XL 2016 remplir un tableau selon matrice

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion limagerit
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

limagerit

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et merci du coup de pouce

Je cherche la solution pour remplir un tableau entre deux dates en fonction d'une quantité.
Dans l'exemple ci joint , je détaille les conditions .
je suis preneur de vos bons conseilles

Merci à tous

Pièces jointes

Solution
Bonjour à tous,

Un essai en rajoutant une condition.
VB:
=SI(ESTNUM(EQUIV(O$3;$B$19:$B$26;0));"";SI(ET(O$3>=SERIE.JOUR.OUVRE($K4;0;$B$19:$B$26);O$3<=SERIE.JOUR.OUVRE($L4;0;$B$19:$B$26));MIN($D4;$B4 -SOMME($N4:N4));""))

JHA
Bonjour à tous,
En cliquant sur GO !
Avec macro ( à réadapter le tableau en VBA si nécessaire ) !
Bonne journée !
VB:
Option Explicit

Sub test()
Dim i As Long, j As Long, k As Long, X As Long
Application.ScreenUpdating = False
Range("L4:AB7") = ""
For i = 4 To 7 ' ligne de 4 à 7
X = 0
  For j = 12 To 28 ' colonne de 12 à 28
   If Cells(i, 9) <> "" And Cells(i, 10) = Cells(3, j) Then 'si la cellule ligne et colonne 9 différent de vide
   ' la cellule ligne et colonne 10 et égale à la cellule ligne 3 et colonne alors
    For k = 1 To Cells(i, 9) ' boucle de 1 à la valeur de la cellule ligne - colonne 9
     Cells(i, j + k - 1) = Cells(i, 4) ' la cellule ligne - colonne j+k-1 = cellule ligne - colonne 4
     X = 1
    Next k
    If X = 1 Then Exit For
  End If
  Next j
Next i
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Pièces jointes

Dernière édition:
Merci jbarbe , merci mapomme

Je suis toujours bleufé par le code vba mais mon faible niveau ne permet pas de le modifier , j'ai donc continué le tableau avec la formule qui effectivement me convient très bien.

j'ai complété le fichier ci joint avec une recherche de conflit .
par ex : je possède 2 moules , je ne peux pas faire 4 pièces à la même date
j'imaginais qu'un test par un somme.si pouvait tourner mais il me renvoi valeur.

Merci pour vos bon conseils et solutions

Pièces jointes

Merci Jbarbe ,
la formule si(Et fonctionne correctement, cependant dans la base réel , j'ai parfois des dizaines de ligne de commande avec le même moule alors je ne peux pas contrôler la ligne avant et la ligne après.

J'avais imaginé , un contrôle type somme du même moule sur la même journée et supérieur au total moule en question , d'ou mon approche avec le somme si ens , et mon interrogation sur le fait qu'il me retourne valeur.

en tout cas merci pour la piste, je continue à creuser

Merci Jbarbe ,
la formule si(Et fonctionne correctement, cependant dans la base réel , j'ai parfois des dizaines de ligne de commande avec le même moule alors je ne peux pas contrôler la ligne avant et la ligne après.

J'avais imaginé , un contrôle type somme du même moule sur la même journée et supérieur au total moule en question , d'ou mon approche avec le somme si ens , et mon interrogation sur le fait qu'il me retourne valeur.

en tout cas merci pour la piste, je continue à creuser
Re,
Peux-tu nous donner un exemple de plusieurs lignes concernées qui sont suceptible de poser problémes !
ça sera plus facile de comprendre !
Bonne journée !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
282
Réponses
6
Affichages
117
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DATEDIF