Macro Excel: Gestion de donnees

ambr92

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum qui a l air super dynamique, donc je fais appel a votre aide.

je suis debutant en macro et j ai un travaille a rendre pour mon stage.

Je dois faire une macro pour optimiser et pour gagner du temps dans la gestion de donnees.

Mais mon probleme est que les fichiers excel que je dois rassembler dans un seul, ne sont pas similaires. En effet le nombre de lignes et colonnes sont variables, les positions des colonnes a classer ne sont pas les memes, le nom des colonnes varient et toutes les colonnes des fichiers d origine ne sont pas a utiliser.

Le but de la macro est de classer les colonnes dans le meme ordre pour tous les fichiers (Je pense qu une recherche par nom serait le plus simple) et puis de rassembler toutes les informations stockees dans la meme colonne de chaque fichier dans une unique colonne dans un nouveau fichier.

De plus les fichiers sont stockes dans des fichiers differents, chaque fichier represente une annee. Voila les etapes que j ai pense mettre en place:

1) Mettre tous les fichiers dans un meme dossier
J'ai des difficultes car tout d abord je suis novice et le nom des fichiers n'ont pas le meme format, mais il y a des mots en commun donc une recherche par tags serait possible, mais je ne sais pas comment la mettre en place..

2) Mettre tous les feuilles de tous les fichiers dans un meme fichier. On retrouve le meme probleme, les noms sont differents, mais il y a des mots en commun donc une recherche par tags serait possible, mais je ne sais pas comment la mettre en place..

3) Supprimer les feuilles qui ne sont pas utiles: La cela est plus facile, les feuilles qui sont interessantes on le mem type de nom

4) Classer dans chaque feuille les colonnes qui nous interessent et supprimer les autres. On retrouve le meme probleme, les noms sont differents, mais il y a des mots en commun donc une recherche par tags serait possible.

5) Mettre bout a bout les informations stockees dans les colonnes ayant la meme position dans chaque feuille. Ce rassemblement doit etre fait fichier par fichier (voir etape suivante).

J ai reussi partiellement a faire cela.


6) Apres copie des informations pour chaque feuille on doit rajouter dans la premiere colonne (laisser libre au debut) le mois et l annee (contenu dans le nom de chaque fichier).

Je ne vois pas du tout comment faire

7) Quand toutes les colonnes ont ete copiees, et chaque mois et annee a ete rajouter pour chaque feuille, faire une sauvegarde dans le dossier ou ont ete stockes tous les fichiers d origine

Ca c'est bon.


Et oui tout cela semble bien complique et je sais pas si c est faisable car pour le moment je suis a court d idees.
Mais beaucoup m ont l air tres talentueux :)

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Et bonne continuation avec notre excel.


MB

PS: j espere que vous m avez compris, cela est aussi dur a realiser qu'a expliquer ;)
Desole pour l'absence d'accent mais je suis a Singapour et nous en n'avons pas. ;)
 

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro Excel: Gestion de donnees

Bonjour Ambr92, Bonjour le forum,

Pour avoir réalisé le même genre de nettoyage/tri/consolidation de données dans le passé, je te conseille de travailler en manuel pour tes étapes 1 à 5. En effet, si les formats ne sont pas identiques d'un fichier à l'autre, rien de pire qu'une macro qui ne saura jamais reconnaitre des données similaires ou importantes comme l'oeil de l'homme. Même si c'est fastidieux, c'est de loin le plus fiable :rolleyes:

Pour ton point 6, je comprends qu'il faut que tu intègres ton mois/année avant de rassembler tes fichiers en un seul sinon tu perds la date qui est dans le nom du fichier d'origine... Tu peux insérer cette colonne + date avec une petite macro certainement, c'est assez abordable.
Poste un fichier "exemple" avec des données bidons pour montrer ta structure de données et tes titres de fichiers.

Bon courage.

Bonne journée :)
 

ambr92

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Excel: Gestion de donnees

Bonjour,

Oui je sais qu'une macro ne remplacera jamais l oeil humain, mais comme j ai beaucoup de fichier a analyser je me demandais si cela pouvait etre possible :)

Je vous remercie beaucoup pour votre aide, mais pour ne pas vous faire perdre un temps precieux, je tiens a vous signaler que j'ai recu une aide exterieure qui a repondu a beaucoup de mes questions.

De plus il est difficile pour moi de vous fournir des fichiers selon la confidentialite des donnees de mon entreprise, et inventer des valeurs sachant la complexite me semble difficile.

En vous remerciant encore pour votre aide.

Je vous souhaite une bonne continuation.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 325
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50