Résultat checkbox différents dans une cellule si l'une n'est pas cochée -Excel 2007.

Rgweltaz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau et après avoir cherché longuement je n'arrive pas à trouver une solution.
Je suis enseignant et je me suis mis dans la tête de créer sous excel un petit programme qui m'aiderait à réaliser mes TP. (Quelle idée !!!! :rolleyes:)
J'ai tout 'abord voulu faire simple avec excel mais ce que je veux m'a obligé à utiliser des userform et des checkbox.
Donc en lisant les forum j'ai commencé de façon autodidacte à essayer de m'en sortir avec vba excel.

Rentrons dans le vif du sujet :
J'ai créer un bouton qui lance un userform.
Dans ce userform il y a des checkbox.
J'ai réussi à faire en sorte que lorsque je coche une case, l'intitulé s'écrit dans une cellule.
Puis lorsque je coche plusieurs case, les intitulés apparaissent dans d'autres cellules.
Comme ça :

Private Sub CheckBox2_Click()
If CheckBox2.Value = True Then
[a4] = "TETE"
Else
[a4] = ""
End If
End Sub

Private Sub CheckBox3_Click()
If CheckBox3.Value = True Then
[a5] = "TITI"
Else
[a5] = ""
End If

End Sub

Private Sub CheckBox4_Click()
If CheckBox4.Value = True Then
[a6] = "TOTO"
Else
[a6] = ""
End If
End Sub

Private Sub CheckBox5_Click()
If CheckBox5.Value = True Then
[a7] = "TUTU"
Else
[a7] = ""
End If
End Sub

Private Sub CommandButton1_Click()
UserForm1.Hide

End Sub


Private Sub UserForm_Click()

End Sub
Private Sub CheckBox1_Click()
If CheckBox1.Value = True Then
[a3] = "TATA"
Else
[a3] = ""
End If
End Sub

Oui je sais : c'est le foutoirs :rolleyes:
TATA, TOTO, ... sont, bien sur, pour l'exercice :)
Mon userform comportera une bonne cinquantaine de cases à cocher :eek:

Ce que j'essaie de faire est que si je ne coche pas mon premier checkbox, le résultat du prochain prend la place sur la première cellule.
Je voudrais éviter donc d'avoir le résultat d'une liste sur une feuille excel avec des cellules vides entre elles.

Voilà vous savez tout.
Je vous remercie de la lecture de ce message et du temps que vous pourrez me consacrer.
Ps: si je ne suis pas assez clair, faites le moi savoir :eek:
Cordialement
Rgweltaz

Re ps : le fichier joint pour plus de compréhension
 

Pièces jointes

  • essai taches2.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 42
  • essai taches2.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 44
  • essai taches2.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat checkbox différents dans une cellule si l'une n'est pas cochée -Excel 2

Bonjour Rgweltaz et bienvenue,

Il y aurait bien une réponse possible à ta question ... Tu pourrais remplacer, dans chaque procédure (et ici je prends un exemple au hasard):
Code:
[A4] = "TETE"

... Par
Code:
Cells(100, 1).End(xlUp).Offset(1, 0) = "TETE"
Cette instruction demande à Excel, de repérer la dernière cellule non-vide de la colonne A (en commençant en A100 et en "remontant"), puis d'inscrire le texte dans la cellule juste en-dessous de celle qui a été repérée.

Le problème étant qu'en faisant cela, on rend impossible l'effacement du texte dans la cellule, tel que tu l'avais prévu. Il faudrait donc ne "retranscrire" dans la feuille que quand tu actives le bouton "Valider" (en effaçant toute la plage en colonne A, au préalable).
Ceci dit, si tu as une cinquantaine de TextBox, il arrivera peut-être un moment où ce sera compliqué (ou fastidieux) à gérer!? On aurait donc peut-être pu envisager une autre approche, dès le départ, mais je ne voudrais pas que le fait de le mentionner maintenant jette une ombre sur les recherches et le travail que tu as accompli (d'autant que, sans savoir le contenu de ton fichier, rien ne dit non plus que ton approche n'est pas la bonne!)

Si laetitia90 (ou tout autre amateur des modules de classe) passe par ici, ils évoqueront sans doute cette possibilité ... en ce qui me concerne, je dois reconnaître que j'en serais bien incapable :rolleyes:
 

Rgweltaz

XLDnaute Nouveau
Re : Résultat checkbox différents dans une cellule si l'une n'est pas cochée -Excel 2

Bonjour Modeste,
Et merci !!!!

Ce que tu as donné comme solution s'approche véritablement de ce que j'attendais.
Malgré quelques "bugs" que ça peut générer. Par exemple si je coche plusieurs cases et que pour une d'entre elles je change d'avis, ça laisse un trou. Mais je pense que c'est un problème mineur :)

Saches qu'en une réponse, tu viens de faire le travaille d'une semaine me concernant.
Alors encore merci de ton aide et bien sur, suis preneur de solutions qui pourrait enlever ce problème mineur

Rgweltaz
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat checkbox différents dans une cellule si l'une n'est pas cochée -Excel 2

Re-bonjour,

Le problème pourrait ne pas être "si mineur" (mais dommageable :p): le fait de "laisser un trou" pourrait être réglé. En l'état actuel des choses, le problème pourrait être qu'en décochant "TOTO" ce soit "TITI" qui s'efface dans la feuille, si ce dernier figure en A6.
Une solution serait d'effacer le contenu de la colonne A et de compléter les cellules dans la feuille, au moment où l'utilisateur clique sur le bouton "Valider" (quand tu masques ton UserForm1).

En pièce jointe une autre technique où le double-clic sur une tâche en colonne A fait apparaître (ou disparaître) le n° de ligne en colonne B. Des formules (en I1:I10 font apparaître la liste des tâches choisies). J'insiste, cette proposition n'est soumise que parce qu'elle me semble plus facile à gérer; pas parce qu'elle "surclasserait" le choix que tu as fait ... tu en feras d'ailleurs ce que tu veux, sans craindre de me froisser (suis déjà tout chiffonné) ;)
 

Pièces jointes

  • double-clic (Rgweltaz).xls
    29.5 KB · Affichages: 45

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat checkbox différents dans une cellule si l'une n'est pas cochée -Excel 2

bonjour Rgweltaz,Modeste:):)
une classe mais bon voit pas bien la finalité de tout cela!!
code brut
 

Pièces jointes

  • essai taches2.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 55
  • essai taches2.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 51
  • essai taches2.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 53

Rgweltaz

XLDnaute Nouveau
Re : Résultat checkbox différents dans une cellule si l'une n'est pas cochée -Excel 2

Je n'ai qu'une chose à dire ... Woaw !!!!
Merci à vous deux pour le temps que vous me donner.
Pour voir et comprendre la finalité la finalité de tout ça je vous promets q'une fois la partie du fichier sur lequel je travaille et qui vous intéresse sera terminé, je vous le joindrais.
Je m'y colle.
 

Rgweltaz

XLDnaute Nouveau
Re : Résultat checkbox différents dans une cellule si l'une n'est pas cochée -Excel 2

Re re bonjour,
Voici mes listes de tâches dans le userform comme prévu.
En feuille trois.
Sur la feuille 1, elle sont juste écrites.
Sur la feuille 2, le travail de laetitia90
Sur la feuille 3 , une ébauche de TP.
Mais j'ai du faire une erreur en recopiant les codes de laetitia90 car ça ne fonctionne pas :(
Je ferai ensuite une correspondance des compétences (feuille 4)par rapport aux tâches choisies. Genre si une tâche est choisie, dès qu'il y a un "1" dans la ligne, la compétence en colonne sera à valider.(Ce n'est pas gagné cette affaire :D)
Comme ça tout est informatisé. Je validerai ou non les compétences par couleur (comme en maternelle) vert -orange-rouge.
A la fin des 3 ans de bac pro toutes les compétences doivent être vert (normalement)
J'espère que j'étais assez claire.
Vous est il possible de m'aider, encore, pour voir ce qui cloche dans ce que j'ai recopié s'il vous plait.
Merci
Rgweltaz
 

Pièces jointes

  • essai taches 3.xlsm
    45.1 KB · Affichages: 53

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat checkbox différents dans une cellule si l'une n'est pas cochée -Excel 2

re, dans un userform on pas le droit d'ecrire

Code:
Private Sub UserForm2_Initialize()

c'est toujours

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()

ect...

autrement j'ai toujours beaucoup de mal a comprendre la finalite tu as 65 CheckBoxs en feuil3 a partir de la row 35 autre ref...
"on demande " "on exige"
si on remplie plus on ecrase les lignes ???
on fait quoi???
il va falloir être plus explicite si tu veus qu'ont aident
on est pas dans ta tête:rolleyes:
en corrigeant un peu ton fichier
 

Pièces jointes

  • essai taches 3 (3).xlsm
    38.7 KB · Affichages: 57

Rgweltaz

XLDnaute Nouveau
Re : Résultat checkbox différents dans une cellule si l'une n'est pas cochée -Excel 2

Bonjour,
Encore merci pour la solution.

Pour répondre aux différentes questions :
Je fais ça parce que je suis enseignant en plasturgie (étude et mis en oeuvre des matières plastiques) en Bac Pro.
Durant les 3 ans, mes élèves doivent acquérir certaines compétences grâce à différentes tâches.
Mes collègues et moi même avons du mal, puisque nous sommes plusieurs sur les trois classes, à savoir qui a fait quoi et surtout pourquoi. Donc pas facile de savoir si l'élève X a validé la compétence C01 par exemple.
Je me suis dis que si on avait un outil en commun sur lequel tout serait marqué ça nous arrangerai bien les choses. De plus, il sera plus simple de savoir où en sont les élèves dans leur quête de compétences et donc de l'examen. (Le 3/4 de l'examen se fait en Contrôle en Cours de Formation. Une sorte de contrôle continu).
Donc, ce que je souhaite, c'est que n'importe quel prof allant sur ce fichier puisse choisir les tâches qu'il va faire avec l'élève. Là, les compétences correspondantes nous serons proposées. On valide ou non les compétences pour cette séance. On peut revenir sur les compétences pendant les 3 ans.
Grâce à ça, on pourra savoir (prof et élève) savoir où nous en sommes. De plus, j’intégrerai les fiches (tableau) d'examen qui ne sont à lancer que si les compétences sont validées par le prof.

Voilà :)

Pour laetitia90 : je suis conscient que ça peut être du charabia et qu'on ne peut pas facilement comprendre ce système. :eek:
autrement j'ai toujours beaucoup de mal a comprendre la finalite tu as 65 CheckBoxs en feuil3 a partir de la row 35 autre ref...
"on demande " "on exige"
si on remplie plus on ecrase les lignes ???
on fait quoi???
Il est rare que le nombre de tâche dans une séance dépasse le nombre de 20. C'est déjà beaucoup.

Sur le lien suivant, le fichier d'un professeur des écoles qui est vraiment parlant. Le soucis c'est que nous ne faisons pas le même métier car nous n'avons pas le même public et programme.
Je l'ai stocké sur le net car il est trop gros pour le forum
Livret_cycle_2 : Livret cycle 2 version 2.xls

Rgweltaz

Ps : il est vrai que c'est un projet énorme pour quelqu'un qui ne s'y connait pas en VBA mais j'ai du temps et ne demande qu'à apprendre :p
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
320

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek