Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 (RESOLU) Formule avec SI, ET et OU imbriqués

guenfood

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste pour écrire une formule avec des conditions imbriquées.
Mon tableau a 3 colonnes
Colonne A = Date de livraison
Colonne B = Statut
Colonne C où doit être la formule : SI Date colonne A est inférieur à aujourd'hui ET Colonne B = vide OU SI Aujourd'hui est inférieur ou = à 7 ouvrés à Date Colonne A ET Colonne B = vide, ALORS afficher "RETARD" sinon "OK"

L'imbrication SI, ET et OU me rend dingue
Merci par avance pour votre aide
 

guenfood

XLDnaute Occasionnel
Je viens de tester cette formule, mais j'ai un problème de résultat car même si le nombre de jours ouvrés entre date de la colonne A et aujourd'hui est supérieur à 7, cela m'affiche "RETARD"
=SI(ET(A2<AUJOURDHUI();B2="");"RETARD";SI(ET(NB.JOURS.OUVRES.INTL(A2;AUJOURDHUI();1)<=7;B2="");"RETARD";"OK"))
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Guenfood,
Tentez ceci :
VB:
=SI(OU(ET(A1<=AUJOURDHUI();B1="");ET(AUJOURDHUI()-A1<=7;B1=""));"Retard";"ok")
J'ai mis 7 jours et non 7 jours ouvrés car je n'ai pas cette fonction sur mon XL.

Petite question :
Je met "Retard" si B vide ET :
Date colonne A est inférieur à aujourd'hui
OU
Aujourd'hui est inférieur ou = à 7 ouvrés à Date Colonne A

Pour moi dans les deux cas si date en A est < aujourd'hui alors Retard, qu'il y ait 1 ou 8 jours entre les deux dates. Pouvez vous confirmer ? Si oui, alors la seconde condition est inutile.
 

guenfood

XLDnaute Occasionnel
Merci beaucoup. C'est tout bon comme ça. J'ai juste arrondi à 10 au lieu de 7 pour prendre en compte les week-end. Mais cela fonctionne bien
 

guenfood

XLDnaute Occasionnel
Ca j'avais compris, mais
si la date est hier alors Retard
si la date est il y a un mois alors Retard.
Alors vu de ma fenêtre :
VB:
=SI(ET(A2<AUJOURDHUI();B2="");"RETARD";"OK")
est suffisant, non ?
Ah non. J'ai dû mal m'exprimer dans mon besoin.
Parce que si la date est dans 6 jours, je dois être en retard aussi. Car je n'ai pas un écart de 7 jours inclus entre aujourd'hui et la date future de ma colonne A
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…