XL 2016 résultat qui dépend des cases cochées

ntb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerai lier des cases à cocher à des conditions. C'est-à-dire qu'en fonction des cases que je coche le résultat est différent.
Dans l'exemple si je coche la case "règle 1", puis la case "sans contrainte", suivi de la case "initial" et que j'indique que j'ai 7 salariés j'aimerai qu'il soit indiqué le résultat dans la cellule B9 qu'il y a 2,5 jours. S'il existait une macro pour faire cela facilement ce serait vraiment super ;)

Je cherche en m'aidant des réponses sur les autres discussions mais si quelqu'un avait une idée ça m'aiderait grandement :)

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Test1.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 15

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Ntb,
En affectant des cellules liées aux boutons, on peut se passer de VBA. Voir PJ.
Mais sans règles de calculs, on ne peut pas faire grand chose. Pourquoi 2.5 ? Suivant quelles règles ?
Mais pour votre exemple on peut faire simplement :
VB:
=SI(ET(E4+E5+E6=3;B7=7);2,5;0)
 

Pièces jointes

  • Test1.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 8

ntb

XLDnaute Nouveau
Bonjour Ntb,
En affectant des cellules liées aux boutons, on peut se passer de VBA. Voir PJ.
Mais sans règles de calculs, on ne peut pas faire grand chose. Pourquoi 2.5 ? Suivant quelles règles ?
Mais pour votre exemple on peut faire simplement :
VB:
=SI(ET(E4+E5+E6=3;B7=7);2,5;0)
Bonjour Sylvanu,

Merci pour ton aide! Je pense que je n'est pas été très claire dans ma demande ahaa, je vais réessayer :
Comme tu peux le voir il y a la première feuille avec les cases à cocher, ensuite il y a également deux autres feuilles appelées "Règle 1" et "Règle 2".
Lorsque tu cliques par exemple sur la feuille règle 1 tu vas voir qu'il y a beaucoup de nombre. Chaque nombre est différent selon des critères. Les critères sont les suivants :
- Quel est le type de règle : "Règle 1 sans contrainte" ou "Règle 1 avec contraintes" (ligne 1)
- Quelle est l'échéance : "initial", "deuxième" ou "révision" (ligne 2)
- Nombre d'employé : exemple si je dis "2" on prendra l'intervalle "1-5" (Cellule A5), si je dis "7" on prend l'intervalle "6-10" (Cellule A6)....

Tu remarqueras que l'ensemble de ces critères correspondent aux cases à cocher dans la Feuil1.
L'idée étant ainsi que lorsque je coche une case ca fait le lien avec les résultats des autres feuilles et que je trouve la bonne valeur dans l'ensemble des nombres proposés.

Exemple : si je coche "règle 1" je me réfère donc à la feuille "Règle 1"
si je coche "sans contrainte" je considère les valeurs en lien avec sans contrainte
si je coche ensuite "Initial" je regarde dans la colonne initiale
et enfin si je dis que j'ai 7 employé avec tous ces critères je tombe sur le nombre "2,5" (Cellule B6, Feuille "Règle 1")

Peut-être est-ce plus clair désormais?

N'hésite pas si tu ne comprends pas ma demande :)

Merci beaucoup pour ton aide
 

ntb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un début de piste avec des listes déroulantes et la fonction decaler()

JHA
RE JHA,

J'ai essayer de comprendre les formules que tu avais rentré mais il y a deux petits choses que je ne comprends pas ;)
Pour "nombre d'employés" :
- à quoi correspond le "!A2"?
- Pourquoi lorsqu'on regarde cette formule il y a des petits crochets comme cela {} qui entourent la formule et pourquoi lorsque je veux la copier elle ne marche plus?

Enfin est-ce que tu as lié les valeurs des menus déroulants aux autres feuilles ou alors il n'y a pas besoin ?

Merci pour ton aide :)
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Fonction decaler
DECALER(réf, lignes, colonnes, [hauteur], [largeur])
donc la cellule "A2" sera la reférence avant le déclage des lignes et colonnes
Il y a des accolades de chaque côté de la formule car c'est une validation matricielle, la formule est à valider avec les 3 touches Ctrl+Shift+Entrée en même temps.
Les menus déroulants ne sont pas liés, voir données/validation des données/liste
dans la fenêtre source il y a "Règle_1;Règle_2;Règle_3"

JHA
 

ntb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Fonction decaler
DECALER(réf, lignes, colonnes, [hauteur], [largeur])
donc la cellule "A2" sera la reférence avant le déclage des lignes et colonnes
Il y a des accolades de chaque côté de la formule car c'est une validation matricielle, la formule est à valider avec les 3 touches Ctrl+Shift+Entrée en même temps.
Les menus déroulants ne sont pas liés, voir données/validation des données/liste
dans la fenêtre source il y a "Règle_1;Règle_2;Règle_3"

JHA
Super merci beaucoup pour ton aide ;)
 

ntb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un début de piste avec des listes déroulantes et la fonction decaler()

JHA
Rebonjour,

Je reviens vers toi car j'aimerai ajouter un nouveau critère à la liste. Cette fois ci dans la règle 1 le nouveau critère comprend la puissance. Cette dernière peut-être "Fort" "Moyen" ou "Faible". J'ai ajouté une liste déroulante et souhaiterai l'intégrer à la formule pour obtenir le bon nombre de jour. As-tu une idée?

Merci et bonne journée
 

Pièces jointes

  • Test recherche nombre de jours.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 12

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16