Retourner un tableau à partir d une fonction VBA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mimy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mimy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J ai un fichier excel composé de deux colonnes (la première: dates, deuxième: valeurs) et j aurais voulu créer une fonction qui retourne les points "pics" de la deuxième colonne, c 'est à dire les points les plus culminents.
Mais je ne sais pas comment faire.

Je vous remercie!

Pièces jointes

Re : Retourner un tableau à partir d une fonction VBA

Bonjour,

J ai un fichier excel composé de deux colonnes (la première: dates, deuxième: valeurs) et j aurais voulu créer une fonction qui retourne les points "pics" de la deuxième colonne, c 'est à dire les points les plus culminents.
Mais je ne sais pas comment faire.

Je vous remercie!

Bonsoir

sans macro

Pièces jointes

Bonsoir Gilbert_RGI,

Merci pour ce que tu as fait mais ce que je désire c est faire une fonction vba. Si tu vois dans le module, j ai codé le nombre de pics, et ce que je voudrais c est , si possible, afficher les valeurs de ces points en codant une fonction

Bonsoir Mimy,

Un essai avec une fonction VBA: Max_Point(xSerie As Range, Nieme As Long, Abs_0_Ord_1)

xSerie => est la zone de la série source
Nieme => est le N ième pic à trouver
Abs_0_Ord_1 => si égal à 0 retourne l'abscisse du Nième pic, si égal à 1 retourne l'ordonnée du Nième pic
Si pas de Nième pic => la fonction retourne #N/A

idem pour la fonction Min_Point(xSerie As Range, Nieme As Long, Abs_0_Ord_1)

Pièces jointes

re-bonsoir Mimy,

Une autre fonction VBA qui retourne un tableau contenant les max locaux: Max_Points(xSerie As Range)

où XSerie est la plage de la série (uniquement les valeurs - sans les en-têtes)

Utilisée sur une feuille de calcul, la formule doit être saisie sur une plage en tant que formule matricielle.

Utilisée en VBA, la fonction se comporte comme un tableau (Voir utilisation dans la Sub utilisation_de_Max_Points) ou en cliquant sur le bouton:
'Exemple d'utilisation de la fonction Max_points en VBA'

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci mapomme c est excatement ce que je voulais!!!

J ai une autre question, sais tu comment éviter l affichage des cellules qui contiennent #N/A une fois que ta fonction max_points est lancée. Je voudrais que ces cellules là soient vides si elles ne contiennent pas de valeurs numériques.

Merci beaucoup en tout cas

Dernière édition:

Bonsoir Mimy,
comment éviter l affichage des cellules qui contiennent #N/A
Pour l'instant, il ne me vient à l'esprit que la bidouille suivante: retourner un tableau de taille fixée dont le nombre de ligne est égal au nombres de ligne de la série source et ayant deux colonnes.

Pour l'utiliser dans la feuille, saisir la fonction matricielle sur une zone de même taille que la zone de la série source. La Sub utilisation_de_Max_Points a été modifiée en conséquence.

Pièces jointes

Dernière édition:

Désolé de te deranger encore une fois mais je dois réaliser d autres calculs avec cette fonction... Saurais-tu comment tester la fonction max sur les 14 dernières valeurs??
Je te remercie !!!

Bonjour mapomme!!
Merci beaucoup c est ce que je voulais!

J ai une autre requette:

On a déjà:
Dans une colonne A et B, les dates et valeurs.
Dans une colonne C et D, les dates et mes points max.
Dans une colonne E et F les dates,et j ai fait un calcul sur les valeurs initiales (exemple: valeur*a/100)

Ce que je voudrais c est que dans une colonne G et H, j ai les dates et le calcul correspondant à mes valeurs max.

exemple:
points max:
12/03/2012 13.52
14/03/2012 12.58

calculs:
11/03/2012 52.3
12/03/2012 58.2
13/03/2012 56.3
14/03/2012 48.3
......

je voudrais retourner dans une colonne la date et le calcul du point max:
12/03/2012 58.2
14/03/2012 48.3

Merci beaucoup en tout cas

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 agrandir la liste
Réponses
21
Affichages
661
Retour