[RESOLU] Besoin de formule pour Planning

Zen A.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

tout d'abord je tiens a préciser que je ne connais quasiment pas excel et encore moins son vocabulaire. J’espère donc que vous saurez me pardonner si je ne comprends pas vos réponses et vous répétez.

Je ne sais si ces informations sont nécessaires mais au cas ou :
- windows 7
- Office XP 32 bits
- excel 2010
- Windows en Japonais (vu que je vis au Japon)

Afin de mieux exposer ma demande j'ai joint mon fichier excel. Le mieux est donc d'ouvrir ce fichier avant de lire la suite sinon ca je ne serais pas compréhensible.

Maintenant que le fichier est ouvert, un peu d'explication :
- les cases vertes correspondes aux dates
- les cases jaunes correspondent au jour de la semaine

Ce que je souhaiterais c'est que lorsque que la date est saisie le symbole (kanji) japonais correspondant au jour de la semaine soit automatiquement saisi dans la case jaune. Je ne sais pas si c'est utile mais au cas ou cela serait nécessaire vous trouverez sur la droite les symboles Japonais correspondant au jour de la semaine (=> case bleu, du lundi au dimanche).

Je ne sais pas si c'est simple ou complique. Au premier abord je me dis que ça doit être facile mais après moultes tentatives et recherches sur le net je n'y suis pas arrive (peut-etre que mes mots clés ne sont pas les bons... je ne sais pas). En espérant que vous saurez me dépanner.

Merci d'avance.

(ps : j'ai 7 heures d'avance sur la France donc mes réponses peuvent parfois mettre du temps a arriver)
(ps2 : je suis avec un clavier qwerty. J'essaie de faire un effort pour les accents mais il se peut que des fois j'en zappe, désolé d'avance.
 

Pièces jointes

  • Planning.xlsx
    257.3 KB · Affichages: 91
  • Planning.xlsx
    257.3 KB · Affichages: 87
  • Planning.xlsx
    257.3 KB · Affichages: 91
Dernière édition:

Zen A.

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de formule pour Planning

Bonjour hoerwind et merci pour cette reponse rapide. ^^

Je viens d'essayer mais j'ai un message m'indiquant qu'il y a une erreur dans la formule.
Visiblement il bloquerait sur "DM$5". J'ai essaye avec "DM$6" mais j'ai le meme message d'erreur.

EDIT : je precise aussi que mes plannings ne commencent pas toujours le lundi. Ils commencent le 21 et se finissent le 20 du mois suivant. C'est donc une sorte de relation entre la date et le jour du calendrier que je recherche. (desole si ce n'est pas tres clair)
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de formule pour Planning

Re,

Vois la pièce jointe, cela fonctionne (chez moi).

Le problème pourrait venir de la langue, si ton Windows est en japonnais, fort probablement que ton Excel l'est aussi !
Il fallait donc traduire les fonctions DECALER et JOURSEM, ainsi que le libellé de la colonne DM.
Normalement ton Excel devrait les traduire automatiquement à l'ouverture du fichier joint.
Si ce n'est pas le cas, fait signe, j'essaierai de t'aider avec la traduction.
 

Zen A.

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de formule pour Planning

Bonjour, Hoerwind et merci pour ta patience.

je veux bien voir ta piece jointe mais je crois que tu as oublie de la joindre a ton message.^^;

j'ai essaye de nouveau en remplacant "DECALER" par "OFFSET" et "JOURSEM" par "WEEKDAY" mais ca ne fonctionne pas non plus.(peut-etre me suis-je trompe dans la traduction, je ne connais vraiment pas bien excel)

Sinon j'ai pense a une autre solution. Dans la premiere case jaune (celle du 21 du mois), je mets la liste des jours et lorsque j'en choisi un, toutes autres les cases correspondants aux jours de la semaine affiche automatiquement le caractere suivant. Mais la encore, est-ce qu'excel peut realiser ceci ?

EDIT : en effet c'est aussi la version japonaise d'excel que j'utilise.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de formule pour Planning

Bonjour à tous,

Si la formule d'HoerWind ne fonctionne pas chez toi, peux-tu essayer cette même formule en remplaçant les ; par des , :
=DECALER(DM$5,JOURSEM(U4,2),)

Si ton symbole kanji correspond aux jours de la semaine un simple =U4 au format "jjj", à traduire en japonais, devrait suffire

A + à tous
 

Pièces jointes

  • JC_HoerWind Planning.xlsx
    264.2 KB · Affichages: 62

Zen A.

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de formule pour Planning

Bonsoir,

Hoerwind : ca marche impeccable, merci beaucoup et desole des petits desagrements que ma version Japonaise t'a donnee. ^^

JCGL : visiblement les fonctions excel de la version JP correspondent a celle de la version US donc les jours de la semaine s'affichent en anglais.

Merci a tous les deux pour votre aide et le temps que vous m'avez consacre. Il ne me restera plus qu'a mettre un peu de couleur et mon planning sera parfait.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
222

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 611
dernier inscrit
sebboes