RESOLU Recupérer les données jusqu'à un caractère donnée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chris6999
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chris6999

XLDnaute Impliqué
Bonjour

Est-il possible de récupérer dans une cellule, tous les caractères de gauche jusqu'à un caractère défini.

Je m'explique:
J'ai des codes de type XXXXX-YYYYY;
Mon but est d'incrémenter dans une nouvelle colonne la valeur jusqu'au "-" soit XXXXX

Comment puis-je m'y prendre avec une formule ou en VBA?

Merci d'avance
Cordialement

Dernière édition:
Re : Recupérer les données jusqu'à un caractère donnée

Bonjour chris6999,

Il me semble bien que ce sujet revient régulièrement, sur le forum ...
Si tu testes, dans une cellule (vide) de ton choix, la fonction CHERCHE, sous la forme
Code:
=CHERCHE("-";l_adresse_de_la_cellule)
... que donne-t-elle?

Si tu obtiens, d'une part, la position d'un caractère spécifique dans une chaîne de caractères et que tu l'utilises comme argument dans une autre fonction comme la fonction GAUCHE, sous la forme:
Code:
=GAUCHE(la_même_cellule_que_précédemment;la_position_du_caractère_dans_la_chaîne - 1)
... que risques-tu d'obtenir au final?

Peux-tu essayer avec ces indications et si tu n'en sors vraiment pas revenir avec un petit fichier exemple?

Bonjour

Cela marche très bien.
C'est dommage de devoir procéder en 2 étapes. J'imagine qu'on ne peut pas regrouper les deux formules en une seule?

Merci en tous cas
Cordialement

Bonsour®
sous réserve que XXXX soit des chiffres :
=TEXTE(1+1*GAUCHE(A1;TROUVE("-";A1)-1);"00000")&STXT(A1;TROUVE("-";A1);8^8)
Capture.JPG

Pièces jointes

• Capture.JPG
    Capture.JPG
    71.2 KB · Affichages: 194
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    71.2 KB · Affichages: 160

Bonsoir chris6999,
Salut Modeste geedee 🙂

Chris, ce que Modeste geedee et moi te proposons est assez différent. Ce qui serait pratique c'est que tes réponses soient plus complètes et nuancées ...
Pour ma part, j'ai compris que tu voulais simplement extraire la partie gauche du texte (jusqu'avant le '-')
Modeste geedee, quant à lui a interprété au sens propre le terme 'incrémenter' (utilisé dans ton premier message) pour augmenter d'une unité la valeur numérique située à gauche du même '-'

Avec tes bribes de réponses, difficile de savoir si j'ai simplifé à outrance où si Modeste geedee est allé plus loin que tu ne l'avais cru possible.
Tu noteras que dans sa réponse, il répondait à ta question précédente (est-il possible de regrouper les deux formules en une seule?) ... la réponse est manifestement oui, puisqu'il écrit:
Code:
GAUCHE(A1;TROUVE("-";A1)-1)
... qui donne la même chose que:
Code:
GAUCHE(A1;CHERCHE("-";A1)-1);"
... en tout cas dans le cas présent!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
29
Affichages
2 K
StanislasC
S
A
Réponses
11