XL 2013 Réorganiser un tableau selon un format déterminé

YoYo_1979

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté,
Je souhaite avoir vos lumières et propositions concernant un sujet pour lequel je n'ai pas trouvé de solution.
Voici le sujet en question : j'ai un format de feuille de temps ("timesheets") que les collaborateurs d'une entreprise doivent renseigner quotidiennement avec le nombre d'heures travaillées par mission et client. Cette feuille est organisée de la façon suivante : les missions, clients et autres informations relatives aux tâches réalisées figurent en lignes tandis que les dates quotidiennes figurent en colonnes.
Je cherche à consolider plusieurs feuilles de temps des collaborateurs pour en sortir des indicateurs d'activité et de suivi d'avancement et de reporting. Pour ce faire, la piste que j'ai identifiée consiste à transformer le format existant de ces feuilles de temps en format proche d'une "table Excel". Cela nécessite que les dates par exemple apparaissent également en lignes au même titres que les informations qui y sont déjà présentes.
Est-il possible de mettre en place une solution qui répondre à mon besoin ? Si oui, puis-je, de préférence, le faire sans passer par un code VBA ? je précise que je suis sur Excel 2013.
Le fichier ci-joint explique tout cela.
Merci d'avance pour votre aide précieuse
YoYo
 

Pièces jointes

  • Réorganisation tableau.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 6

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Un essai avec power query.

Pour excel 2013, il faut télécharger un complément depuis le site de Microsoft. Une fois téléchargé, vous devez activer le complément dans vos compléments. Vous verrez alors une menu Power Query apparaître dans votre barre de menus.

JHA
 

Pièces jointes

  • Réorganisation tableau.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 6

YoYo_1979

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un essai avec power query.

Pour excel 2013, il faut télécharger un complément depuis le site de Microsoft. Une fois téléchargé, vous devez activer le complément dans vos compléments. Vous verrez alors une menu Power Query apparaître dans votre barre de menus.

JHA
Merci beaucoup JHA, le résultat correspond à ce que je souhaite avoir.
je n'arrive pas à télécharger le module power query :-(
Existe t-il une autre méthode pour aboutir au même résultat svp sans passer par PQ ?
Merci encore
 

YoYo_1979

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Par formule, cela sera très difficile.

As-tu essayer de télécharger le complément?

JHA
Oui, complément téléchargé et j'ai fais tourner la requête et ça marche merci.
Deux questions additionnelles svp :
1. Comme je suis novice avec Power Query (PQ), je comprends qu'il est nécessaire d'actualiser le tableau affichant le résultat à chaque modification du tableau d'origine (feuille de temps), n'est-ce pas ?
2. En vue de consolider l'ensemble des feuilles de temps pour les 5 sociétés de mon portefeuille, je pense créer une macro pour copier les feuilles contenant les tableaux générés sous PQ dans chacun des 5 fichiers (1 fichier par société) pour les coller dans un fichier de consolidation distinct. Comment est-il possible d'avoir un tableau unique constitué des 5 tableaux, les uns à la suite des autres (sans le faire manuellement :) ) ?
Un grand merci encore une fois
YoYo
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG