Remplacer formules par un code VBA

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

criscris11

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,
J'aimerai dans le fichier-joint remplacer les formules matricielles par une extraction VBA sans toucher à la mise en page.
J'ai mis les commentaires dans le fichier.

PS : il ne faut pas que l'on retrouve les formules après l'exécution du code car le but étant d'éviter le calcul automatique à chaque saisie.
Merci d'avance et bonne soirée.

J'ai oublié de préciser mais dans la feuille des présents, des lignes peuvent être insérées ou supprimées.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Remplacer formules par un code VBA

Salut JC
Moi je l'ai compris ainsi Lol 😉
JC , moi les formules , j'y connais rien ,pourrais tu créer , la formule pour que les Grades puissent être transférés
Ps il faut aussi , je pense , que la date de début, si elle est seule, soit inférieure à la date recherchée ??????????????????
Merci d'avance
Bonne fin de Soirée

Dernière édition:

Re,
Bien sûr que je parlais du code, JC. Tu ne doutais pas un seul instant que je puisse faire allusion à toi ? 😉
Concernant la formule pour les grades pour le code de JC remanié par JM, pas d'importance qu'elle soit inclue dans le code car elle peut rester dans la colonne A (celle-ci n'étant pas une matricielle).

Bonne soirée.

Oui JM : correct concernant ton édition. En fait l'extraction dans la SPA est faite dans le but d'avoir tous les absents par rapport à la date d'extraction de la feuille des présents (qui devrait plutôt s'appeler feuille des absents mais bon...) 😛

Dernière édition:

Re JM,
Ton code fonctionne bien et je t'en remercie. Si je peux me permettre pourrais-tu commenter ton code car ce genre de code pourrait bien me servir pour d'autres extractions et dernière petite chose à l'origine la feuille SPA est protégée sans mot de passe mais je ne sais pas où placer la commande de déprotection et de reprotection dans ton code.
Encore merci pour tout.
Bonne soirée.

Bien amicalement.

Re criscris,

ActiveSheet.Unprotect ("ton mot de passe"), en tout début, juste après le Sub ...

et ActiveSheet.protect ("ton mot de passe"), avant le End...

Te lire sur ce coup..

Jean-Pierre

Re JP,
Merci d'être intervenu mais ta réponse me donne exactement la même erreur que mes précédentes tentatives mais je pense savoir d'où ça vient. En fait, je lance ce code à la fin d'une première macro qui me rapatrie les données dans la feuille des absents.
En fait, j'ai omis ce détail dès le départ mais je ne pensais pas que cela aurait pu influer sur le reste. D'ailleurs le code qui extrait dans la feuille des absents fonctionne bien malgré le changement de mise en page de la feuille concernée (avant les données étaient saisies avec une ligne par nom mais par souci du nombre limité de colonnes, j'ai changé en saisissant mes données en mode vertical) mais je pense que ce code pourrait être revu mais j'attends des nouvelles de JM pour voir cela avec lui.
En attendant, je te remercie pour ton intervention.
Bonne soirée à toi et au plaisir mon cher JP.

Salut criscris11
Bonsoir le fil
Bonsoir le Forum
Une nouvelle version avec les commentaires ,n'hésite pas si besoin

Le Fichier :arfff erreur de fichier Excuse

Bonne fin de Soirée
Bon Weekend 😉

Dernière édition:

Re
En pièce jointe , le fichier avec la dé protection et re protection pour cette procédure ,et les commentaires
Pour ce qui est de l'importation , il faut au niveau de cette procédure dé protéger la feuille avant d'y effectuer toute opération puis ensuite en fin de Procédure re protéger ,n'hésite pas si problème.

Le Fichier :http://cjoint.com/?ibwVbmXSp8

Ps Salut JC , Pour ce qui est du déraillement pas de victime Lol
pour ce qui est de la macro d'Importation ,tu peux me la communiqué si tu veux ou via un fichier ou via mon adresse Email qui se trouve dans mon profile je crois ,tu vois
Bonne fin de Soirée

Dernière édition:

Re,
Merci Jean-Marie, tout est bon cette fois-ci.
Pour le code d'extraction des absents, je te prépare un petit fichier avec l'ancienne mise en page, la nouvelle, la feuille des absents et le code.
Bonne soirée à toi et bon week-end.

Re,
Jean-Marie, voici le fichier en question.
PS : rien ne presse car actuellement cela fonctionne tout aussi bien.
SI j'ai bonne mémoire : 1er code d'Hervé et adaptation par lacorse33 par la suite.
Merci pour ton enseignement et bon week-end.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Code VBA
Réponses
10
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
430