièces jointes

  • Essai rognage.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 48

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Re

Bon, j'ai fait une ébauche de comment je verrai la chose, mais ce n'est pas encore au point.

Ce qu'il faudrait c'est qu'on puisse enregistrer les 2 points en haut à droite et en bas à gauche avant de lancer le rognage.
 

Pièces jointes

  • Essai rognage MJ.xlsm
    58.9 KB · Affichages: 40

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Re,

Me revoilà avec cette fois-ci une petite pépite, en m'inspirant bien entendu de ce que vous avez tous suggéré.
Toujours pareil, Ctrl + F fait apparaître un Userform avec cette fois-ci un cadre sous forme d'un rectangle. Après il ne reste plus qu'à dimensionner notre cadre et faire "Rogner", c'est simple et chez moi efficace. À vous de me dire si la solution fonctionne bien de votre côté :D

Par ailleurs, j'ai recherché des pistes avec les pixels noirs. Il existe l'API gdi32 pour connaître la couleur de chaque pixel mais le temps utilisé par la fonction "GetPixel" est trop important, je voulais faire un balayage progressif de l'image pixel par pixel et s'arrêter lorsqu'il en trouve un "non blanc", et donc déterminer où rogner l'image. Il a fallut plus de 40 minutes à ma fonction pour parvenir à me la découper proprement... Efficace mais pas très productif haha :rolleyes:

Voilà le fichier (et oui les frites étaient bonnes ce midi) :
 

Pièces jointes

  • Essai rognage - NQC2.xlsm
    44.5 KB · Affichages: 34

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Re

Merci NQC, mais avec XL2007, le rectangle si, je le prend, il va sous l'image :confused:.

Alors que faire?

Mais, c'est l'idée que j'avais au départ. Mais c'est complexe de gérer les objets entre l'avant et l'arrière plan :(.
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Euh... J'avoue que j'ai du mal à comprendre, car lorsqu'on ajoute une nouvelle forme comme la macro le fait à l'initialisation de l'userform elle passe automatiquement devant les autres, sauf si évidemment comme cela doit être dans ton cas l'image à rogner a déjà été placé en premier plan.

Je peux simplement ajouter une ligne pour corriger ce problème :
Code:
Selection.ShapeRange.ZOrder msoSendToFront
je m'en suis donc occupé et je reposte le fichier :
 

Pièces jointes

  • Essai rognage - NQC3.xlsm
    44.8 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Re

NQC: Cela fonctionne à peu près sauf que si le cadre bleu était un peu plus grand que l'image, on pourrait mieux le sélectionner car là, sur XL 2007, c'est pas très pratique :eek:. Ou alors, il faudrait qu'il soit dans l'image et pas au bord :confused:.
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Bonjour piga ! Oui c'est "normal" mais ça n'est pas voulu. En fait le rognage se base sur la différence entre la taille du cadre et celle de l'image. lorsqu'on rogne, la taille de l'image ne change pas dans ses propriétés, seul l'effet visuel du rognage est perceptible. Il va falloir ne pas se louper jusqu'à demain où j'essaierai de faire une nouvelle version, fonctionnant autant de fois que l'on souhaite. :)

Merci beaucoup pour cette remarque ! ;)
 

YANOU

XLDnaute Junior
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Bonjour à tous.
Du coup, n'est-il pas possible d'effectuer le rognage en temps réel (comme la fonction rognage traditionnelle d'Excel) plutôt que de faire apparaître le tableau "Rognage" qui du coup devient un peu obsolète ?
Merci encore à toi NQC !
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Bonjour Yanou, le forum :)

Je pense qu'effectivement c'est possible, mais il faudrait qu'on puisse détecter lorsqu'on modifie la taille de la forme "Cadre_Rogner", comme avec un event "Shape_Moved". Je peux le créer en bricolant ceci dit.. (boucle, comparaison taille)

En revanche, le tableau permet de détecter si l'utilisateur a lancé le mode "Rognage", car si tu fermes le tableau, le cadre disparaît avec, ce qui évite d'avoir un cadre qui se promène dans le fichier. On peut également rajouter un raccourci clavier pour rogner/fermer si cela te serait utile.. Comme d'hab on peut tout faire !

Je renvoie la version où l'on peut désormais rogner plusieurs fois :
 

Pièces jointes

  • Essai rognage - NQC4.xlsm
    45.1 KB · Affichages: 22

YANOU

XLDnaute Junior
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Super NQC !
Une dernière requête.
Le but serait d'inclure ta "routine" à l'ouverture d'Excel, pour qu'elle soit utilisable sur tous les documents que j'ouvre, si tu peux m'indiquer la démarche ?
Merci.
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Pas de soucis,

je propose de partir sur la création d'un Add-In Excel ou bien d'une nouvelle fonction dans la barre d'outil, qui va te permettre d'utiliser la fonction sur n'importe quel classeur. Je ne l'ai personnellement jamais fait mais je sais que cela est possible.

Je peux me renseigner et essayer car j'ai moi même envie d'utiliser ma fonction que je trouve assez pratique. :)

Je pense que d'autres membres ont déjà eu à créer ce genre de chose, en espèrant qu'ils puissent nous venir en aide...

Bonne journée !
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Re

C'est très bien NQC :). En plus, on peut même remettre du blanc autour de l'image.


Mais le top, ce serait qu'on clique sur un bouton sur une barre d'outils et que le rectangle apparaisse. Ensuite avec un autre bouton, on lancerait le Crop :).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 753
Messages
2 091 673
Membres
105 041
dernier inscrit
CHERRIERE