Repérer doublons dans un classeur Excel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Repérer doublons dans un classeur Excel

Bonjour Acangeli, bonjour le forum,

Avec une MFC (Mise en Forme Conditionnelle) c'est le plus pratique.
Menu : Format / Mise en forme conditionnelle

Faire un tri ordre croissant sur la colonne a analyser (ici A) pour que les doublons se suivent, puis mettre une MFC sur la deuxieme cellule (ici A2) type:

Si la "valeur de la cellule" - "est egale a" - valeur : "=$A1", et mise en forme de ton choix...

Enfin copier la mise en forme sur toute la colonne...

Bonne journee, 🙂

Pièces jointes

Merci pour cette réponse si rapide, mais mon problème consiste à repérer les doublons dans tout le classeur.
Je m'explique: J'ai un classeur avec 31 pages, soit une par jour.
Chaque jour je rentre des données numériques différentes dans la collone B et il arrive parfois que je saisisse involontairement la même donnée sur deux jours différents et c'est là que j'aimerais avoir un avertissement.
😉

Re Arcangeli,

Tes explications sont trop floues pour que l'on puisse t'aider a avancer 🙄... Merci de lire la Lien supprimé avant de rediger ton prochain post.

J'ai un classeur avec 31 pages, soit une par jour.

Pourrais tu poster un fichier Excel exemple avec un extrait de ton classeur. Si possible joindre deux ou trois feuilles (soit 2 ou 3 jours) pour que l'on puisse bien comprendre comment est architecture ton fichier. Remplace les donnees confidentielles par "XXXXX"

Chaque jour je rentre des données numériques différentes dans la collone B et il arrive parfois que je saisisse involontairement la même donnée sur deux jours différents et c'est là que j'aimerais avoir un avertissement.

Dans le fichier Excel que tu posteras, peux tu donner plusieurs exemples (avec des couleurs et des commentaires) de ce que tu souhaites faire (quels doublons? avertissement? etc...) et comment tu souhaites le faire (macro, formule). On peut t'aider a creer ta recherche de doublons mais ce n'est pas a nous de faire tout le travail 😉 ...

En attendant de te lire...

Bonne journee,🙂

Chers tous,
Oui vous avez raison,il n'est rien de plus irritant de voir une personne poser deux fois la même question. mais je vous assure que c'est involontaire, car en fait je ne retrouvais pas mon premier message sur le forum.
Alors désolé et si vous avez encore envie de m'aider je vous dis merci d'avance.
Je vous met un petit fichier en pièce jointe pour vous expliquer ce d'ont j'aurais besoin

Pièces jointes

Bonjour Arcangeli, bonjour le forum,

Voir exemple dans le fichier joint.

La macro se lance avec "Ctrl + D" et recherche la valeur de la cellule active (= cellule selectionee) dans tout le classeur... Toutes les cellules trouvees sont colorees en rouge et un message resume le nombre de doublons reperes...

En esperant que cela reponde a ta question...😉

Bonne journee,🙂

Pièces jointes

Merci de tout coeur,
Ton truc est super et ça marche très bien pour une autre application à laquelle je n'avais pas pensé.
Mais je vais encore profiter de tes connaissances pour te demander s'il n'existe pas un moyen de tester toutes les collone B du classeur pour voir si un numéro a été entré à double.
Que ce soit au fur et à mesure de la saisie ou à la fin.
Les MFC que j'ai mis sur chaque page c'est ok pour la page en question, mais si j'entre un même numéro sur une autre page, pas de réaction.
Bonne soirée. ici il est 16h10 et je pense qu'à Bangkok il fait déjà nuit.😎

Pièces jointes

Re,

A chaque fois que tu as fini de taper ton numero de commande et sur n'importe quelle page, tu selectionnes ta cellule avec le numero, tu fais un "Ctrl+D" et ca va verifier dans toutes les feuilles du classeur si ton numero de facture existe deja! Je vois pas ce qui faut changer?

Je comprends pas pourquoi tu te bloques aux colonnes "B"...😕

Pour cette macro, c'est possible de lancer la recherche a chaque fois que la saisie change mais ca va etre tres lourd, surtout sur 31 feuilles...

Postes un nouveau fil avec la macro actuelle et que tu souhaites adapter pour "Que ce soit au fur et à mesure de la saisie ou à la fin"... "en cours de saisie", ca depasse mes competences...🙄

Bonne journee, 🙂

salut à tous, salut Arcangeli

Dis moi Arcangeli

une question comme ca. pourquoi tu changes pas la structure de ton fichier ?

style ton client, une date et le numéro de facture. tout sur le meme onglet et ensuite un controle simple par nb.si

un onglet pourra gérer jusqu'à l'année si tu veux avec meme une synthese sous tcd pour visualiser ce que tu as fais avec un client, les factures montants total etc...

Pièces jointes

Merci à tous ceux qui se sont penché sur mon problème.
En fait je viens de me rendre compte que dès le début je me suis mal exprimé alors j'ai mis une explication un peu plus claire sur le fichier joint.
Si vous avez encore de la patience........vous aurez ma reconnaissance éternelle.
A plus

Pièces jointes

Bonjour Arcangeli, Miguelangelo, le forum,

Une version "amelioree" de ma premiere macro... Voir dans le fichier joint.

[...] s'il n'existe pas un moyen de tester toutes les collone B du classeur pour voir si un numéro a été entré à double.

Comme tu le souhaites, la recherche des doublons se lance maintenant apres chaque modification d'une cellule de la feuille😉. Cette fonction est limitee pour le moment a la "Feuill1", donc a chaque fois que tu tapes ou modifies qqch sur la feuill1, la recherche de doublons est lancee automatiquement. Fais des tests avec "123.456" ou "www" (par exemple) et dis nous quoi.

Par contre, s'il existe deja des doublons dans ton fichier, cette macro ne les detectera pas! Elle peut pas tout faire, la pauvre...😛
Pour verifier s'il existe deja des doublons, c'est un autre type de macro qu'il faut realiser, qui est completement different de notre macro actuelle... A voir ensuite, donc.

Est ce qu'on se rapproche de ce que tu veux obtenir? On pourra limiter la recherche a un certain type de donnee ou a une zone de saisie ensuite...

En attendant de te lire...

Bonne journee, 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Re et Re merci à vous tous et si vous avez toujours envie de vous pencher sur mon problème...😕
Voici encore une pièce jointe pour plus d'explications.
Bien sûr les réponses que vous m'avez déjà adressées me seront très utiles pour d'autre applications, mais pour le moment je dois rester dans la configuration du fichier existant sur lequel je fais (nous faisons) environ 300 saisies par jour.
Bonne journée😉

Pièces jointes

Re,

Fais des tests avec "123.456" ou "www" (par exemple) et dis nous quoi.
Est ce que tu as teste mon dernier fichier??? 😕

Ma macro modifiee t'offre presque le meme service mais tu fais comme si je n'avais rien poste!🙁🙁🙁 Pourrais tu nous faire part de qques commentaires?

Ce que tu veux faire est TRES complexe et cela demande un code assez lourd.

Je te propose de partir de qqch de plus simple, presque equivalent a ce que tu veux faire mais surtout facile a comprendre pour que l'on puisse ensuite le faire evoluer ensemble petit a petit.

Alors oui c'est sur, a chaque doublon, pour le moment tu as une cellule en rouge... Mais ca peut evoluer 🙄 !! On peut arrager ca encore faut-il que tu m'expliques dans quel sens faire evoluer les choses...

J'ai l'impression que tu repars a zero a chaque fois que tu postes, sans expliquer ce qui va ou ce qui ne va pas dans ce que qui t'a ete propose, ce que tu veux ameliorer sur les macros qu'on propose ou demander comment ca marche... Tu fais comme si tout ce qu'on a fait avant ne compte pas, comme s'il fallait l'oublier.🙁 Cest tres demotivant!!!

Maintenant on peut sortir la grosse artillerie, creer la macro qui "fait tout" mais tu ne comprendras pas comment ca fonctionne et on aura fait tout le boulot!

Pour ma part, si il n'y a pas de reponses constructives dans ton prochain post, j'ai peur de ne plus avoir la motivation pour continuer a t'aider...

Bonne journee, 🙂

😕 Je suis vraiment mauvais... Je viens de répondre en réponse rapide et je ne vois pas si c'est parti.
Bon alors je recommence.
Effectivement je partage en tout à fait ton point de vue et je comprend que tu soit démotivé par mon insistance à revenir chaque fois au début.
Maintenant, j'aimerais répéter que les fichiers que tu m'a envoyé vont m'être d'une grande utilité pour une autre application.
En effet, il faut vraiment que je trouve une solution pour repérer automatiquement ces M... de doublons sans avoir à faire un Ctrl+D à chaque saisie.
Etant donné que ça marche très bien sur chaque page, j'étais persuadé que quelques lignes de programme auraient fait l'affaire.
Mais puisque ce n'est pas le cas alors nous en reviendrons aux vieilles méthodes.
Encore un grand merci pour m'avoir apporté ton aide🙂🙂🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
581
Réponses
16
Affichages
552
Réponses
2