[Résolu]Formule conditionnelle / Gantt

Sapacle

XLDnaute Nouveau
Bonjour @ tous,

C'est mon premier jour parmi vous et mon premier message sur le forum :D !

Je souhaiterais automatiser les résultats des cellules d'un tableau en fonction de plusieurs conditions en rapport avec différentes dates et avec 3 actions possibles. C'est un Gantt "à ma sauce", le Ganttproject ne me convenait pas plus que ça et je voulais exploiter les formules conditionnelles sauf que je bloque.

Si vous vous y connaissez, j'aimerai bien votre aide. Je joins mon fichier avec ce que j'ai déjà réalisé et ce que j'aimerai obtenir.

D'avance merci pour votre temps et votre aide
@ bientôt
 

Pièces jointes

  • forme conditionnelle.xlsx
    18 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule conditionnelle / Gantt

Bonjour

Voilà un début mais en gros tu nous demandes de tout faire :)
Pas le temps de continuer, le boulot m'attend
 

Pièces jointes

  • gantt.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 54
  • gantt.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 55
  • gantt.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 51

Sapacle

XLDnaute Nouveau
Re : Formule conditionnelle / Gantt

:) Bonjour Misange,

Très sincère Merci pour ta réponse et ton aide.
Je pensais que mon début de formule dans mon 1er tableau était bon mais je peux m'apercevoir que non ! Loin de moi l'idée de demander aux autres de tout faire ... ma compétence en fait était trop limitée.

Je t'ai envoyé un MP.

Encore merci pour ton aide
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu]Formule conditionnelle / Gantt

Bonjour

Les échanges sur un forum sont à faire en très très grande priorité par le forum plutot qu'en MP.
Voici donc la réponse à tes questions :

"J'ai aussi 2-3 questions car je n'ai pas tout compris comment tu avais fait.
1- Comment as tu réalisé la formule :
* as tu posé les éléments par écrit avant de les mettre en forme sur Excel - c'est en général ce que je fais - ?
* comment as tu priorisé les différentes conditions à mettre ?
2- Est ce que tu as nommé le champs "[#En-têtes]" (en fait le champs "Aujourdhui") afin de l'intégrer à la formule"

Pour la 1 :
Quand je dois tester des tas de conditions dans une formule, je le fais directement dans excel mais par petit bout :
si(condition 1;"x";"à compléter")
et je teste
Si c'est OK je rajoute les conditions :
si(et(condition 1, condition 2);"x";"à compléter")
puis
...

Il y a plusieurs façons d'écrire cette même formule. Tu peux tester en priorité si la date de l'entête est avant ou après aujourd'hui, ou regarder d'abord si la date de fin est indiquée ou si la date de début l'est. PEu importe. Il faut essayer d'éviter en tous cas les répétitions (faire en sorte que chaque cas soit traité mais ne le soit qu'uen seule fois)

Pour la 2 :
j'ai mis tes données sous forme de tableau (onglet accueil, style, mettre sous forme de tableau). Ca crée tout seul les entêtes avec cependant un petit truc agaçant : les entêtes sont toujours du texte. Quand c'est une date, pour travailler dessus (par exemple la comparer à la date du jour) il faut multiplier l'entête par 1 pour contraindre excel à y voir un nombre et non du texte.

plus d'explications ici
http:Ce lien n'existe plus
tu trouveras aussi sur excelabo plein d'exemples de gantts... inspire-t-en
 

Sapacle

XLDnaute Nouveau
Re : [Résolu]Formule conditionnelle / Gantt

Misange,

:) message bien reçu, je le saurai pour les prochaines fois .... !

Merci pour tes explications. Je vais m'atteler à essayer de reproduire tes consignes pour mes autres tableaux.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 495
Messages
2 088 966
Membres
103 993
dernier inscrit
Essens