Renvoyer l'en-tête de colonne dans un msgbox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Membre supprimé 103233
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Membre supprimé 103233

Guest
Bonjour,

dans l'exemple joint, je souhaite afficher l'en-tête de colonne dans un msgbox d'une valeur "doublon".

Le fichier est plus parlant et contient la macro trouvée sur le forum, mais à compléter. Je ne sais pas le faire, car un vrai débutant.

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ?

Merci.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Renvoyer l'en-tête de colonne dans un msgbox

bonjour Sora3046 et bienvenue sur le forum,

essaye avec ce code :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Application.CountIf(Range("G2:BQ2"), Target) > 1 Then
    [B]Set cellFind = Range("G2:BQ2").Find(Target, , , xlWhole)
    While cellFind.Address = Target.Address
        Set cellFind = Range("G2:BQ2").FindNext(cellFind)
    Wend[/B]
     MsgBox "Cette personne a déjà une autre participation [B](colonne """ & Cells(1, cellFind.Column).Text & """)[/B] ! Vérifie ta saisie !", vbCritical, "Saisie à double !"
End If
End Sub
a+

Bonjour Sora3046, bienvenue sur XLD,

La macro modifiée :

Code:
Dim ad As String
[COLOR="Red"]If Intersect(Target, Range("G2:BQ2")) Is Nothing Then Exit Sub[/COLOR]
ad = Range("G2:BQ2").Find(Target, After:=Target, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole).Address
If Target <> "" And Target.Address <> ad Then
  Target.Select
  MsgBox Target & " se trouve déjà en colonne " & Split(ad, "$")(1) & " !", vbCritical, "Saisie à double !"
End If
End Sub

Edit 1 : salut mromain 🙂

Edit 2 : ajouté le test en rouge

A+

Dernière édition:

Bienvenue Sora sur le forum,
Voici les quelques lignes de code à changer

Code:
If Target = "" Then Exit Sub
For Each c In Range("G2:BQ2")
If c.Address <> Target.Address Then
If Target = c.Value Then
MsgBox "Cette personne a déjà une autre participation en " & Cells(1, c.Column) _
& vbCr & "Vérifie ta saisie !", vbCritical, "Saisie à double !"
Target.Select: Exit Sub
End If
End If
Next
End Sub

Re et salut youky,

J'avais pris l'en-tête de colonne au pied de la lettre... Une autre manière :

Code:
If Intersect(Target, Range("G2:BQ2")) Is Nothing Then Exit Sub
Dim ref As Range
Set ref = Range("G2:BQ2").Find(Target, After:=Target, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
If Target <> "" And Target.Address <> ref.Address Then
  Target.Select
  MsgBox Target & " a déjà une autre participation: " & Cells(1, ref.Column) & " ! Vérifie ta saisie !", vbCritical, "Saisie à double !"
End If
End Sub

A+

RESOLU: Renvoyer l'en-tête de colonne dans un msgbox

Bonjour à tous,

merci de votre aide si rapide.

J'ai testé vos différentes méthode et je retiens celle de Job75 (la dernière) qui fait exactement ce je souhaitais.

Merci beaucoup.

Rebonjour à tous,

J'ai utilisé la macro de Job75 telle qu'écrite ci-dessus: ça fonctionne.

MAIS...

si je copie cette macro pour que le test se fasse sur chaque ligne individuellement, plus rien de ne fonctionne. Que fais-je de faux ?

Exemple ici de ce que j'ai fait (pour 3 lignes seulement, mais le fichier en contient 52 - pour les 52 semaines de l'année):

Private Sub Worksheet_Change2(ByVal Target As Range)
Dim ref As Range
Set ref = Range("G2:BQ2").Find(Target, After:=Target, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
Target.Select
MsgBox Target & " a déjà une autre participation: " & Cells(1, ref.Column) & " ! " & vbCrLf & " " & vbCrLf & "Merci d'éviter de mettre plusieurs participations par frère le même soir. " & vbCrLf & " " & vbCrLf & "Vérifie ta saisie et corriges-là si nécessaire !", vbCritical, "Saisie à double !"
End If
End Sub

Private Sub Worksheet_Change3(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("G3:BQ3")) Is Nothing Then Exit Sub
Dim ref As Range
Set ref = Range("G3:BQ3").Find(Target, After:=Target, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
Target.Select
MsgBox Target & " a déjà une autre participation: " & Cells(1, ref.Column) & " ! " & vbCrLf & " " & vbCrLf & "Merci d'éviter de mettre plusieurs participations par frère le même soir. " & vbCrLf & " " & vbCrLf & "Vérifie ta saisie et corriges-là si nécessaire !", vbCritical, "Saisie à double !"
End If
End Sub

Private Sub Worksheet_Change4(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("G4:BQ4")) Is Nothing Then Exit Sub
Dim ref As Range
Set ref = Range("G4:BQ4").Find(Target, After:=Target, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
Target.Select
End If
End Sub

Merci de votre aide et soutien.

Belle journée.

Bonjour,

j'ai appliqué la méthode de Job75 qui fonctionne, mais lorsque je l'applique à plusieurs lignes (52 pour les 52 semaines de l'année), cela ne fonctionne plus.

J'ai copié-collé la macro et l'ai renommée pour chaque ligne dont je souhaitais un test de doublon lors de la saisie. Le chiffre après la macro correspond aussi à la ligne à tester.

Que fais-je de faux ?

Voici un extrait du code (qui est recopié 52 fois pour les 52 lignes individuelles à tester indépendamment les unes des autres).

Private Sub Worksheet_Change2(ByVal Target As Range)
Dim ref As Range
Target.Select
End If
End Sub

Private Sub Worksheet_Change3(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("G3:BQ3")) Is Nothing Then Exit Sub
Dim ref As Range
Set ref = Range("G3:BQ3").Find(Target, After:=Target, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
Target.Select
End If
End Sub

Private Sub Worksheet_Change4(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("G4:BQ4")) Is Nothing Then Exit Sub
Dim ref As Range
Set ref = Range("G4:BQ4").Find(Target, After:=Target, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
Target.Select
End If
End Sub

Merci de votre aide !

Bonjour,
Private Sub Worksheet_Change2
Cette procédure n'existe pas
Au plus simple
Code:
If Application.CountIf(Range(Cells(Target.Row, 7), Cells(Target.Row, 69)), Target) > 1 Then
     MsgBox "Cette personne a déjà une autre participation ! Vérifie ta saisie !", vbCritical, "Saisie à double !"
     Target.ClearContents
End If
End Sub
A+
kjin

Bonjour,

merci, ça fonctionne, mais est-ce néanmoins possible de récupérer la fonction qui me renvoyait sur la cellule du doublon et me citait l'en-tête de colonne ?

Merci de votre aide.

Bonjour le fil, le forum,

De retour d'une belle petite balade...

Code:
If Intersect(Target, Range("G2:BQ53")) Is Nothing Or Target.Count > 1 Then Exit Sub
Dim ref As Range
Set ref = Range("G" & Target.Row).Resize(, 63).Find(Target, After:=Target, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
If Target <> "" And Target.Column <> ref.Column Then
  Target.Select
  MsgBox Target & " a déjà une autre participation: " & Cells(1, ref.Column) & " ! Vérifie ta saisie !", vbCritical, "Saisie à double !"
End If
End Sub

A noter que j'avais oublié le test Target.Count > 1...

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour