Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[Résolu] Arbre décisionnel==> Tableau Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pepouse38
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pepouse38

Guest
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide!!

Je souhaiterais pouvoir transformer mon arbre décissionnel en tableau Excel.
Pour vous donner un apperçu de mon arbre. J'en ai scané une version alternative. (pièce jointe)

J'ai déjà essayé d'attribuer un"score" à chacun de mes critères et sous critères. Le problème est que ça ne marche pas! En effet il y a une pondération différente pour chaque critère. A la base je pensais donc faire quelque chose dans ce sens : 0<A<5; 6<B<10 etc..

Sachant que je n'y arrive pas de cette façon, serait-il possible (peut être avec des macros?? je n'y connais rien..) de faire un tableau qui en fonction des réponses que l'utilisateur sélectionne pour chaque questions, la question d'après s'adapte pour au final donner un résultat..personnalisé?

Je vous remercie par avance,

Bien cordialement,

Ben

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Arbre décisionnel==> Tableau Excel

Bonjour

Excel ne sait pas additionner des choux et des carottes. Pas plus que nous.
Tu nous indiques que le poids de la réponse à une question varie. Heu oui je veux bien le croire mais comment on dit ça à excel si toi même tu ne sais pas nous dire que par exemple la réponse au premier critère vaut 8 si c'est a, 6 si c'est B, 4 si c'est C alors qu'à la 2° question ce sera 15, 27 et 43 ???
Autrement dit, commence par faire à la main ton arbre décisionnel complet avec les scores à chaque étape et le résultat final. Excel ne peut pas t'aider à le faire. Il peut t'aider à faire rapidement les calculs mais pas plus.

Bonjour,

Deja merci pour cette réponse éclaire!
Ensuite OK, je vais le faire entièrement à la main puis je reviendrai vers vous!
Bonne soirée

Bonjour,

En effet ce document est très intéressant🙂
Je ne comprends par contre absoluement pas comment faire. Je vais essayer deux trois truc et je reviens si ca marche pas! en tout cas merci pour ton aide!

Bonjour,
Apres décompte j'ai 36 chemins différents qui mènent à trois résultats différents.

Est il possible de mettre dans un tableau une formule du type: ( [Si(Critère1=A) ET (Critère2=B)...(Critère5=A)=résultat1] OU [Si(Critère1=B) ET (Critère2=C)...(Critère5=B)=résultat2]....et cela 36 fois de suite!!
Ya t'il une limitation Excel pour cela?
Sinon pouvez vous m'indiquer une formule type?

Je vous remercie!
Cdt

Ben

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour
Oui on peut faire cela mais ce n'est peut être pas la meilleure solution. Il y a une limite qui tient au nombre de caractères qu'on peut mettre dans une formule : 8192 caractères (32767 caractères pour du texte dans ujne cellule mais beaucoup moins donc dans une formule).

C'est surtout qu'avec ton approche tu vas avoir des formules illisibles et si tu dois les modifier ou les reprendre dans quelque temps tu t'arracheras les cheveux.
On doit pouvoir faire ça par étapes, quitte à masquer les lignes ou colonnes ou les résultats intermédiaires apparaissent.
Dans une feuille excel, fais ce que tu as dessiné dans ton pdf au départ, mets l'arbre décisionnel avec les résultats attendus.

je te remercie encore une fois pour ton aide. Je vais mettre tout ca au propre dans un tableau excel.

Cdt

Benjamin

J'ai pas encore vérifié que tout marche bien, mais déjà un GRAND MERCI! tu as du passer beaucoup de temps..franchement trop cool!

Je vous tiens au courant

Cdt

Ben

Un grand MERCI.
Ca marche juste PARFAITEMENT. Je pensais que cela était impossible sans macro.. Enfin bref, vous m'avez appris un nouveau truc "Concaténer".

+

Ben

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
672
Compte Supprimé 979
C
C
Réponses
41
Affichages
3 K
A
Réponses
0
Affichages
754
Arkana54
A
V
Réponses
7
Affichages
2 K
F
Réponses
0
Affichages
701
F
J
  • Question Question
Réponses
0
Affichages
797
James Dean
J
A
Réponses
4
Affichages
2 K
Aerandir
A
L
Réponses
5
Affichages
1 K
louisavice
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…