Bonjour à tous,
Je suis un nouveau venu sur ce forum dont je n’ai lu que du bien. Je tiens la comptabilité (sous forme de budget) d’une « petite » ASBL d’un club sportif. Pour cela, j’utilise un classeur Excel 2003 avec 30 feuilles environ (sous Windows XP édition familiale). Une de ces feuilles sert à enregistrer les opérations de notre compte bancaire (environ 700 écritures par an).
J’utilise 35 lignes consécutives pour inscrire les opérations (lignes 5 à 39, 42 à 76, etc. jusque 486 à 520), les lignes 1 à 4 contenant des titres et les autres des reports.
J’inscris manuellement dans la colonne D le montant de l’opération (positif ou négatif selon que recette ou dépense) et j’affecte ce montant manuellement dans une des colonnes E à AC selon sa nature comptable (E = Affiches, F = Cotisations, G = Entrées … Z = Voitures). Le nom de ces colonnes figure dans les cellules E3 à AC3.
Comment pourrais-je obtenir dans chaque cellule de la colonne AD (AD5 à AD39, AD42 à AD76, etc. jusque AD 486 à AD520) le report automatique du nom de celle des colonnes dans laquelle j’ai affecté le montant ? Donc, le nom contenu dans une des cellules E3 à AC3.
Je confesse que je maîtrise moyennement les formules Excel et que je ne connais absolument pas les macros. La fonction SI ne convient pas car elle ne peut être répétée que 7 fois dans une cellule et j’ai 25 possibilités selon la colonne dans laquelle j’ai imputé le montant reçu ou payé ! Y a t’il une autre formule qui conviendrait ?
Faudrait-il utiliser VBA ? Que je ne connais pas ! Je sais juste faire ALT+F11 pour y accéder, Ctrl+R pour afficher la fenêtre Projet, et ouvrir une feuille de code. Et puis c’est tout !
Si quelqu’un pouvait me donner le texte de la fonction à écrire et la manière de la rendre active en VBA tout comme dans mon fichier Excel (eh oui, je l’avais dit, je n’y connais rien en VBA) je lui en serais particulièrement reconnaissant.
Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon « cas ».
Georges
Je suis un nouveau venu sur ce forum dont je n’ai lu que du bien. Je tiens la comptabilité (sous forme de budget) d’une « petite » ASBL d’un club sportif. Pour cela, j’utilise un classeur Excel 2003 avec 30 feuilles environ (sous Windows XP édition familiale). Une de ces feuilles sert à enregistrer les opérations de notre compte bancaire (environ 700 écritures par an).
J’utilise 35 lignes consécutives pour inscrire les opérations (lignes 5 à 39, 42 à 76, etc. jusque 486 à 520), les lignes 1 à 4 contenant des titres et les autres des reports.
J’inscris manuellement dans la colonne D le montant de l’opération (positif ou négatif selon que recette ou dépense) et j’affecte ce montant manuellement dans une des colonnes E à AC selon sa nature comptable (E = Affiches, F = Cotisations, G = Entrées … Z = Voitures). Le nom de ces colonnes figure dans les cellules E3 à AC3.
Comment pourrais-je obtenir dans chaque cellule de la colonne AD (AD5 à AD39, AD42 à AD76, etc. jusque AD 486 à AD520) le report automatique du nom de celle des colonnes dans laquelle j’ai affecté le montant ? Donc, le nom contenu dans une des cellules E3 à AC3.
Je confesse que je maîtrise moyennement les formules Excel et que je ne connais absolument pas les macros. La fonction SI ne convient pas car elle ne peut être répétée que 7 fois dans une cellule et j’ai 25 possibilités selon la colonne dans laquelle j’ai imputé le montant reçu ou payé ! Y a t’il une autre formule qui conviendrait ?
Faudrait-il utiliser VBA ? Que je ne connais pas ! Je sais juste faire ALT+F11 pour y accéder, Ctrl+R pour afficher la fenêtre Projet, et ouvrir une feuille de code. Et puis c’est tout !
Si quelqu’un pouvait me donner le texte de la fonction à écrire et la manière de la rendre active en VBA tout comme dans mon fichier Excel (eh oui, je l’avais dit, je n’y connais rien en VBA) je lui en serais particulièrement reconnaissant.
Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon « cas ».
Georges