Nombre de tarifs existants par periodes ? Criteres de dates / periodes / tarifs

whitetiger

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!,

Je fais appel à la communauté car je ne suis pas très doué en formules complexes, et la je pense en avoir besoin !
Je viens de reprendre une résidence long séjour et souhaite en améliorer le rendement en vendant mieux mes chambres. Pour cela il faut que j'ai une idée précise de ce que j'ai en stock et ce n’est pas évident de le voir en détail!
J'ai extrait certaines données d'un logiciel de réservation, qui est ultra simpliste et ne me permet pas de travailler les données comme je le souhaite…

J'ai donc aujourd’hui sur Excel 3 colonnes de données sur les chambres occupées :
Une colonne avec les dates d'arrivée des clients qui vont de début 2011 à mi-2013
une avec leurs dates de départ qui vont de mi 2013 à fin 2014
une troisième avec leur tarif de vente mensuels.
Je dois avoir une quarantaine de tarifs existants environ, pour 250 -300 résidents.


Aujourd’hui j’aimerais savoir combien j'ai de chambres réservées en fev 2013 au tarif A, au tarifs B, au tarifs C etc.. et pouvoir ensuite faire ca pour tous les mois (par mois, pas par jour) des annees passees ou a venir.

Comment mettre en place un tableau de ce genre svp ? J'ai essaye somme.si, nb.si mais je me perds avec mes dates et valeurs..
Est-ce que je dois d'abord transposer tous mes contrats de location sur un calendrier ? si oui, y-a-t il une formule pour le faire a partir d'Excel de maniere simple ?

J'imagines que c'est pas mal de boulot mais ça ne me fait pas peur :) merci d'avance pour vos conseils car là je bloque un peu!

A bientot,
 

Pièces jointes

  • clients_duree de sejour_tarifs_11022013.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 43

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de tarifs existants par periodes ? Criteres de dates / periodes / tarifs

Bonjour à tous,

Après étude de ton projet et de la base de données :

1- Certaines dates d'arrivée sont plus grandes que les dates de départ ?
2- C'est quoi un tarif A, B et C ??

Avec ces éléments établis correctement, il sera très simple d'établir un tableau de bord d'exploitation des chambres.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de tarifs existants par periodes ? Criteres de dates / periodes / tarifs

Bonjour

Un tableau croisé dynamique te permet de faire cela simplement et rapidement. Surtout pas besoin de mettre ça sur un calendrier, ça ne sert à rien.
Mais tu as des incohérences de dates dans ton tableau certaines n'en sont pas pour excel car elles sont au format texte.
J'ai corrigé mais il est essentiel si tu veux ensuite qu'excel te groupe tout seul tes données par mois et par année, qu'il puisse reconnaitre une date d'un simple texte.
 

Pièces jointes

  • Copie de clients_duree de sejour_tarifs_11022013-1.xlsx
    35.3 KB · Affichages: 41

whitetiger

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre de tarifs existants par periodes ? Criteres de dates / periodes / tarifs

Merci Bernard de ta reponse
j'ai finalement obtenu ce que je voulais par Misange..

PS: les tarifs A, B, ou C etaient des examples, comme j'aurais pu utiliser x, y ou z. En bref, les valeurs rates/month de mon tableau ci-joint

Bonne fin de journee a tous
 

whitetiger

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre de tarifs existants par periodes ? Criteres de dates / periodes / tarifs

Bonjour Misange,

J'ai regarde plus en detail le fichier que tu m'as attache, et tu as raison les dates n'etaient pas sous le bon format. J'ai reactualise ma database qui etait fausse, les donnes sont maintenant correctes.

Par contre, j'ai du mal sur le format des dates: j'ai l'impression que le TCD utilise un format anglo saxon (mm/jj/aaaa) alors que ma database de dates est en format FR (jj/mm/aaaa), et qu'en plus il melange les 2 formats..
Je n'arrive pas a corriger ca........

Je vois aussi que la formule choisie fait apparaitre ds le tableau les mois de commencement de mes contrats. Comment faire pour faire apparaitre tous les mois de l'annee en colonne A, et en face une valeur 1 pour chaque mois
Par exemple:
1 Chambre avec un contrat annuel d'une valeur de 30000/mois, qui commence le 1 avril 2011 et finit le 1 mai 2013, j'aimerais faire apparaitre ds le TCD une valeur 1 pour chaque mois durant lequel cette chambre etait/sera occupee.

Le but final etant de savoir, pour un mois donne, combien j'ai de chambres occuppees au tarif 30000, combien au tarif 25000, etc etc...

Je viens de passer quelques heures sur le tutoriaux/forums et a tripatouiller les formules mais ne m'en sort tjrs pas.... Si tu pouvais me donner un coup de main sur la marche a suivre stp ca m'aiderait bcp!

Par avance merci :)
 

Pièces jointes

  • Copie de clients_duree de sejour_tarifs_11022013-3.xlsx
    38.3 KB · Affichages: 43
  • Copie de clients_duree de sejour_tarifs_11022013-3.xlsx
    38.3 KB · Affichages: 53
  • Copie de clients_duree de sejour_tarifs_11022013-3.xlsx
    38.3 KB · Affichages: 56

whitetiger

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre de tarifs existants par periodes ? Criteres de dates / periodes / tarifs

Au temps pour moi.. le bon fichier est celui ci.
Merci
 

Pièces jointes

  • Copie de clients_duree de sejour_tarifs_11022013-3.xlsx
    40.9 KB · Affichages: 58
  • Copie de clients_duree de sejour_tarifs_11022013-3.xlsx
    40.9 KB · Affichages: 67
  • Copie de clients_duree de sejour_tarifs_11022013-3.xlsx
    40.9 KB · Affichages: 68

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de tarifs existants par periodes ? Criteres de dates / periodes / tarifs

Il n'y a pas d'histoire de format de date anglaise/française dans les TCD (contrairement au VBA où il faut le gérer). MAis je pense que tu as une version d'excel en anglais ?
Tu peux dans le TCD choisir ton format de date tout comme tu le fais dans la feuille de calcul.
Avec excel 2010 le format de date par défaut est normalement celui des paramètres régionaux de windows.

Pour ton autre question, je regarderai cela mais ce n'est pas une fonction de base des TCD, il va falloir réfléchir un peu.... et là je n'ai pas trop de temps.
et comment comptes tu un mois ou la chambre est occupée à partir du 13, ou jusqu'au 7 ??
 

Discussions similaires