Microsoft 365 [RESOLU] format de cellule fonction liste déroulante (MFC trop lourde)

dn35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum !

En pleine reconstruction d'un planning sur un atelier, et afin de rendre plus simple la lecture de l'engin, je souhaite appliquer des formats en fonction des codes horaires utilisés.
Rien de plus simple me direz-vous ... les bonnes vieilles MFC
Sauf que ce fichier est utilisé en sharepoint, et aujourd'hui on peut se payer le luxe d'un bon café ou 2 .... voire 3 quand la bête se met à charger. Nous avons également multiplié les codes horaires. Jusqu'ici, 1 code horaire = 1MFC sur tout le tableau ...
Dans quelle mesure, ces MFC alourdissent-elles un fichier ? Est-ce le nombre ou alors l'étendue de la plage concernée qui est problématique ?
Jusqu'ici, nous fonctionnions avec un onglet par mois, je me demande si ne travailler que sur 1 onglet permettrait de soulager un peu le problème.

Je suis en train de voir de quelle manière je peux limiter le nombre de MFC en optimisant les formules mais je me suis demandée si le VBA ne pourrait m'aider à soulager la taille du monstre ainsi créé. Cela devrait en partie, du moins je l'espère, solutionner mon problème.
En PJ un premier essai avec un exemple trouvé en faisant mes recherches mais qui n'est pas satisfaisant puisque cela ne fonctionne que si les cellules sont modifiées une à une. Or, nous faisons énooooormément de copier-coller, et dans ce cas, la fonction ne fonctionne pas.
Je ne suis pas experte en VBA, je bidouille juste un peu et même en passant du temps dans l'aide d'Excel. Je me dis que je peux adapter le code que j'ai trouvé pour lui demander de s'appliquer à tout mon tableau ... mais là encore je ne suis pas convaincue par mon approche.

Un œil extérieur serait le bienvenu. Je pose ici mon fichier alléger de ces calculs et de ces formats
Le monstre en entier permet également d'évaluer l'activité (pour la plus grande majorité des fonctions de recherche, index et somme, somme.si et autres petits poucets)

Si en passant par là, une idée germait je prends.
Merci d'avance,

Bonne journée
Laure
 

Pièces jointes

  • Essai planning.xlsm
    112.1 KB · Affichages: 3

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je n'ai jeté qu'un coup d'oeil très rapide, mais ça semble effectivement être n'importe quoi au niveau de tes MFC. ;)

Pourquoi créer autant de MFC ?
N'est-il pas possible de simplement appliquer la MFC à tout ton tableau plutôt que cellule par cellule ?


Pour info, tu as 3922 MFC sur la feuille "BDD" ! :eek:
 

dn35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Merci d'être aussi gentil .... car en réalité je pensais avoir nettement plus nettoyé le joyeux foutoir des MFC ... je repars de 0 sur l'onglet "PLANNING" cela devrait m'aider. Mais là où je tique, c'est qu'en théorie les MFC ont à chaque fois été créées sur le tableau et non cellule par cellule ....
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Merci d'être aussi gentil ....
C'est mon "n'importe quoi" qui t'a blessé ?
J'en suis sincèrement désolé. :(


Mais là où je tique, c'est qu'en théorie les MFC ont à chaque fois été créées sur le tableau et non cellule par cellule ....
Voir ma réponse #4.
Ce sont les "Copier/Coller" qui en fait mettent le brin car la MFC est alors dupliquée.
 

dn35

XLDnaute Occasionnel
Un petit merci pour clôturer ... J'avais juste besoin d'un regard extérieur pour parvenir à prendre du recul sur mon fichier, maintenant je n'ai plus que 20 MFC.... et besoin d'apprendre les collages spéciaux/valeurs à mes collaborateurs et cela devrait rouler tout seul !

Merci donc !
Et bonne journée
Laure
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
231
Réponses
1
Affichages
77
Compte Supprimé 979
C