Power Query [RÉSOLU] Chronologie sur un TCD provenant d'une Power Query, impossible ?

king76

XLDnaute Nouveau
Hello,

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre et faire fonctionner. Quand je veux ajouter une Chronologie, ça fonctionne très bien sur des tableaux croisés dynamiques (ou j'ai généré des graphiques). Je peux contrôler plusieurs graphiques à partir de ma chronologie, no problemo.

Toutefois, ce n'est pas possible de contrôler des tableaux croisés dynamique (donc aussi des graphiques) à partir d'une Query. Je peux créer une seule chronologie, mais pas attacher plusieurs TCD. Savez-vous pourquoi ?

Voir mon fichier joint ou l'on voit une chronologie sur un TCD, mais je ne peux pas rattacher l'autre TCD.

Pour un truc aussi simple, dois je passer par Power Pivot ? Et donc ajouter une clé unique dans mon tableau pour relier les deux résultats de mon Power Query ?

Merci.
 

Pièces jointes

  • Fichier-exemple-avec chronologie.xlsm
    63.4 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

On ne peut connecter des segments ou des chronologies qu'à des TCD issus d'une même source.

Ici chaque TCD est relié à une source différente

Il faut revoir POwerQuerery pour n'avoir qu'un requête exploitable par plusieurs TCD (il n'est pas utile d'afficher le résultat des requêtes sans un onglet quand on exploite par TCD)

Voir requête et onglet ajouté
 

Pièces jointes

  • exemple-avec chronologie.xlsm
    73.5 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

king76

XLDnaute Nouveau
Hmmm, merci, mais en théorie ce que je ne comprends pas, c'est que le Power Query va quand même puiser dans la même source qui est mon tableau. Donc à l'origine on est sur la même source de données, même si je comprends que les TCD eux passent par la requête entre temps.

J'ai été voir ta requête, je vais la décortiquer pour comprendre, mais en tout cas un gros merci ! Je vais surement revenir avec un autre besoin que j'ai, de relier le tableau SUIVIS à un autre tableau FICHES, mais c'est une autre histoire.

MERCI !
 

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @king76 ,
Bonjour @chris ,

Il existe bien une solution... j'y croyait pas avant de caler sur ce type de problème.

Je me suis basé sur ceci...

Et on obtien un pivot qui fonctionne:

il y a 4 lignes en juillet qui parlent d'un besoin logement dont 2 ont comme intervention "aide dans leurs démarches"

1671747682229.png

Et quand on selectionne seulement "logement" on voit les date des 4 lignes:
1671747900989.png


A +,

Merinos.
 

Pièces jointes

  • Relation many to many.xlsx
    575.7 KB · Affichages: 4

king76

XLDnaute Nouveau
Merci Merinos,

Ça a l'air intéressant, je n'ai pas tout compris ce que la vidéo que tu as partagée, parce que je n'ai jamais utilisé Power Pivot. Je l'ai bien activé sur mon Excel, mais je ne sais pas trop comment l'utiliser, toutefois je sens que c'est de ce côté-là que je dois aller pour mon nouveau problème que je vais énumérer ici finalement.

Quant au fichier que tu proposes, je l'ai ouvert et je n'arrive pas à faire le lien avec mon besoin.

Je vous partage un nouveau fichier "nettoyé" de contenu nominatif bien sur.

Dans ce fichier il y a :
  • Un onglet FICHES qui contient les données de chaque individu : sexe, provenance pays, secteur, etc.
  • Un onglet SUIVIS, ou on retrouve une ligne pour chaque rencontre avec un individu provenant de FICHES et des besoins et interventions effectuées
Il peut donc y avoir plusieurs suivis pour une fiche. Pour relier les deux, j'ai mis un menu déroulant dans SUIVIS, il suffit de choisir la fiche de l'individu que l'on veut rattacher.

Maintenant j'ai :
  • Un onglet DONNÉES ou je met mes TCD dedans qui vont me servir pour générer des graphiques
  • Un onglet TCD Query (j'ai du mettre les deux TCD provenant de Power Query, parce que le code VBA qui me sert à rafraichir le tout depuis l'onglet STATISTIQUES plantait en voulant rafraichir les TCD provenant de Power Query, allez savoir pourquoi..). Ici il y a le résultat de ce que Chris m'a envoyé pour générer les deux TCD des Besoins et Interventions.
  • Puis un onglet GRAPHIQUE avec mon plus gros besoin.
Dans ce graphique, il y a un segment chronologie qui permet de choisir une date de début et de fin pour filtrer tous les SUIVIS, donc je peux afficher les besoins et les interventions durant cette période, mais j'aimerais également pouvoir afficher des informations sur les individus qui ont eu un suivi : leur sexe, leur status, etc. mais ces données sont dans le table FICHES et je ne sais pas comment relier le tout. Je pensais que le menu déroulant avec les noms allait suffire, mais j'ai une erreur depuis Power Pivot comme quoi il y a des données dupliquées.

La vidéo de Mérinos semble correspondre à mon cas de figure, je me trompe ? Donc, il faudrait que je créé deux TCD intermédiaires avec les .... noms ?

Si vous pouviez m'aider ce serait apprécié, je m'arrache la tête avec ce truc là, qui aurait pris 5mn avec PowerBI ;)

Encore merci.
 

Pièces jointes

  • Fichier-exemple-avec chronologie.xlsm
    133.1 KB · Affichages: 12

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Oui on peut utiliser aussi PowerPivot si version pro

@merinos
Pour ma part je n'ai pas trouvé comment lier une chronologie opérationnelle à un TCD basé sur une table sans y inclure le champ date de la table des temps mais je suis moins à l'aise avec PowerPivot que PowerQuery...
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
474