Reprendre à la dernière sélection dans liste déroulante

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

libellule85

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum,

J'ai besoin de vos lumières concernant les listes déroulantes, n'ayant pas trouvé de solution à mon petit problème.
J'ai une liste déroulante dans chaque cellule d'une colonne (de la A8 à A46),cette liste déroulante contient des prix, et ce que je voulais savoir c'est comment faire pour reprendre à la dernière sélection dans la liste déroulante, par exemple :

si je sélectionne 50 € dans la cellule A8, et que je sélectionne un nouveau prix dans la A9 la liste déroulante revient sur le 1er montant de la liste soit 1 € alors que je veux par exemple 55 € m'obligeant ainsi à faire défiler la liste jusqu'au 55 €.

D'avance merci pour votre aide

Dernière édition:
Re : Reprendre à la denière sélection dans liste déroulante

Bonsoir,

Il faudrait voir comment sont définies tes listes pour tes listes déroulantes.

Pour ma part, je pressens un DECALER associé à EQUIV, mais pour t'en dire plus, ton fichier (ou un extrait) serait le bienvenu.

A te (re)lire

@+

Re : Reprendre à la dernière sélection dans liste déroulante

Bonsoir Tibo,

Tout d'abord merci pour ta réponse, ci-joint mon fichier apuré.

Pièces jointes

Dernière édition:

re,

Une solution (sur la base de ce que j'ai compris) :

On se place en A8 , puis on définit un nom (Liste par exemple) :

Fait référence à :

Code:
=SI(OU(Feuil1!A7>=MAX(valeurs);NB.SI(valeurs;Feuil1!A7)=0);valeurs;DECALER(valeurs;EQUIV(Feuil1!A7;valeurs;0);;NBVAL(valeurs)-EQUIV(Feuil1!A7;valeurs;0)))

C'est cette liste qui servira pour ta liste déroulante (voir fichier joint)

Petite tentative d'explication :

- Si la valeur précédente est supérieure ou égale au maxi de tes valeurs, ou si la valeur précédente n'est pas présente dans la liste, alors on affiche la liste complète.

- Sinon, on définit grâce à la fonction DECALER une liste qui commence juste après la valeur précédente.

On suppose que les valeurs sélectionnées en colonne A seront continues (pas de blanc).

Je te laisse tester.

@+

Pièces jointes

Bonjour à tous, bonjour libellule, bonjour Tibo

J'ai l'impression que c'est bon comme cela. Cf. la définition du nom de listesuite ci-dessous :
Code:
DECALER(Base!$A$1;EQUIV(INDIRECT("Feuil1!$A$"&LIGNE()-1);valeurs;0);;39)
si besoin est en changeant le 39 à la fin.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Reprendre à la dernière sélection dans liste déroulante

Re,

Tu as tout à fait bien compris ! C'est exactement ce que je voulais, en plus de l'utiliser dans ce fichier je vais garder précieusement ta réponse pour mes prochains fichiers.
Un grand grand merci pour ton aide et ta gentillesse.
Bonne soirée

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour