Somme de deux OU trois (OU plus) cellules, et incrémenter en passant à la ligne

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pengel1509

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je cherche à additionner des cellules tant que leur somme n'atteint pas un seuil fixé, puis quand le seuil est atteint, écrire une date et passer à la ligne suivante en recommençant l'opération à partir de cette nouvelle ligne pour écrire une date décalée d'un mois lorsque le seuil est de nouveau atteint, puis continuer vers le bas. J'essaye d'illustrer mon propos:

Je veux additionner les surfaces des villes jusqu'à un total de 30,000 km² à ne pas dépasser; chaque ensemble de deux ou trois ou quatre villes aura une date semblable allouée par la formule:
Ville (A) Surface (B) Date (C)
Berlin 17483 2013/07/31 -> la date est fixée arbitrairement au départ, c'est la date de début
Paris 12097 2013/07/31 <- Berlin + Paris = 29500 km², donc la ligne suivante indiquera Aout
Wien 9205 2013/08/31 -> la date est inscrite par MOIS.DECALER(cellule de dessus;1)
Varsovie 8614 2013/08/31
Madrid 8025 2013/08/31 <- Vienne +Varsovie + Madrid = 25845 km², donc la ligne suivante sera Sept.
Stockholm 7093 2013/09/30 -> la date devient fin septembre (fin aout décalé d'un mois)
etc.

J'ai pensé à =SI(SOMME(B2:B3) < 30000;même date;SI(SOMME...), mais je ne vois pas comment gérer le test sur le nombre de cellules à additionner, qui peut être différent selon les cas (comme ici: 2 villes d'abord, puis 3 ensuite pour ne pas dépasser 30,000km²). Je souhaiterais éviter VBA, car je ne m'y entends guère...

Merci pour votre aide!
(fichier exemple joint)

Pierre.

Pièces jointes

Re : Somme de deux OU trois (OU plus) cellules, et incrémenter en passant à la ligne

Bonjour pengel1509.

En C3, essayez :​
Code:
=SI((SOMME((B$2:B2)*(C$2:C2=C2))+B3)>30000;MOIS.DECALER(C2;1);C2)
à valider par Ctrl Maj Entrée et à recopier vers le bas.​

Bonne soirée.

ROGER2327

Mardi 10 Haha 141 (Saint Panmuphle, huissier - fête Suprême Quarte)
24 Vendémiaire An CCXXII, 7,0056h - amaryllis
2013-W42-2T16:48:48Z

Re : Somme de deux OU trois (OU plus) cellules, et incrémenter en passant à la ligne

Bonjour et Bienvenue en XLD,
En C3,
Code:
=MOIS.DECALER(C$2;ENT(SOMME(B$2:B3)/30000))
@ tirer vers le bas

@ + +

Edit : Salut Roger

Merci Rachid
Oui, ça marche aussi très bien - merci infiniment!

Je vais étudier ces deux formules (la vôtre avec celle de Roger) et essayer de comprendre pourquoi je n'y suis pas arrivé avant.
Grand merci
Pierre

Re...

Merci Rachid
Oui, ça marche aussi très bien (...)
... mais les deux formules ne donnent pas le même résultat.

Je pense que R@chid, que je salue au passage, ne tient pas compte de
une formule qui testerait à partir de la ligne 4 seulement, puisque le changement de date a eu lieu en ligne 4

Bonne journée.

ROGER2327

Mercredi 11 Haha 141 (Sortie de Saint Lucas Cranach, apocalypticien - fête Suprême Quarte)
25 Vendémiaire An CCXXII, 4,9865h - bœuf
2013-W42-3T11:58:03Z

Bonjour @ tous,
Comme il a dit l'ami Roger les 2 formules ne renvoient pas le même résultat..
Celle de Roger est plus précise, on peut en profiter pour corriger la mienne,
En C3,
Code:
=MOIS.DECALER(C2;N(SOMMEPROD((B$2:B2)*(C$2:C2=C2))+B3>30000))
@ tirer vers le bas
@ + +

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour