reporté un point sur une droite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jess78
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jess78

Guest
bonjour à tous
j'ai un petit soucis que je n'arrive pas à résoudre

j'ai une droite. j'ai des valeurs d'ordonné que je doit reporter sur la droite et il faut que cela donne la valeur d'abscisse correspondantes

je joins le fichier au cas ou je n'ai pas été très clair

Pièces jointes

Re : reporté un point sur une droite

oui en gros les valeurs surlignée : 0,16 0,266 0,425 0,131 0,303 et 0,5 sont les valeurs des ordonnée et il faut qu'ils soient reportés sur l'axe des X
j'ai essayé pas mal de chose mais j'avou que la je suis perdu et je ne sais pas du tout comment faire

Bonjour,

Si c'est ça que tu veux, je te fais un exemple commenté. Mais comment représenter les deux séries sur l'axe horizontal ? Des points ? Les valeurs comme dans mon exemple ? Et faut-il distinguer les deux séries (je pense que oui), mais comment ? couleurs par exemple ? Enfin, sur quelle version d'Excel travailles-tu ?

--
François L

Je travail sur excel 2010

oui il faudrait faire les 2 séries avec des couleurs différentes pour bien les différencier et inscrire les valeurs ensuite sur l'axe des X si cela est possible

en tout cas merci beaucoup de l'aide

Bonjour,

En attendant que François puisse continuer, peut-être ceci .... si j'ai bien compris ...

(pour les points de base, j'utilise les valeurs de la feuille et non celles en référence)

Cordialement

Pièces jointes

Bonjour jess78,

Un peu de mal à comprendre la demande. Une autre interprétation avec l'idée qu'il y a trois séries de mesures avec des conditions différentes ???

gamme étalon SAB v1..jpg

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour, hello le fil 🙂

Tu fais une gamme de BSA et tu veux à partir de cette gamme retrouver les valeurs de concentration des échantillons que tu mesures dilués au 1/50° ou purs.
Reprends ton cours 🙂
1) tu traces la droite de régression correspondant à la gamme
tu peux le faire comme tu l'as fait par la méthode graphique et récupérer les valeurs de a et b dans l'équation de la droite
y=ax + b

Attention : comme tu mesures une DO l'ordonnéE à l'origine DOIT être (0,0) et il est obligatoire de cocher dans ces la case "définir l'interception 0.0"
Dans ton cas c'est absolument obligatoire. Quand il n'y a pas de produit la DO de ton échantillon est nulle (si tu as bien fait le blanc de ta manip).

Tu peux aussi les récupérer en utilisant la formule matricielle droitereg.
sélectionne deux cellules adjacentes. Dans la barre de formule tu tapes
=droitereg(DO de la gamme;concentration de la gamme;FAUX) et tu valides en appuyant simultanément sur ctrl+maj+entrée.
DO de la gamme = la plage D5 à J5
Concentration = la plage C5😀5
Faux : ce paramètre indique que la droite de régression DOIT passer par 0

Tu utilises ensuite ces paramètres pour calculer à partir de la DO de tes échantillons leur concentration
x = (y-b)/a
Comme ici b=0 c'est encore plus simple : x=y/a
tu corriges ensuite par la valeur de ta dilution : si ton échantillon est dilué 50 fois avant de prendre sa DO tu multiplies la concentration que tu as calculée par 50

Si tu as mesuré 3 fois ton échantillon non dilué et trois fois dilué, tu calcules pour chaque mesure la concentration correspondante, corrigée par sa dilution et ce n'est qu'ensuite que tu fais ta moyenne.
Attention, tu n'as le droit de déduire la concentration à partir de ta gamme QUE si la DO est DANS les valeurs de la gamme. Autrement dit si ta gamme de DO va de 0.1 à 1 et que la DO de ton échantillon est de 1.8, tu DOIS le diluer de telle sorte que sa DO soit comprise entre 0.1 et 1.

PS une fois que tu as récupéré les valeurs des concentrations et des DO de chaque point tu peux les reporter sur ton graphique mais est-ce vraiment cela qui t'est demandé ??
Je t'ai rajouté les points sur le graphique.
Pour ça tu sélectionnes la plage L30:M32
copier
tu sélectionnes le graphique
collage spécial
coller les nouveaux points en tant que série, valeurs en colonne valeurs des X dans la première colonne
ca te mets les points rouge (dilués au 1/50°)
tu recommences avec la plage L33:M35 pour avoir les points non dilués.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir,

Tu peux aussi les récupérer en utilisant la formule matricielle droitereg.

J'ai fait comme cela dans mon fichier ...

... la droite de régression DOIT passer par 0

Désolé, je ne savais pas (ce n'est pas du tout ma partie)... je me suis basé sur la courbe de tendance telle qu'indiquée...

Cordialement

Hello Mécano
Loin de moi l'idée de dire que ce que tu as fait n'est pas bien, ce n'est pas du tout le but, désolée si je t'ai froissée involontairement. C'est juste que le calcul d'une concentration protéique à partir d'une gamme de BSA (SAB en anglais) c'est un peu (beaucoup) le BA BA de mon boulot 🙂 Bonne soirée à toi.

Hello le fil,
Pas sur d'avoir tout compris des explications de Misange, mais je ne doute pas un instant de la pertinence de ses remarques 😱))
Du coup, je comprend que ma proposition n'est guère utile dans le cas présent et je vais sans doute me dispenser de détailler mon petit bidouillage facile à mettre en oeuvre. Je savais bien que ce fil parlait d'un truc que je ne connais absolument pas et je ne voyais pas bien l'intérêt d'aller porter sur l'axe des valeurs en dehors de celles de la série représentée, mais le demandeur à toujours raison, n'est-ce pas.

--
François L

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
537
Retour