[RESOLU] formule Excel - recherche - renvoie la référence d'une case spécifique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion algoup
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

algoup

Guest
Bonjour à tous,

Voici mon problème que j'ai simplifié via l'exemple en PJ.

J'ai un tableau dont les intitulés des lignes et des colonnes sont des nombres.
Dans ce tableau, il y a forcément un unique maximum, et ce qui m'intéresse, c'est le numéro associé à la colonne et le numéro associé à la ligne.

Je souhaiterais donc 2 formules qui m'indique :
- le numéro de ligne du maximum (3 dans mon exemple)
- le numéro de colonne du maximum (4 dans mon exemple)

Je précise que tous les chiffres de mon tableau ne sont pas fixes, donc que le maximum ne sera pas toujours en F6 comme dans l'exemple.

J'ai cherché des formules avec des index, des equiv, des lignes, des colonnes, mais je n'ai jamais abouti.

Merci d'avance pour vos pistes

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : formule Excel - recherche - renvoie la référence d'une case spécifique

Bonjour, algoup, et bienvenue sur XLD.

Pour la colonne :
=INDIRECT(STXT(ADRESSE(SOMMEPROD((C4:H9=D12)*(LIGNE(C4:H9)));SOMMEPROD((C4:H9=D12)*(COLONNE(C4:H9))));1;2)&"3")
Pour la ligne :
=INDIRECT("B"&STXT(ADRESSE(SOMMEPROD((C4:H9=D12)*(LIGNE(C4:H9)));SOMMEPROD((C4:H9=D12)*(COLONNE(C4:H9))));3;2))

Edit : Bonsoir, oh! Grand Requin rouge 🙂Le même rouge que celui de la honte me monte au front : Effectivement je ne t'avais pas vu...
Il est vrai que, pris par tes nouvelles activités, que je souhaite prospères, tu ne fréquentes plus beaucoup ces eaux 🙁

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci beaucoup pour vos réponses très rapides, et qui marchent !

J'ai tout de même encore un petit problème, car je n'avais pas spécialement précisé que mon tableau était large, je vais jusqu'à la colonne AP. Donc en passant par l'adresse, puis en découpant avec stxt, il y a parfois un problème puisque l'adresse de la cellule peut être $F$6 comme elle peut également être $AF$379 ...

Il est peut être possible d'adapter ce que proposait victor non ?

Re,

Finalement, je m'en suis sorti avec

Code:
=INDIRECT(SI(STXT(O3;2;1)="A";STXT(O3;2;2)&"306";STXT(O3;2;1)&"306"))

et

Code:
=INDIRECT("B"&SI(OU(STXT(O3;3;1)="$";STXT(O3;4;1)="$");STXT(O3;4;5);STXT(O3;4;5)))

Avec O3 qui contient l'adresse de la cellule. Le 306 vient du fait que je commence à la ligne 306.

Merci beaucoup.
Problème résolu

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Formule Excel
Réponses
4
Affichages
364
Retour