Lemontine
XLDnaute Nouveau
Bonjour !
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis d'une totale crasse concernant macro et VBA, j'arrive à adapter certains codes simples mais lorsqu'il s'agit de créer mes propres outils, je galère ! Par ailleurs, je dois aussi tenir compte des utilisateurs de l'outil. Il faut que le fichier reste simple... et solide.
Voici ce que j'essaye de de fabriquer : un fichier qui stocke les données des factures émises par la société.
Pour ce faire, j'ai commencé par créer un modèle de facture.
Les utilisateurs ont l'habitude de commencer par donner un numéro de facture basée sur la date du jour, donc j'ai préféré en faire une donnée à ajouter manuellement.
Ensuite, ce que je cherche à faire, c'est reporter les données "Date facture";"Client";"N° facture";"Imputation projet";"Montant HT";"Montant TTC" dans l'onglet "Facturier FX".
J'ai créé une macro, mais j'ai oublié que les utilisateurs vont probablement rajouter/enlever des lignes selon les échéances à indiquer, selon qu'il y aura ou non une remise, etc. Nous sommes une toute petite structure, et chaque facture est une œuvre d'art :-D (je ne vous parle pas de nos devis...)
Bref, du coup, je me suis dit que le haut de la feuille n'allait pas poser de problème, car j'ai prévu suffisamment de "champs", par contre, pour récupérer le montant HT et TTC, c'est une autre paire de manches.
C'est là où j'ai besoin d'aide : je voudrais pourvoir dire à excel, dans la plage de valeur B28:B50 (c'est la plage qui va probablement avoir des lignes insérées, ou supprimées selon moi) , si tu trouve "TOTAL HT", renvoie moi la valeur de la cellule du dessous, et idem pour "TOTAL TTC".
Merci pour vos conseils, aide,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis d'une totale crasse concernant macro et VBA, j'arrive à adapter certains codes simples mais lorsqu'il s'agit de créer mes propres outils, je galère ! Par ailleurs, je dois aussi tenir compte des utilisateurs de l'outil. Il faut que le fichier reste simple... et solide.
Voici ce que j'essaye de de fabriquer : un fichier qui stocke les données des factures émises par la société.
Pour ce faire, j'ai commencé par créer un modèle de facture.
Les utilisateurs ont l'habitude de commencer par donner un numéro de facture basée sur la date du jour, donc j'ai préféré en faire une donnée à ajouter manuellement.
Ensuite, ce que je cherche à faire, c'est reporter les données "Date facture";"Client";"N° facture";"Imputation projet";"Montant HT";"Montant TTC" dans l'onglet "Facturier FX".
J'ai créé une macro, mais j'ai oublié que les utilisateurs vont probablement rajouter/enlever des lignes selon les échéances à indiquer, selon qu'il y aura ou non une remise, etc. Nous sommes une toute petite structure, et chaque facture est une œuvre d'art :-D (je ne vous parle pas de nos devis...)
Bref, du coup, je me suis dit que le haut de la feuille n'allait pas poser de problème, car j'ai prévu suffisamment de "champs", par contre, pour récupérer le montant HT et TTC, c'est une autre paire de manches.
C'est là où j'ai besoin d'aide : je voudrais pourvoir dire à excel, dans la plage de valeur B28:B50 (c'est la plage qui va probablement avoir des lignes insérées, ou supprimées selon moi) , si tu trouve "TOTAL HT", renvoie moi la valeur de la cellule du dessous, et idem pour "TOTAL TTC".
Merci pour vos conseils, aide,