Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[Résolu] Calcul des consécutifs sur valeur non numérique

m1710

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Après avoir longtemps chercher et penser que j'allais y arriver seul, je sollicite votre aide. J'ai un tableau qui contient 3 valeurs constantes A, B et C par ligne sur 10 colonnes.

Code:
A	A	A	B	C	C		3	1	2
A	A	C	B	C	B		2	2	2
A	C	B	A	C	B		2	2	2
B	B	C	C	C	B		0	3	3
Je calcule par ligne le nombre de A, de B et de C mais je cherche une formule qui calculerait les A, B et C consécutifs sur cette même ligne. J'ai trouvé plusieurs sujets similaires sur le forum mais je n'arrive pas à m'en sortir
Je joins un exemple avec un code couleur pour l'explication.

Est ce faisable avec une seule formule ?



Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 55
  • Classeur1.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 56
  • Classeur1.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 57
Dernière édition:
J

JJ1

Guest
Re : Calcul des consécutifs sur valeur non numérique

Bonsoir à tous, m1710
Pas simple, peut-être en les ordonnant A B C (j'ai fait un exemple matriciel) puis avec un comptage NB.SI en plus d'une condition > à1 ?
à tester
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • tri.xls
    17.5 KB · Affichages: 41
  • tri.xls
    17.5 KB · Affichages: 47
  • tri.xls
    17.5 KB · Affichages: 44

Imago38

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul des consécutifs sur valeur non numérique

Bonsoir à tous,

cher m1710, j'ai bien une solution qui fonctionne à te proposer en pièce jointe, mais j'hésite entre "en rire ou en en pleurer"...

Je m'explique :
> 25 colonnes intermédiaires créées

> paramétrée pour une chaine de 10 caractères maxi. Disons qu'il pourrait être envisageable de l'adapter pour 20, voire 30 caractères... mais que au-delà ce serait de la torture

> paramétrée sur 3 types de caractères uniques et figés (A, B ou C). Adaptable à d'autres caractères uniques... mais là encore faudrait pas pousser trop loin

> enfin, pour "bouger" ces formules, si par exemple les titre de colonne n'étaient pas sur la ligne 1, il y aurait peut-être un travail d'adaptation à faire...

Alors si personne ne trouve mieux... ce qui m'étonnerait énormément de ce forum, et que tu es malgré tout intéressé par ma solution, je suis même près à t'aider à faire les adaptations nécessaires si besoin.

Bye !
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur1 m1710.xlsx
    25 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Imago38

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul des consécutifs sur valeur non numérique

Re-bonsoir,

Je me disais bien que quelqu'un sur ce forum trouverait mieux que ça...

En cherchant un peu, je suis reparti de ce sujet de 2007, et de la solution apportée par JeanMarie :
https://www.excel-downloads.com/thr...e-de-cellules-adjacentes-et-identiques.73528/

Même si j'avoue ne pas comprendre tout le détail de sa formule, j'ai néanmoins réussi il me semble à l'adapter à ton problème. En pièce jointe.

Là, c'est "propre" et j'ai appris quelque chose... merci JeanMarie

PS : j'ai quand même bien rigolé avec mes 25 colonnes intermédiaires

Re-bye !
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur1 m1710_v2.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

m1710

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Wahou ! trop fort, la formule fait exactement ce que je cherchais
Et j'ai bien fait de demander car je n'aurais jamais trouvé tout seul.

Merci beaucoup Imago38 pour cette solution et merci pour ta réponse JJ1
Merci également à JeanMarie.

J'avais mis le niveau "intermédiaire" dans mon profil, je pense que je vais rétrograder avec "Notions".

Bonne journée à toutes et tous !


Cordialement,
marc
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…