Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Repérage cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bremic83
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bremic83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous.

Je recherche le moyen le plus pratique pour repérer une cellule ou un groupe de cellules,une colonne ou un groupe de colonnes dans un grand tableau.
J'ai pensé à un clignotement ou à une surbrillance.
J'ai exploré le forum sans trouver le moindre indice
Je ne sais même pas si c'est réalisable.
Si quelqu'un avait une idée,je suis preneur.
Merci,et
A plus

Bremic83

Re : Repérage cellules

Bonjour Bremic83,

Les clignotements, c'est fun, mais à utiliser avec parcimonie, sans quoi c'est un coup à jeter l'ordinateur par la fenêtre!
Tu peux peut-être jeter un oeil du coté des mises en forme conditionnelles ? Si tu sais sur quel critère tes cellules doivent être en surbrillance, la MFC doit pouvoir le faire.
Il y a pas mal de posts sur le forum traitant des mises en formes conditionnelles, jette un oeil, essaie, et si tu coinces, poste un bout de fichier avec tes critères précis pour que l'on puisse t'aider.

Bien à toi,

mth

edit: bonsoir soenda 🙂

Dernière édition:

Bonsoir mth;

Etant débutant,la mise en forme conditionnelle,je ne sais pas ce que c'est,mais je te remercie de m'avoir indiqué cette voie,je vais éplucher mon bouquin,prospecter le forum,et voir si je peux envisager cette solution sans mettre le bazar dans mon fichier.
Bravo,tu as fais vite !
Encore merci,et,à plus.

Bremic83

Bonsoir le fil, mth, Bremic83

Comme indiqué par mth, la mise en forme conditionnelle semble tout à fait adaptée, de plus elle est simple à mettre en oeuvre.

- Sélectionne ta plage de cellule, puis dans le ruban, onglet "Accueil",
- clique sur "Mise en forme conditionnelle"
- puis (par exemple) "Règle de mise en surbrillance des cellules"
- Choisis la règle (par exemple "égal à")
- Entre la condition (exemple 5)
- puis clique sur "ok"

A plus

Bonjour mth et soenda.

Vous trouverez mon dossier çi-joint.
Mon projet est :Mettre en surbrillance,ou faire clignoter,la cellule d'identification du groupe de colonnes concerné,à savoir,celle qui contient,
en haut et à gauche une lettre A,B,C,etc...
Pour ce faire,à la demande,je pensais lancer l'opération en tapant sur le clavier la lettre du dossier choisi,et arrêter l'opération en retapant sur cette même lettre.
Ca,c'est mon idée,mais si vous trouvez mieux et plus simple,aucun problème,
je prends.

A plus

Bremic83

Pièces jointes

Bonjour le fil 🙂

Ci-joint un petit essai, ça ne clignote pas, juste une mise en forme conditionnelle que tu peux aller voir dans le menu "Mise en forme conditionnelle" / "Règles".
Les blocs de cellules se mettent en jaune si tu saisis a b ou c dans la cellule A1.

( fait sur mon excel 2003 du bureau ... normalement c'est bon mais j'espère que ça passe bien sur 2007 .... 😱, si non je le referai ce soir, mais tu auras sans doute d'autres propositions d'ici là ... )

Bon après-midi,

mth

Pièces jointes

Bonjour,et merci,mth.

Ta solution me conviendrait parfaitement,mais pourrais tu m'indiquer la marche à suivre
pour aller plus loin que C,j'ai essayé la suite ,mais ça ne marche pas.
Ma question peut te paraitre puérile,mais,je nage !

A plus,

Bremic83

bonsoir Bremic83

Si cela peut t'aider, je t'ai mis dans l'onglet feuil1 de la PJ les différentes étapes.
Dans ton fichier je n'ai traité que le pavé du haut, si cela te convient tu peux essayer d'appliquer le même raisonnement pour les pavés suivants.

Bonne nuit et @ +

mth

Pièces jointes

Bonjour,mth

J'ai suivi tes instructions qui sont très claires,mais le résultat n'est pas celui escompté.
Sur les trois groupes que tu as préparés,tout va bien,mais sur les quinze
autres que j'ai entrés dans la formule,je n'obtiens satisfaction que sur la cellule d'identification: D,E,F,etc.,les colonnes restent incolores.
J'ai refait mes enregistrements,à trois reprises,au cas où je me serais trompé entre les ":" et les ";" sans changer quoique ce soit au résultat.
Aurais-tu une idée de ce que j'ai fais comme boulette ?

Merci de me le dire.

A plus

Bremic83

bonjour Bremic83,

Peut-être un $ au mauvais endroit, une mauvaise référence de cellule, ou autre... pourrais-tu redéposer ton fichier avec ce que tu as fait? Ce sera plus facile pour que l'on puisse chercher.

Bonne soirée,

mth

Dernière édition:

Bonsoir mth,

Je te retourne le fichier,j'ai encore essayé sans succès,j'ai simplement constaté que lorsque j'appelle A,B,ouC,dans la colonne, en dessous,les autres groupes se colorent !
Je te l'ai déjà dis,:je nage !
je crains d'abuser de ta patience.

A plus

Bremic83

Pièces jointes

Bonjour mth.

OK tout fonctionne !

C'est grâce à toi et aux autres membres qui viennent à notre secours que nous progressons ,nous ,les débutants,bien souvent perdus pour pas grand chose.
Je te remercie pour ta patience,ta gentillesse,et surtout ta compétence.
Continues encore longtemps.
Encore merçi,et peut-être à plus pour un autre problème.

Bremic83

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
227
Réponses
10
Affichages
433
  • Question Question
XL 2013 Annulé
Réponses
6
Affichages
299
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…