Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Remplacer format date jj/mm/aaaa par aaaammjj

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Benjo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Benjo

XLDnaute Junior
Salut à tous,
J'ai des cellules contenant des dates au format traditionnel JJ/MM/AAAA
Or je dois les remplacer par le format suivant : AAAAMMJJ (sans les "/")

J'ai essayé la formule suivante :
=REMPLACER(D1;DROITE(D1;4);STXT(D1;3;2);GAUCHE(D1;2))

Ca ne fonctionne pas. La formule concatener ne fonctionne pas non plus.

Je ne comprends pas pkoi ca ne fonctionne pas, d'autant que dans l'autre sens ca fonctionne tres bien par le formule suivante :
=DATE(GAUCHE(B2;4);STXT(B2;5;2);DROITE(B2;2))

Pensez vous pouvoir m'expliqer a quel moment j'ai fais une erreur ?

Merci beaucoup 😉
@++

PS: Si vous avez une macro qui le fait tout seul, c'est encore mieux 😀

Re : Remplacer format date jj/mm/aaaa par aaaammjj

Bonjour,

Pourquoi ne pas tout simplement appliquer le format : aaaammjj dans sur la cellule ?

Pour répondre à ta question :
Pensez vous pouvoir m'expliqer a quel moment j'ai fais une erreur ?

Une date formatée en jj/mm/aaaa dans une cellule contient en réalité un nombre de jours depuis le 1/1/1900 aujourd'hui 25/08/2008 correspond à 39685 (edition/effacer/format pour le vérifier).
Donc, quand tu fais =REMPLACER(D1;DROITE(D1;4);STXT(D1;3;2);GAUCHE(D1; 2)), tu traites les 5 chiffres qui constituent la dates soit 39685 et non pas ce qui s'affiche 25/08/2008.
Ca fonctionne dans l'autre sens car la fonction date ventile le jour, le mois et l'année pour créer le fameux nombre de jours depuis 1900 ...

Dernière édition:

Bonjour à tous,

juste une remarque...
si B2 contient une date, ça m'étonnerais que :

fonctionne...

Bonjour

Juste pour développer, il faut bien comprendre que pour Excel une date est un nombre. Et que l'affichage jj/mm/aaaa ou autre ne sont que des affichages, des formats de la cellule.

Donc en effet ta formule ne pouvait pas fonctionner

Donc maintenant tout dépend si tu as besoin juste d'afficher au format aaaammjj la solution de catrice fonctionne maintenant s'il te faut vraiment récupérer une valeur aaaammjj il faut la solution de Sergio

Re,

Petite précision =DATE(GAUCHE(B2;4);STXT(B2;5;2);DROITE(B2;2)) fonctionne si B2 contient une série du type : 20080825

C'est ce que j'entendais par fonctionne dans l'autre sens ...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…