XL 2016 Remplir ligne via un userform

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je tiens à préciser que je ne maîtrise pas le VBA, je suis à la recherche de deux choses pour compléter mon fichier

- Je recherche un code vba le plus simple possible pour afficher/masquer à volonté les colonnes O à AP via un bouton dans l'onglet Saisie, j'ai mis un module nommé colonnes dans le VBA

- J'aimerais pouvoir remplir via un userform les infos dans les colonnes A B C E F L puis OPQ ; STU ; WXY ; AA AB AC ; AE AF AG ; AI AJ AK ; AM AN AO pour chaque nouvelle réservation tout en gardant la possibilité de faire des modifications directement dans le tableau.

Merci pour votre aide

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning Charge 2019 V3 au 26.10 - Copie.xlsm
    199.3 KB · Affichages: 41

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Avec de la couleur dans les saisies sur le USF
Tu peux les adapter à ta convenance à partir de l'éditeur VBA : Adapter les propriétés de chaque zone de saisie
a+
 

Pièces jointes

  • Fabien62 Réduction Planning Charge 2019 v3 - Dév - Copie.xlsm
    267.1 KB · Affichages: 39

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je crois qu'il y a une anomalie dans le code du post #18, j'ai un bug avec un STOP qui s'affiche dans le code

J'ai réalisé des modifications dans le fichier joins, j'ai quelques questions / demandes :

- J'ai rajouté la case taxe de séjour, il faudrait pouvoir remplir la case AQ via le formulaire de saisie

- Lorsque je valide un formulaire, il y a une anomalie au niveau des date en B & C qui entraîne des erreur REF dans le colonnes AV à AY et cela perturbe le bilan annuel, la parade est de sélectionner B et C une à la fois et de faire entrée et là tout rentre dans l'ordre, est-il possible de corriger ce bug ? (voir exemple en ligne 6)

- Dans le formulaire, si je ne rentre pas de données dans certaines cases (voir ligne 6), j'ai des erreurs de validation de données dans les colonnes de type chambre, de régime et un 0 dans le nombre, que serait-il possible de faire pour contourner ?

- J'aimerais rajouter des sécurités dans la validation du formulaire de saisie telles que :
Obligation de saisie des champs (groupe, arrivée, départ, taxe, adultes, statut, Ch1, Régime 1, Nbr 1)
Ne pas pouvoir mettre une date d'arrivé postérieure à la date de départ
Ne pas pouvoir mettre une date de départ antérieure à la date d'arrivée
A partir du moment un Ch est saisir devoir remplir le régime et le nbr de la ligne concernée

- Dans le formulaire de saisie, est-il possible de réintégrer la couleur des statut quand on les sélectionnes dans la liste déroulante ?

Merci beaucoup

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning Charge 2019 v3 - Dév.xlsm
    344 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Je pense que les versions successives se sont emmêlées les pinceaux : je ne retrouve pas l'intégralité de la dernière version de code
Il y avait notamment des boîtes non visibles sur le USF (pour faciliter l'exploitation). Elles ne sont plus présentes entraînant des erreurs d'interprétation
Je vais regarder cela attentivement

L'escale en Baie de Somme : nous l'avons fait en Septembre
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
J'ai procédé à la plupart des demandes formulées (A vérifier) : ne pas hésiter à revenir
Couleur du statut dans la combobox : je ne sais pas faire (pas sûr que ce soit possible)
 

Pièces jointes

  • Fabien62 Planning Charge 2019 v3 - Dév.xlsm
    347.2 KB · Affichages: 24

roro69

XLDnaute Impliqué
J'ai procédé à la plupart des demandes formulées (A vérifier) : ne pas hésiter à revenir
Couleur du statut dans la combobox : je ne sais pas faire (pas sûr que ce soit possible)
Bonjour pour la combo j'essayerais ceci:
Code:
Private Sub Stat_Change()
Select Case Me.stat.Value
Case "Convention"
Me.stat.BackColor = vbGreen 'Vert
Case "Dem convention"
Me.stat.BackColor = vbBlue
Case "Sous-réserve"
Me.stat.BackColor = vbRed 'Rouge
Case "Sans suite"
Me.stat.BackColor = vbMagenta 'Violet
Case Else
Me.stat.BackColor = vbYellow 'Jaune
End Select

End Sub
A++
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Fabien
Bonjour le Fil
histoire de vous saluer ! Lol
VB:
Option Explicit
Dim StrColor
Private Sub Stat_Change()
With Me.stat
Select Case .Value
    Case "Convention"
       StrColor = vbGreen 'Vert
    Case "Dem convention"
       StrColor = vbBlue
    Case "Sous-réserve"
       StrColor = vbRed 'Rouge
    Case "Sans suite"
       StrColor = vbMagenta 'Violet
    Case Else
       StrColor = vbYellow 'Jaune
End Select
            .BackColor = StrColor
End With
End Sub
jean marie
 

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Chalet53, Merci infiniment pour les ajustements / modifications, roro69 merci pour la proposition et Jean-Marie merci pour les corrections !

J'ai testé et tout fonctionne à merveille.

Il m'est venu une dernière idée, j'utilise 5 autres fichiers qui ont le même onglet DATAS (rigoureusement identique), à chaque fois que j'ajoute un client je dois faire un copier/coller dans les autres fichiers, pour gagner du temps j'aimerais savoir si c'est possible de crée une fichier DATAS qui serait employé en BDD pour les 5 autres fichiers.

- Soit en faisant une mise à jour de l'onglet DATAS de chaque fichier à l'ouverture en se servant du fichier DATAS (BDD)
- Soit en supprimant l'onglet DATAS de chaque fichier et que les 5 fichiers se référent au fichier DATAS (BDD)

Merci pour tout

Cordialement
 

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Re,

J'ai décelé une toute petite anomalie mais qui a une importance cruciale puisqu'il faut déclarer à l'état lol :)

Quand on saisie la taxe de séjour via l'userform, elle n'est pas prise en compte par la macro qui gère les 3 onglets taxes, par contre, si c'est saisie à la main à l'origine cela fonctionne (voir test en ligne 11, j'ai mis en vert), celles du dessus en rouge n'ont pas été prise en compte.

Par contre, si j'efface une taxe en rouge et la ressaisie à la main, ça ne fonctionne pas

Cf le fichier

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fabien62 Planning Charge 2019 v3.xlsm
    344.2 KB · Affichages: 29

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 214
Messages
2 086 313
Membres
103 175
dernier inscrit
abcc