Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Retrouver l'adresse d'un item d'un en-tête d'un tableau

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,

Dans l'en-tête d'un tableau nous avons, par exemple, 30 cellules contiguës contenant chacune un item. Cet item peut être unique ou se répéter plusieurs fois dans l'en-tête. Supposons qu'un des items, du nom de "zaza", apparaisse 3 fois dans l'en-tête. Par quel moyen, via VBA, peut-on connaître l'adresse du, par exemple, 2ème "zaza" ?

Merci pour tout conseil.

Re : Retrouver l'adresse d'un item d'un en-tête d'un tableau

Bonjour,
Tour aussi clair Magic et toujours sans fichier !
Contigues veut dire quoi ? A1,B1,B2,C2 le sont pour moi mais peut-être pas pour toi
A+
kjin

Bonjour TempusFugit & kjin,

Premièrement j'aime bien zaza, voilà pourquoi "elle" revient fréquemment dans mes procédures. À vrai dire le "z" et le "a" sont collés sur le clavier QWERTY español, c'est donc pratique d'écrire "zaza" !
Quant à ma clarté, ma foi dans ma requête, elle est limpide.
Contiguës signifie que les cellules sont côte à còte sans solution de continuité pour employer un terme pas forcément courant mais ô combien précis, autrement dit il n'y a jamais de cellule(s) vide(s) entre les cellules qui contiennent un item. Ce qui est bien la définition de contigu.
Bref un en-tête de tableau des plus classiques mais certes long, puiqu'il contient 30 items !
Dans cet en tête je peux avoir :
lolo / bibi / zaza / dede / zaza / ...
Certains items seront uniques, d'autres pourront se répéter un certain nombre de fois.
Peut-être qu'au moyen d'une boucle dans laquelle toutes les cellules de l'en-tête seraient inspectées on pourrait y arriver.

Bonjour à tous,

Magic Doctor tu pourrais joindre un fichier il me semble 🙂

Pour changer du VBA, une solution par formule matricielle dans le fichier joint.

A+

Pièces jointes

Re,

Ah j'oubliais, "adresse" ne passera pas avec ta version en espagnol.

Il faut "address" en anglais.

Fichier (2).

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour job,

Tu as parfaitement compris le problème.
Ta solution via formule matricielle est intéressante, mais en ce qui concerne ma feuille, l'en-tête pouvant avoir des emplacements différents, le VBA me paraît plus souple.
Mais je ne pensais pas avoir été si obscur. Si j'avais joint un fichier, celui-ci n'aurait contenu qu'une seule ligne de cellules côte à côte qui auraient porté un nom unique ou qui se serait répété. Promis, la próxima vez pondré un ejemplo explícito.

Re,

Je subodore que Magic Doctor veut du VBA :

Code:
Function AD$(plage As Range, txt$, n As Byte)
Dim cel As Range, i As Byte
For Each cel In plage
  If cel = txt Then
    i = i + 1
    If i = n Then AD = cel.Address: Exit Function
  End If
Next
End Function
A+

Pièces jointes

Bonsoir,
Merci pour le petit précis de français, j'en avais une vague idée...
"En-tête de tableau" est sans doute une subtilité pour mon neurone affaibli
Mais je le rassure, mon neurone, je n'aurai de cesse à l'avenir, que de le préserver
kjin

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…