Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Requête Sous Excel

Bonjour,

E18 : =SI(A18="main d'œuvre";RECHERCHEV(B18;$H$27:$J$46;3;0);SI(A18="déplacement";RECHERCHEV(B18;$H$27:$J$46;2;0);""))
formule à copier vers le bas.

Bonne soirée
mjo

EDITION : il faut supprimer l'espace dans "déplacement"

Bonjour le Forum, les Gens, Droledepseudo, mjo, Monique,

Et une septième pour la bonne bouche 😉

=SI(ESTNA(EQUIV(B28;H27:H46;0));"";SI(A28="Main d'œuvre";INDEX(J27:J46;EQUIV(B28;H27:H46;0));SI(A28="Déplacement";INDEX(I27:I46;EQUIV(B28;H27:H46;0));"")))

Sam

Bonjour tous les gens ..... et en particulier MJO , Monique et Samantha ...
J'ai utilisé la formule de MJO, et c'est bon ........
J'esssaierai malgré tout les autres formules ...... En tout cas merci bcp ....
Comme j'aime comprendre ce que je fais, pourrais tu, MJO, m'explique en clair ce bout de phrase : RECHERCHEV(B29;$H$27:$J$46;3;0) ....
le mot < RECHERCHE > ça va je comprends .... 😛 ..... mais le < V > à quoi sert il ? et ensuite le 3 et le 0 de la fin ont quelle fonction ?
Je sais je suis p'tete un tit peu casse pîed ........ mais bon , à mon age , pense pas que cela change ......😀
Salutations à tous . Bien cordialement.

Jean-Antoine

Re :

Puisque mjo n'est pas connectée je fais l'explication de texte :
  1. Le V demande de rechercher en vertical si tu voulais faire une recherche sur une ligne tu devrait mettre RECHERCHEH
  2. le 3 demande de mettre le résultat de la colonne 3
  3. le 0 demande de rechercher dans la 1ère colonne une valeur strictement identique à celle qui est dans la cellule de comparaison (b29 dans le cas présent)
La limite de cette fonction est que si la première colonne n'est pas triée la recherche ne pourra se faire

A l'inverse avec INDEX(EQUIV()) nul besoin de tri dans la base de données
J'en profite pour expliquer :
=SI(ESTNA(EQUIV(B28;H$27:H$46;0));"";SI(A28="Main d'œuvre";INDEX(J27:J46;EQUIV(B28;H$27:H$46;0));SI(A2 8="Déplacement";INDEX(I$27:I$46;EQUIV(B28;H$27:H$46;0) );"")))

SI(ESTNA(EQUIV(B28;H$27:H$46;0));""; => si tu ne trouves pas la valeur contenue en b28 dans la plage h27 à h48 alors tu mets rien

INDEX(J27:J46;EQUIV(B28;H$27:H$46;0));=> reporte la valeur qui dans la plage j27 à j46 que la valeur strictement identique(le 0) à b28 dans la plage h27 à h46

J'en profite pour rajouter que les $ sont à rajouter pour permettre la recopie vers le haut et vers le bas sans perdre les références de la base de données il te faudra donc prendre la formule indiquée dans ce post 😉

Pour ce qui est des formules de Monique, je lui laisse le soin de faire l'explication de texte 😉

A te lire

Sam

Bonjour tout le monde et ......bisous Samantha ......
Je me permets le bisou vu que maintenant que tu m'as répondu 2 fois ....notre intimité est à son zénith ! 😛 .....
Merci beaucoup pour tes explications, elles sont vraiment très claires et compréhensibles pour un néophite comme moi.
C'est nettement plus parlant d'avoir la solution et les explications.
Encore une fois merci ......et pis .... ne t'éloigne pas trop, je pense que j'aurai certainement encore besoin de toi ........ 😀

Plus on va moins vite, moins on arrive plus tôt ....... et c'est ben tant mieux !

Jean-Antoine

Bonjour,

La limite de cette fonction est que si la première colonne n'est pas triée la recherche ne pourra se faire (dixit Samantha).

Comme je ne le savais pas, j'ai quand même essayé.
Et quand la première colonne est triée, cela marche aussi !

mjo

Re les Gens, le Fil,

Comme je ne le savais pas, j'ai quand même essayé.
Et quand la première colonne est triée, cela marche aussi !

Ben c'est bien ce que je dis mjo 😉
Si la colonne sur laquelle tu fais ta recherche n'est pas triée et ben ça marche pas : il faut que la colonne A soit triée pour que =RECHERCHE(tacellule;$A$1:$A$253;3;0) fonctionne 😛

Sam

Bonjour Samantha,

Je parlais au deuxième degré !

Il est grand temps de tordre le cou à quelques idées préconçues.
Il n'est pas necessaire de trier la colonne sur laquelle une RECHERCHEV est effectuée, pour autant que le dernier argument soit 0 (FAUX).

Si tu n'es pas convaincue, fais un essai.
Si après tu n'as toujours pas changé d'avis, je te placerai un exemple en pièce jointe.

Bonne soirée.
mjo

Bonsoir le fil, re le forum,

Pas suivi ce fil, mais uniquement le deux derniers posts.

Simplement pour dire qu'une colonne n'a pas besoin d'être triée si elle est totalement numérique,
Alphabétique, je ne sais pas, je n'ai pas encore essayé, mais je vais le faire.
Par contre Alpha-numérique, là, c'est clair, si ce n'est pas trié, la recherche ne fonctionne plus, ou plutôt mal selon que ce qui est recherché est avant ou après une rupture de classement.

Bonne soirée

Re mjo,

Personnellement, je ne t'ai pas dit le contraire,

J'étais certain pour le numérique. Pour l'alphabétique, cela pouvait sembler évident, mais ne l'ayant jamais testé, je ne pouvais encore l'affirmer.
Par contre, essayes avec de l'alpha-numérique.... et là, problèmes... Edit, je parle de numérique, alphabétique et alpha-numérique mélangé....

Jean-Pierre

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
414
Réponses
0
Affichages
102
Réponses
8