Reporter valeur sur droite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Deadbride62
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

Deadbride62

Guest
Bonjour , je m'en remet à vous pour un petit problème auquel je n'ai pas trouvé de réponse sur votre site.
J'ai une droite à partir d'une gamme d'étalonnage sur excel, la droite est bonne , la pente aussi , mais je dois reporter une valeur sur ma droite pour avoir la valeur correpondante mais je n'y arrive pas . Pourriez vous m'aider 🙂
Par avance , merci pour vos réponses.

Re : Reporter valeur sur droite

Bonsoir,

Un exemple ci-joint considérant que les points X et Y fournis correspondent à une droite linéaire de type y=ax+b.
La fonction DROITEREG permet de recupérer les coef a et b => donc de calculer Y en fonction de X qq soit X.

Pièces jointes

Bonsoir, donc je vous envoie le fichier(ma courbe est moche mais c'est pas le problème) donc j'ai déjà les valeurs pour a b mais je voudrais que le point se mette sur l'ordonnée et se reporte sur l'axe des abscisses je sais pas si je suis clair en fait , parce que trouver le point toute seule je sais faire mais je voudrais le faire appraître sur mon graphe .
merci encore pour vos réponses 😀

Pièces jointes

Bonjour,

Voici une solution. Je n'ai pas compris pourquoi la droite de régression et l'équation affichée n'était pas bonnes dans les fichiers précédents ; j'ai effacé et remis ; c'est devenu bon! (encore une finesse EXCEL?!)

Cordialement

Pièces jointes

J'ai oublié : si les valeurs mini et maxi doivent changer, il faudra faire un bout de code VBA avec un événement CHANGE sur ces cellules et reporter les nouvelles valeurs dans les propriétés Min et Max du Scrollbar de façon à ce que celui-ci balaye bien toute la plage.

Cordialement

Bonsoir,

Une version "Macro Less" qui gère les Min et Max...

Bonjour,

Dans cette version, on perd le déplacement simultané du curseur et du repère (le repère ne bouge qu'au relâchement du curseur) alors j'ai essayé de le conserver (en VBA) mais je n'ai réussi que pour des valeurs positives de X (ce qui semble suffire ici) ; avec les valeurs X négatives, il faut passer par une cellule intermédiaire ou des calculs et alors cela revient presque au même fonctionnement que ci- dessus (mais les flèches gauche et droite fonctionnent)...

Je mets la version à toutes fins utiles...

- on peut rentrer manuellement une valeur intermédiaire (telle que 25,32) et lire le résultat. Au déplacement suivant du curseur, on repart avec des valeurs entières
- les valeurs négatives de X sont interdites (l'ancienne valeur est remise)

Cordialement

Pièces jointes

Hello,

Tu as raison.
J'ai utilisé la barre de defilement des formulaires ...
Ci-joint un version qui utilise la barre de defilement Vba avec laquelle on peut voir evoluer la courbe avec le curseur enfoncé.

=> toujours pas de code et les negatifs sont gérés ...

Pièces jointes

Effectivement, cela fonctionne et c'est beaucoup plus simple !

J'ai dû m'y prendre comme un manche car chez moi, avec une cellule curseur et une cellule calcul ça merdouillait alors je suis passé à la grosse artillerie !

Bah ! ... ferai mieux la prochaine fois 😀

Merci.

A bientôt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
281
Réponses
2
Affichages
253
Réponses
3
Affichages