Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[RESOLU] Fenêtre PopUp qui ne se ferme pas

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai trouvé sur le net le code ci-dessous, devant afficher un popup durant 1 seconde. Le problème est que le popup ne se ferme. Je n'ai pas compris pour quelle raison il ne se ferme pas.
VB:
CreateObject("Wscript.shell").Popup "IMPRESSION EN COURS!", 1, "EDITION"
La fenêtre qui s'affiche est dotée d'un bouton "OK" (comme c'est le cas (pas de fermeture) ce bouton est utile).
Je voudrais obtenir juste un message (pour aviser l'utilisateur que l'impression est lancée), pendant un cours instant dans le style d'une fenêtre de commentaire, c'est à dire sans bouton. Auriez-vous une astuce à me proposer?

En vous remerciant
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Fenêtre PopUp qui ne se ferme pas

Bonjour Cathodique,

une autre solution à mettre au début du code qui lance l'impression

Application.StatusBar = "L'impression vient d'être lancée VEUILLEZ PATIENTER"

ou ceci dans ThisWorkBook

Code:
Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
Application.StatusBar = "L'impression vient d'être lancée VEUILLEZ PATIENTER"
End Sub

à+
Philippe
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re : Fenêtre PopUp qui ne se ferme pas

Bonjour phlaurent55,

Je te remercie beaucoup pour tes propositions. Mais je travaille avec un fichier en plein écran où toutes les barres d'excel sont masquées.

Je voulais un message. Merci beaucoup, je garde tes propositions. Je suis sûr que j'en aurai besoin.

Je n'ai toujours pas trouvé pourquoi le popup ne se ferme pas.

Bon week-end.
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Fenêtre PopUp qui ne se ferme pas

Re,

voir fichier joint
................ mais ça retarde un peu l'impression

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 64
  • 111.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 51

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re : Fenêtre PopUp qui ne se ferme pas

Un grand bravo. C'est ce que que je voulais obtenir. un message pour avertir l'utilisateur.

Mais dans ton code, il y a quelque chose de bizarre. Il fonctionne parfaitement et justement pourquoi il ne bogue pas sur la dernière ligne de code.
VB:
Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
Sheets(1).Shapes("texte").Visible = True
Application.Wait Now + TimeValue("00:00:00")
Application.Wait Now + TimeValue("00:00:05")
Sheets(1).Shapes("texte").Visible = fales   'ici ce n'est pas la bonne orthographe et ça fonctionne 
End Sub

Merci beaucoup.
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re : Fenêtre PopUp qui ne se ferme pas

Merci beaucoup MJ13, ton fichier est intéressant. Je le télécharge pour exploitation.

Il semble que mztools est aussi très utile. Je l'ai depuis pas mal de temps, mais je ne l'ai pas installé.

Encore merci et bon week-end.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Fenêtre PopUp qui ne se ferme pas

Re

C'est vrai que mon fichier je le garde précieusement (je dois avoir plus de 500 lignes)et je le déplace partout où je vais . Dès que j'ai besoin d'un code, allez hop, Mon pense Bête, cela me rappelle le Forum .

Sinon, on en avait parlé ici du problème de popup qui m'a d'ailleurs servi dans mon super fichier :

https://www.excel-downloads.com/threads/fermer-un-popup-au-bout-dun-certain-temps.216702/
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Fenêtre PopUp qui ne se ferme pas

Re,
Sheets(1).Shapes("texte").Visible = fales est une erreur due à la précipitation, il fallait lire False

Pourquoi ça fonctionne quand même:
c'est parce que dans ce cas précis, fales est considéré comme étant une variable et comme aucune valeur n'a été affectée à cette variable, c'est comme si fales=0

j'aurais très bien pu écrire: Sheets(1).Shapes("texte").Visible = 0
ça revient au même

à+
Philippe
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Fenêtre PopUp qui ne se ferme pas

Bonjour,

fales correspond ici à une variable. Comme elle n'a pas été initialisée elle est =0.
Ca tombe bien, c'est ce que voulait. Mais c'est un pur hasard...
D'où l'intérêt de cocher 'Déclaration obligatoire des variables' dans les options de VBE qui t'alerte sur ce type d'erreur qui en plus sont très difficiles à voir.
eric
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Fenêtre PopUp qui ne se ferme pas

bonjour,

j'espère que tu as bien compris que c'est False qu'il faut mettre et non pas fales !

car, quand je te lis, j'ai un doute !?
Messieurs je vous remercie pour vos explications. C'est plus clair. J'avais compris qu'il s'agissait de False et no de fales.
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re : Fenêtre PopUp qui ne se ferme pas

Bonsoir Roland_M,

Merci beaucoup. J'ai effectivement corrigé et "False" au lieu de "fales".

Je m'étais rendu compte de l'erreur d'orthographe après avoir testé le code. Et du coup, je m'étais étonné pourquoi ça n'avait pas planté. Les explications données par phlaurent55 et eriiiic sont très claires.

Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi le popup ne ce ferme pas.

J'ai trouvé le code sur ICI (Developpez.com)

Merci, bonne soirée et bon dimanche.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Fenêtre PopUp qui ne se ferme pas

Bonjour à tous

Sinon, Cathodique, est-ce que ce code fonctionne chez toi?

Code:
Code VBA:
Sub PopupXL2013()
'http://stackoverflow.com/questions/4274103/whats-the-best-way-to-display-a-m-box-with-a-timeout-value-from-vba
CreateObject("WScript.Shell").Run "mshta.exe vbscript:close(CreateObject(""WScript.Shell"").Popup(""Test"",2,""Real%20Time%20Status%20Message""))"
End Sub
 

Marc L

XLDnaute Occasionnel
Bonjour !

Ceci fonctionne de mon côté depuis des années sur différents ordinateurs :

[HIGHLIGHT]CreateObject("WScript.Shell").Popup "Message", 2, "Titre", vbOKOnly[/code] …

Edit : ton code (FAQ de Developpez.net) fonctionne aussi de mon côté …

Quelle version de Windows ?

_______________________________________________________________________________
Merci de cliquer sur J'aime ce post en bas à gauche de chaque message ayant aidé …

_______________________________________________________________________________
Je suis Paris, Charlie, …
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…