XL 2019 Remplir un calendrier a partir de donnees definies en liste deroulante

leodaedo

XLDnaute Nouveau
bonjour

je reviens vers vous car malgre que j ai poste sur plusieurs forums, je n ai recu aucune reponse concernant mon probleme.
j ai donc avance de mon cote et j ai reussit a creer une macro de deux macro pour le remplissage automatique des cases en fonction de parametre definis.
j aimerai maintenant savoir s il est possible sur excel de faire une macro qui va renseigner d elle meme les cases de mon calendrier en prenant en compte:
le jour, la demi journee, le chauffeur, l heure de depart et l heure de retour de la livraison?

je vous joint a nouveau mon tableau(planning) avec la macro "saisie commande" ajoutees.
pour l instant je dois aller moi meme dans la zone a remplir pour lancer ma macro.
mais vu que je ne serai pas le seul a utiliser le logiciel j aimerai diminuer au maximum les taches que devront realiser les autres utilisateurs (et je verrouillerai toutes les cases qu ils n ont pas besoin de toucher pour qu ils ne me detruisent pas l arborescence du planning).

si une ame charitable pourrait au moins me dire si mon explication est claire et si c est realisable, je lui en serait gre!!

merci et bonne journee
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING CHAUFFEUR LIVRAISON MACRO.xlsm
    183.8 KB · Affichages: 32
Solution
Bonjour,

Très honnetement là, ça relève d'un développement complet d'un solide GANTT, ce qui prendrait aisément des heures si ce n'est des jours si on veut faire les choses proprement.
Il va falloir que tu t'adresses à un professionnel ou que tu trouves quelqu'un à payer pour cette tache je pense, parce que là y en a vraiment pour un moment, et nous ne sommes que des bénévoles sur ce forum, donc nous avons d'autres choses à faire à coté.

Navré pour toi,
Bonne continuation !

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Tu n'as pas de réponse parce que ton truc est complexe (y a plein de données dans tous les sens sur les feuilles auxquelles on ne comprend rien) et on a aucun point de départ, ni d'arrivée, ni description de comment y arriver. De toutes façons, une simple description textuelle ne peut suffire au vu des feuilles.

En plus la Macro demande de fusionner des cellule (???) et se plante si on refuse.
Donc ça promet de l'investigation et du développement pour un sacré paquet d'heures.
Perso, désolé, je n'ai pas le temps.

D.
 

leodaedo

XLDnaute Nouveau
alors je ne vais pas specialement te repondre a toi directement mais plus largement aux personnes qui seraient susceptibles de lire ce post:

bonjour

bon alors je vais essayer d expliquer differement:

dans la feuille planning livraison, chaque journee est coupe en 2 demi journees.
on voit bien lundi matin 30/12/19 et mardi matin 31/12/19.
en faisant defiler vers le bas on voit le lundi Apres Midi 30/12/19 et le mardi Apres Midi 31/12/19. etc etc etc

en haut de chaque demi journee il y a un menu deroulant pour chaque chauffeur (donc 3 dans le cas echeant) ou l on peut choisir la tache que le chauffeur 1,2 ou 3 va realiser cette demi journee la (dans ma base de donnee non "floute" un chauffeur peut par exemple etre en vacances, en repos, en formation, a l entretien etc etc etc: il n est donc pas disponible pour les livraisons) il n y a que dans le cas de la tache n°:1 qu il est disponible et c est pour ca que la colonne de la demi journee du chauffeur correspondant devient "blanche" alors que de tous les autres cas sa colonne est noire. moyen visuel simple pour voir quel chauffeur est disponible ou non.

maintenant dans la partie volets figes du haut:
le "outils calcul livraison client hors compte"
dans le choix du jour un menu deroulant permet de choisir la journee.
ce menu deroulant donne acces au 2e menu deroulant qui permet de choisir la demi journee.
le 2e menu deroulant donne acces au 3e menu deroulant qui permet de voir quels chauffeurs et disponible ou non pour la demi journee definie.

si par exemple le chauffeur 1 est assigne a la tache 1, que le chauffeur 2 est assigne a la tache 4 et que le chauffeur 3 est assigne 1 sur la matinee du lundi 30/12/19
on verra alors dans le 3e menu deroulant appeler choix du chauffeur que le "chauffeur 1 dispo" le 2 "non" et le "chauffeur 3 dispo".

dans la colonne de droite en renseignement manuellement le numero de commande qui correspond au bon de commande de la livraison a effectuer.
dans la casse ville on tape la ville de livraison.
dans le menu deroulant "temps dechargement estime" on renseigne par tranche de 1/4h" le temps qu on estime que prendra la livraison sur le site du client pour en calculer le prix de la livraison et le temps total a prevoir dans notre planning (temps A/R+ temps d intervention sur le site)
la case immatriculation est juste renseignee a titre indicatif.

une fois toutes ces donnees renseignees on definit l heure de depart de la livraison (menu deroulant qui varie en fonction du menu deroulant de la demi journee) pour avoir l heure de retour prevu.

dans le cas que je link une livraison sur le lundi matin 30/12/19 pour le chauffeur 1 dans la ville 6 avec le vehicule 1 pour une 1/2h de dechargement avec une heure de debut d intervention a 8h00 donne un retour a 9h45.

du coup pour lancer ma macro SAISIE COMMANDE je dois choisir moi meme les cellules de C99 A C106 puis appuyer sur ma macro pour que les informations de livraison se mettent dans ces cases avec une mise en forme automatique.

ce que j aimerai c est que ma macro comprenne d elle meme que c est les cases C99 A C106 qu elle doit selectionner pour pour faire la mise en forme definie dans la macro.
car les cases C99 A C106 correspondent a "lundi 30/12/19" (cellule D4) +"matin" (cellule D5)+ du "chauffeur 1" (cellule D6)+par rapport a l "heure de depart" (cellule E5) et l "heure de retour" (cellule E7).
ces cases seront remplies par la cellule J13 ou sont concaterner les informations des cellules H2 et H6.

si maintenant ce n est pas realisable, pas de soucis je comprendrai.
j espere avoir ete nettement plus clair et je remets en copie mon essai de planning avec les informations definies dans le texte ci dessus.
 

Pièces jointes

  • PLANNING ESSAI LUNDI 30.xlsm
    182.6 KB · Affichages: 32

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Très honnetement là, ça relève d'un développement complet d'un solide GANTT, ce qui prendrait aisément des heures si ce n'est des jours si on veut faire les choses proprement.
Il va falloir que tu t'adresses à un professionnel ou que tu trouves quelqu'un à payer pour cette tache je pense, parce que là y en a vraiment pour un moment, et nous ne sommes que des bénévoles sur ce forum, donc nous avons d'autres choses à faire à coté.

Navré pour toi,
Bonne continuation !
 

leodaedo

XLDnaute Nouveau
ok parfait!
merci pour cette reponse et je comprends aisement que si le travail est trop long, il faut passer par un prestataire renumere, voir meme l achat d un logiciel de commande.
je vais voir jusqu ou j arrive avec mes petites mains et mes faibles connaissances et apres je verrai si mes gars arrivent a l utiliser dans de bonnes conditions. (j en ai deja creer d autres moins aboutis que mes gars utilisent au quotidien sans difficultes pour d autres fonctions dans mon entreprise).
une fois de plus merci de s etre penche dessus et passez une bonne journee.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 422
Membres
102 886
dernier inscrit
eurlece