remplissage automatique a partir des données

mham37

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis un nouveau membre dans ce forum, et ne sachant pas faire des macros élaborées pour un traitement complexe que je dois réaliser en urgence, je m'adresse à des experts afin de m'aider pour résoudre cette tache.
le problème est le suivant:
dans un fichier excel j'ai x feuilles (TAB1,TAB2,etc...)
et dans chaque feuille il y a des lignes et des colonnes que je dois remplir à partir d'un autre fichier excel qui contient uniquement une seul feuille avec 3 colonnes:
<<Le nom de la feuille>><<la colonne destination avec la ligne >><<et la valeur>>
exemple : TAB1;B0005;1500€
TAB1;B0007;300€
TAB2;C0010;2500€
etc...

comment dois-je faire ?
par avance merci
mham37
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : remplissage automatique a partir des données

Bonjour Mham et bienvenu dans le forum, bonjour le forum,

Il est dommage que tu n'aies pas daigné joindre un petit fichier exemple nous obligeant à le faire nous même. Comme tu es nouveau dans le forum je te recommande vivement de lire la Lien supprimé qui te permettra de connaître tous les bons plans pour obtenir de l'aide rapidement...

Sinon deux fichiers en pièces jointes avec un bouton Envoi (dans le classeur Origine) contenant le code commenté. La difficulté a été de supprimer les zéros inutiles dans les adresses de la colonne B :
exemple : TAB1;B0005;1500€
TAB1;B0007;300€
TAB2;C0010;2500€
etc...
car visiblement leur nombre pouvait varier. Mais je pense que la solution devrait te convenir.
 

Pièces jointes

  • Origine.xls
    36 KB · Affichages: 103
  • Cible.xls
    15.5 KB · Affichages: 113
  • Origine.xls
    36 KB · Affichages: 108
  • Cible.xls
    15.5 KB · Affichages: 106
  • Origine.xls
    36 KB · Affichages: 106
  • Cible.xls
    15.5 KB · Affichages: 101

mham37

XLDnaute Nouveau
Re : remplissage automatique a partir des données

Bonsoir Robert,

Merci pour la réponse rapide et efficace,

En tout cas ça marche mais 3 choses manquent à cette macro pour être au top:
1) le programme se plante si la feuille TAB4 par exemple n'existe pas dans le fichier cible.xls
2) peut on obligatoirement ouvrir le fichier "cible.xls" pour que ça marche ?
3) peut on enregistrer la cible.xls sous un autre nom après le traitement afin de le garder comme modèle ?

Merci encore pour ton aide.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : remplissage automatique a partir des données

Bonjour Mham, bonjour le forum,

je te propose une nouvelle version qui a résolu la plupart des problèmes.
Enregistre d'abord les deux fichiers au même endroit sur ton disque dur. Tu ouvres ensuite Origine_v02.xls et tu cliques sur le bouton Envoi. Dans un premier temps il vérifie si Cible.xls est ouvert et si ce n'est pas le cas il l'ouvre. Après, il ajoute les onglets selon la liste dans la colonne A et il place les valeurs dans les onglets correspondants et aux adresses corrrespondantes. À la fin, un boîte d'entrée demande le nom sous lequel on veut enregistrer sous le classeur Cible.xls et il le sauve au même endroit où se trouve les classeurs Origine_v02.xls et Cible.xls.
Sans ouvrir le classseur Cible.xls je ne sais pas faire...
 

Pièces jointes

  • Cible.xls
    12.5 KB · Affichages: 84
  • Origine_v02.xls
    43 KB · Affichages: 82
  • Cible.xls
    12.5 KB · Affichages: 99
  • Cible.xls
    12.5 KB · Affichages: 102

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 112
Messages
2 085 415
Membres
102 885
dernier inscrit
AISSOU