j'imaginais d'avoir un onglet en plus peut être pour un modèle d'horaire pour les participants qui serait recopié (onglet horaire) sur les semaines à venir (et non passé)
Ok mais là c'est un peu tard. Ça remet en cause toute la saisie des horaires qui n'est pas basée sur un modèle.
De plus il faudrait ajouter une colonne pour pouvoir assigner un modèle à une personne/semaine puisque ça peut changer d'une semaine à l'autre.
Donc il va falloir continuer comme c'est maintenant.
Tu charges les horaires de la semaine précédente une 1ère fois, puis corriges les absences par des horaires.
Et pour les semaines suivantes, après le chargement, tu n'as plus à corriger les absences. Je ne vois pas que ce soit un gros handicap de faire ça. La correction des absences n'a lieu qu'une seule fois.
De toutes façons, rajouter des modèles à ce stade, d'une part c'est un gros boulot, d'autre part ça introduirait de la complexité et des contraintes. Et je ne suis même pas sûr que ça te conviendrait.
Le mieux que je puisse faire, et encore ce n'est pas si facile à coder, c'est de voir si je trouve un jour complet sans absences dans les horaires et remplacer les absences pas les horaires de ce jour complet (ou la demi-journée).
Et encore, cette technique peut s'avérer trompeuse si les horaires de la personne ne sont pas constants pour les jours de la semaine, car tu pourrais ne pas remarquer qu'un remplacement automatique d'absence par un horaire n'est pas correct.