[RESOLU] Indexer ou incrémenter formule (de 3 lignes en 3 lignes)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hypo78
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hypo78

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

dans un tableau j'ai une formule du type
Code:
=SI(NB.SI($B$309:$B$358;B2)=1;"R";"")

que j'aimerai copier 3 lignes plus bas en l'indexant comme ceci
Code:
=SI(NB.SI($C$309:$C$358;B2)=1;"R";"")

Sachant que je dois faire cette manip environ 300 fois, je me vois mal utilise la fonction remplacer.

Merci d'avance de votre aide.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Indexer ou incrémenter formule (de 3 lignes en 3 lignes)

Re Hoerwind,

ta formule fonctionne sur mon fichier en l'étirant horizontalement.

Verticalement ce n'est pas encore çà, mais çà doit être du au fait que mes colonnes dans l'exemple était de 4 en 4 (A, D, G) ce qui n'est pas le cas dans mon original (voir fichier joint dans le post précédent).

Merci.

Edit : après quelques essais la raison est bien celle que j'ai donné, d'où ma question, quelle variable je dois faire varier dans la formule pour décaler du nombre de colonne souhaitées.

Cordialement.

Dernière édition:

Ben oui, en effet si le décallage horizontal n'est pas régulier on ne peut pas le faire comme ça !
Mais il y avait quand même un oubli de ma part dans le INDIRECT
Code:
=DECALER(INDIRECT("'"&TEXTE(ENT((LIGNE()-309)/3+1);"00")&"'!AT11");COLONNE()-2;0)
mais en B310 la même chose en mettant BJ11 :
Code:
=DECALER(INDIRECT("'"&TEXTE(ENT((LIGNE()-309)/3+1);"00")&"'!BJ11");COLONNE()-2;0)
et BY11 pour la B311 :
Code:
=DECALER(INDIRECT("'"&TEXTE(ENT((LIGNE()-309)/3+1);"00")&"'!BY11");COLONNE()-2;0)
Propager le groupe des 3 verticalement puis toute la colonne horizontalement
À +

Bonsoir,
à chaque ouverture de fichier, choix dans une liste de validation ou "select / copy".... le classeur se met en calcul 2 processeurs.

Du coup çà rame et le fichier en devient inexploitable. est ce dû à la multitude des formules decaler (indirect....)

Parce qu'en fin de compte 50 colonnes x 300 lignes çà fait qd même 15000 formules mais comme on en retrouve sur 2 feuilles çà fait 30000. Je crois que la réponse est là non??

Cordialement.

Ce n'est pas impossible.
Supprimez les formules pour voir si ça accélère le reste.
Repensez la finalité de toutes ces formules. Moi je ne la voit pas du tout.
Cordialement.

Bonjour,

une fois installé sur le serveur du boulot, çà ne rame pas tant que çà.
Je vais donc mettre mon Post résolu.
Encore merci à tous.

PS: Pour la finalité des formules, c'est juste que je ne me vois pas saisir ou modifier 100 lignes, puis 50 colonnes en manuel, et comment faire mes calculs sans tableau de synthèse.

Re : [RESOLU] Indexer ou incrémenter formule (de 3 lignes en 3 lignes)

Bonjour
Pour la finalité des formules, c'est juste que je ne me vois pas saisir ou modifier 100 lignes, puis 50 colonnes en manuel
Pas compris. Seulement 3 formule à copier.
Comme déjà dit: propager le groupe des 3 en tirant vers le bas le petit carré de recopie incrémentée en bas à droite de la sélection, puis vers la droite.
, et comment faire mes calculs sans tableau de synthèse
Là il faudrait écrire des macros je pense.

Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour