XL 2019 Remplacer des formules par une macro

chich

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous
Je cherche une macro pour faire le job de toutes les formules et les MFC de la feuil absence dans le fichier joint.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • GESTABSENCE.xlsm
    44.1 KB · Affichages: 30
Solution
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @chich

J'ai profité de ces 2 jours pour faire l'adaptation.
J'ai mis les 2 macros dans un module à part "Actions_Plgn_Hebdo" en laissant la mise à jour des dates et des N° de semaine dans "Worksheet_Change" (pas très cohérent tout ça mais ...)
J'ai commenté un max ...

Code pour la remise à zéro des planning :
VB:
'========================================
'Remise à zéro des plannings hebdomadaire
'========================================
Sub RàZ_SemPlgnHebdo()
    
'Mémorisation des états avant la procédure
     EtatEvénements = Application.EnableEvents
     EtatScreen =...

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re,
Juste une petite question :
L'horaire hebdomadaire des collaborateurs est-il fixe sur l'année ou variable chaque semaine ?
Car j'ai supposé qu'il était fixe et j'utilise une table dans la feuille Tables pour les lire. S'il est variable chaque semaine et que tu dois le saisir à quoi bon l'initialiser à 10:30 17:30 ?
À bientôt
 

chich

XLDnaute Occasionnel
Re,
Juste une petite question :
L'horaire hebdomadaire des collaborateurs est-il fixe sur l'année ou variable chaque semaine ?
Car j'ai supposé qu'il était fixe et j'utilise une table dans la feuille Tables pour les lire. S'il est variable chaque semaine et que tu dois le saisir à quoi bon l'initialiser à 10:30 17:30 ?
À bientôt
Re
oui les horaires sont très très variables par contre initialiser les horaires est intéressant pour moi
car sa me donne la possibilité de créer des semaines types
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re, re
Je suis toujours réticent pour modifier les macros d'autant plus que pour tes formules de calcul je peux te proposer plus simple (formules matricielle validées par CTRL MAJ Entrée) :
La 1ère semaine s'étendant sur la plage A2:H17
Cumul de la semaine pour le collaborateur 1 ligne 3
Enrichi (BBcode):
{=SOMME(SI(SIERREUR(TROUVE(" à ";B3:H3;1);0);CNUM(STXT(B3:H3;9;5))-CNUM(STXT(B3:H3;1;5));0))}
(les accolades sont mises par Excel lors de la validation.)
Sous total de la première semaine ligne 2
Enrichi (BBcode):
=SOUS.TOTAL(9;I3:I17)
Cumul des 6 semaines ligne 1
Enrichi (BBcode):
=SOUS.TOTAL(9;I2:I97)

Maintenant si tu ne veux absolument pas de cette solution, je te laisse faire un peu de développement par toi même ;) avant de m'y remettre.

À bientôt
 

Pièces jointes

  • GESTABSENCE AtTheOne V6.xlsm
    150.8 KB · Affichages: 5

chich

XLDnaute Occasionnel
Re, re
Je suis toujours réticent pour modifier les macros d'autant plus que pour tes formules de calcul je peux te proposer plus simple (formules matricielle validées par CTRL MAJ Entrée) :
La 1ère semaine s'étendant sur la plage A2:H17
Cumul de la semaine pour le collaborateur 1 ligne 3
Enrichi (BBcode):
{=SOMME(SI(SIERREUR(TROUVE(" à ";B3:H3;1);0);CNUM(STXT(B3:H3;9;5))-CNUM(STXT(B3:H3;1;5));0))}
(les accolades sont mises par Excel lors de la validation.)
Sous total de la première semaine ligne 2
Enrichi (BBcode):
=SOUS.TOTAL(9;I3:I17)
Cumul des 6 semaines ligne 1
Enrichi (BBcode):
=SOUS.TOTAL(9;I2:I97)

Maintenant si tu ne veux absolument pas de cette solution, je te laisse faire un peu de développement par toi même ;) avant de m'y remettre.

À bientôt
Re merci d'avoir donné de ton temps
je tiens a ma feuille nous en avons l'habitude.
Je vais donc essayer de comprendre d'adapter ta macro pour mon besoins
a bientôt
 

chich

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
Bonjour AtTheOne peut tu juste m'indiqué ce que je dois modifier pour que ta macro fonctionne avec deux colonnes par jours dans la feuille Plng Hebdo car avec mon petit niveau je arrive pas a comprendre a quel moment l'adressage se fait dans la feuille.
Merci d'avance
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @chich

Le remplissage du tableau hebdomadaire est fait dans cette partie de la macro :
Enrichi (BBcode):
...
     'tableau par collaborateur et jour de la semaine
     ReDim TbHoraires(1 To NbCLB, 1 To 7)
...
     ReDim TbIdxMA(1 To NbCLB, DateDéb To DateFin, 1 To 2)
...
     'Maintenant TbABS contient pour chaque collaborateur et pour chaque jour du planning
     'soit Férié soit Repos H soit motif d'absence soit plage horaire
     Dim TbTemp(): Taille = 0
     'On va placer dans TbHoraires Les absences ou les plages horaire (TbHoraires recouvre 1 semaine)
     For Sem = 1 To NbSemH    'boucle sur chaque semaine du planning Hebdo
          For CLB = 1 To NbCLB
               For J = 1 To 7 'Boucle sur chaque jour de la semaine
                    'Date correspondant au jour de la semaine
                    DateJ = (Sem - 1) * 7 + DateDéb + J - 1
                    'Information correspondant au jour de cette semaine (plage horaire, repos H, férié, Motif d'absence)
                    TbHoraires(CLB, J) = tbABS(CLB, DateJ)
                    ArrDép = Split(tbABS(CLB, DateJ), " à ")
                    If InStr(1, tbABS(CLB, DateJ), " à ", vbTextCompare) > 0 Then
                         ArrDép = Split(tbABS(CLB, DateJ), " à ")
                         Taille = Taille + 1: ReDim Preserve TbTemp(1 To 6, 1 To Taille)
                         TbTemp(1, Taille) = CDbl(DateJ): TbTemp(2, Taille) = WorksheetFunction.IsoWeekNum(DateJ): TbTemp(3, Taille) = Collab(CLB, 1): TbTemp(4, Taille) = CDbl(CDate(ArrDép(0))): TbTemp(5, Taille) = CDbl(CDate(ArrDép(1))): TbTemp(6, Taille) = TbTemp(5, Taille) - TbTemp(4, Taille)
                    End If
                    'Si pour cette date on a une couleur définie (Motif d'arrêt ou Repos H)
                    If Not IsEmpty(TbIdxMA(CLB, DateJ, 1)) Then
                         'On applique les couleurs
                         With Me.[Date_J].Offset(1 + (Sem - 1) * (NbCLB + 1) + CLB - 1, J - 1).Resize(1, 1)
                              .Interior.Color = TbIdxMA(CLB, DateJ, 1)
                              .Font.Color = TbIdxMA(CLB, DateJ, 2)
                         End With
                    End If
                   
               Next J
          Next CLB
          'On remplit la semaine avec le tableau constitué
          Me.[Date_J].Offset(1 + (Sem - 1) * (NbCLB + 1)).Resize(NbCLB).Value = TbHoraires
     Next Sem
...
  • Le tableau TbHoraires(CLB, J) correspond à la taille d'une semaine (nbre de collaborateurs= ligne, nbre de jours = 7).
  • Le tableau TbIdxMA(CLB, DateJ, 1 ou 2) contient les couleurs associées aux motifs d'absences (3 dimensions : CLB Collaborateurs ; date ; 1 couleur de fond et 2 couleur de police).
  • Le tableau tbABS(CLB, DateJ) contient pour chaque collaborateur et pour chaque jour l'information à écrire (horaire sous la forme hh:mm à hh:mm, Repos H , Férié ou motif d'absence).
  • Me.[Date_J] est la première ligne de la 1ère semaine (Nom défini Date_J ='Plng Hebdo'!$B$2:$H$2 dans ma version , .Offset(1 + (Sem - 1) * (NbCLB + 1)) permet d'obtenir la ligne pour la semaine en cours, .Resize(NbCLB).Value redimensionne le nombre de ligne de cette plageau nombre de collaborateurs.
Attention je n'ai pas de ligne séparatrices, (comme dans ton exemple), tous les 5 collaborateur1
L'écriture se fait d'un seul coup pour chaque semaine avec la ligne de commande :
Me.[Date_J].Offset(1 + (Sem - 1) * (NbCLB + 1)).Resize(NbCLB).Value = TbHoraires

Biensur avec le doublement du nombre de colonnes et les lignes supplémentaires de présentation,
tu devras ajuster la taille du tableau TbHoraires avant de le reremplir (il est utiliser plus haut dans le code pour lire les horaires type de chaque collaborateur dans la la feuille "Tables".
Et tu devras aussi adapter le passage d'un jour à l'autre (avec un facteur 2) et d'une semaine à l'autre (Nbre de collaborateurs + nombre de lignes de présentation)

Je te laisse chercher un peu pour t'approprier le projet, si tu bloques, je te proposerai une solution.

A bientôt
 
Dernière édition:

chich

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @chich
Le remplissage du tableau hebdomadaire est fait dans cette partie de la macro :
Enrichi (BBcode):
...
     'tableau par collaborateur et jour de la semaine
     ReDim TbHoraires(1 To NbCLB, 1 To 7)
...
     ReDim TbIdxMA(1 To NbCLB, DateDéb To DateFin, 1 To 2)
...
     'Maintenant TbABS contient pour chaque collaborateur et pour chaque jour du planning
     'soit Férié soit Repos H soit motif d'absence soit plage horaire
     Dim TbTemp(): Taille = 0
     'On va placer dans TbHoraires Les absences ou les plages horaire (TbHoraires recouvre 1 semaine)
     For Sem = 1 To NbSemH    'boucle sur chaque semaine du planning Hebdo
          For CLB = 1 To NbCLB
               For J = 1 To 7 'Boucle sur chaque jour de la semaine
                    'Date correspondant au jour de la semaine
                    DateJ = (Sem - 1) * 7 + DateDéb + J - 1
                    'Information correspondant au jour de cette semaine (plage horaire, repos H, férié, Motif d'absence)
                    TbHoraires(CLB, J) = tbABS(CLB, DateJ)
                    ArrDép = Split(tbABS(CLB, DateJ), " à ")
                    If InStr(1, tbABS(CLB, DateJ), " à ", vbTextCompare) > 0 Then
                         ArrDép = Split(tbABS(CLB, DateJ), " à ")
                         Taille = Taille + 1: ReDim Preserve TbTemp(1 To 6, 1 To Taille)
                         TbTemp(1, Taille) = CDbl(DateJ): TbTemp(2, Taille) = WorksheetFunction.IsoWeekNum(DateJ): TbTemp(3, Taille) = Collab(CLB, 1): TbTemp(4, Taille) = CDbl(CDate(ArrDép(0))): TbTemp(5, Taille) = CDbl(CDate(ArrDép(1))): TbTemp(6, Taille) = TbTemp(5, Taille) - TbTemp(4, Taille)
                    End If
                    'Si pour cette date on a une couleur définie (Motif d'arrêt ou Repos H)
                    If Not IsEmpty(TbIdxMA(CLB, DateJ, 1)) Then
                         'On applique les couleurs
                         With Me.[Date_J].Offset(1 + (Sem - 1) * (NbCLB + 1) + CLB - 1, J - 1).Resize(1, 1)
                              .Interior.Color = TbIdxMA(CLB, DateJ, 1)
                              .Font.Color = TbIdxMA(CLB, DateJ, 2)
                         End With
                    End If
                  
               Next J
          Next CLB
          'On remplit la semaine avec le tableau constitué
          Me.[Date_J].Offset(1 + (Sem - 1) * (NbCLB + 1)).Resize(NbCLB).Value = TbHoraires
     Next Sem
...
  • Le tableau TbHoraires(CLB, J) correspond à la taille d'une semaine (nbre de collaborateurs= ligne, nbre de jours = 7).
  • Le tableau TbIdxMA(CLB, DateJ, 1 ou 2) contient les couleurs associées aux motifs d'absences (3 dimensions : CLB Collaborateurs, date, couleur de fond ou couleur de police).
  • Le tableau tbABS(CLB, DateJ) contient pour chaque collaborateur et pour chaque jour l'information à écrire (horaire sous la forme hh:mm à hh:mm, Repos H , Férié ou motif d'absence).
  • Me.[Date_J] est la première ligne de la 1ère semaine (Nom défini Date_J ='Plng Hebdo'!$B$2:$H$2 dans ma version , .Offset(1 + (Sem - 1) * (NbCLB + 1)) permet d'obtenir la ligne pour la semaine en cours, .Resize(NbCLB).Value redimensionne le nombre de ligne de cette plageau nombre de collaborateurs.
Attention je n'ai pas de ligne séparatrices, comme dans ton exemple, tous les 5 collaborateur1
Pour un système à 2 colonnes par jour, il te faut doubler la taille en colonne du tableau TbHoraires
juste avant cette partie du code :
Redim TbHoraires(NbCLB,
14)
et compter 2 colonnes par jours :


If InStr(1, tbABS(CLB, DateJ), " à ", vbTextCompare) > 0 Then

ArrDép = Split(tbABS(CLB, DateJ), " à ")
TbHoraires(CLB, 1+(J-1)*2)= CDbl(CDate(ArrDép(0)))
TbHoraires(CLB, 2+(J-1)*2) =CDbl(CDate(ArrDép(1)))
else
TbHoraires(CLB, 1+(J-1)*2)= tbABS(CLB, DateJ)
TbHoraires(CLB, 2+(J-1)*2) =Empty
End If
Bonjour a vous tous

AtTheOne

Merci pour ton retour​

je viens de faire un test mais je ne sais ou vas cette partie?
VB:
     If InStr(1, tbABS(CLB, DateJ), " à ", vbTextCompare) > 0 Then

ArrDép = Split(tbABS(CLB, DateJ), " à ")
TbHoraires(CLB, 1 + (J - 1) * 2) = CDbl(CDate(ArrDép(0)))
TbHoraires(CLB, 2 + (J - 1) * 2) = CDbl(CDate(ArrDép(1)))
Else
TbHoraires(CLB, 1 + (J - 1) * 2) = tbABS(CLB, DateJ)
TbHoraires(CLB, 2 + (J - 1) * 2) = Empty
End If
j'ai adapté
VB:
 ReDim TbHoraires(1 To NbCLB, 1 To 14)
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re
Mon post #51 a évolué, je m'étais absenté en cours de rédaction ...
Il faut prévoir une macro de réinitialisation des 6 planning hebdo (vidés des valeurs précédentes, cellules non fusionnées, couleurs fond et police)

La partie que tu cites devrait s'inclure dans cette partie du code :
Enrichi (BBcode):
...
Redim TbHoraire(1 to NbCLB, 1 to 14)
Dim TbTemp(): Taille = 0 'On va placer dans TbHoraires les absences ou les plages horaire (TbHoraires recouvre 1 semaine) For Sem = 1 To NbSemH 'boucle sur chaque semaine du planning Hebdo For CLB = 1 To NbCLB For J = 1 To 7 'Boucle sur chaque jour de la semaine 'Date correspondant au jour de la semaine DateJ = (Sem - 1) * 7 + DateDéb + J - 1 'Information correspondant au jour de cette semaine (plage horaire, repos H, férié, Motif d'absence) TbHoraires(CLB, J) = tbABS(CLB, DateJ) ArrDép = Split(tbABS(CLB, DateJ), " à ") If InStr(1, tbABS(CLB, DateJ), " à ", vbTextCompare) > O Then ArrDép = Split(tbABS(CLB, DateJ), " à ") Taille = Taille + 1: ReDim Preserve TbTemp(1 To 6, 1 To Taille) TbTemp(1, Taille) = CDbl(DateJ): TbTemp(2, Taille) = WorksheetFunction.IsoWeekNum(DateJ): TbTemp(3, Taille) = Collab(CLB, 1): TbTemp(4, Taille) = CDbl(CDate(ArrDép(0))): TbTemp(5, Taille) = CDbl(CDate(ArrDép(1))): TbTemp(6, Taille) = TbTemp(5, Taille) - TbTemp(4, Taille) End If 'Si pour cette date on a une couleur définie (Motif d'arrêt ou Repos H) If Not IsEmpty(TbIdxMA(CLB, DateJ, 1)) Then 'On applique les couleurs With Me.[Date_J].Offset(1 + (Sem - 1) * (NbCLB + 1) + CLB - 1, J - 1).Resize(1, 1) .Interior.Color = TbIdxMA(CLB, DateJ, 1) .Font.Color = TbIdxMA(CLB, DateJ, 2) End With End If Next J Next CLB 'On remplit la semaine avec le tableau constitué Me.[Date_J].Offset(1 + (Sem - 1) * (NbCLB + 1)).Resize(NbCLB).Value = TbHoraires Next Sem With BdD.[Tb_BdD] .ClearContents .ListObject.Resize BdD.[Tb_BdD].Offset(-1).Resize(1 + Taille) .Value = WorksheetFunction.Transpose(TbTemp) With .ListObject.Sort .SortFields.Clear .SortFields.Add Key:=BdD.[Tb_BdD[Collaborateur]], SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal .SortFields.Add Key:=BdD.[Tb_BdD[Date]], SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal .Header = xlYes .MatchCase = False .Orientation = xlTopToBottom .Apply End With End With

la partie :
Enrichi (BBcode):
     If InStr(1, tbABS(CLB, DateJ), " à ", vbTextCompare) > 0 Then
ArrDép = Split(tbABS(CLB, DateJ), " à ")​
TbHoraires(CLB, 1 + (J - 1) * 2) = CDbl(CDate(ArrDép(0)))​
TbHoraires(CLB, 2 + (J - 1) * 2) = CDbl(CDate(ArrDép(1)))​
Else​
TbHoraires(CLB, 1 + (J - 1) * 2) = tbABS(CLB, DateJ)​
TbHoraires(CLB, 2 + (J - 1) * 2) = Empty​
End If​
devrait apparaître à la place du code barré en rouge

Le code barré en noir doit être supprimé (tu n'utilises pas la feuille BdD)

Le code en vert Gras doit être ajouté à cet endroit car TbHoraires est utilisé plus haut dans le code pour stocker les horaires type des collaborateurs (avec seult 7 colonnes)

Le code en vert non gras doit être adapté en fonction des dimensions du planning d'une semaine (en tenant compte des lignes de présentation, en fusionnant les cellules qui contiennent un motif d'absence, férié etc.

Je te laisse un peu chercher puis je t'envoie une solution, je pense que c'est la meilleur façon pour que tu t'appropries ces macros.
A bientôt
 
Dernière édition:

chich

XLDnaute Occasionnel
Re
Mon post #51 a évolué, je m'étais absenté en cours de rédaction ...
Il faut prévoir une macro de réinitialisation des 6 planning hebdo (vidé des valeurs précédentes, cellules non fusionnées, couleurs fond et police)

La partie que tu cites devrait s'inclure dans cette partie du code :
Enrichi (BBcode):
...
Redim TbHoraire(1 to NbCLB, 1 to 14)
Dim TbTemp(): Taille = 0 'On va placer dans TbHoraires les absences ou les plages horaire (TbHoraires recouvre 1 semaine) For Sem = 1 To NbSemH 'boucle sur chaque semaine du planning Hebdo For CLB = 1 To NbCLB For J = 1 To 7 'Boucle sur chaque jour de la semaine 'Date correspondant au jour de la semaine DateJ = (Sem - 1) * 7 + DateDéb + J - 1 'Information correspondant au jour de cette semaine (plage horaire, repos H, férié, Motif d'absence) TbHoraires(CLB, J) = tbABS(CLB, DateJ) ArrDép = Split(tbABS(CLB, DateJ), " à ") If InStr(1, tbABS(CLB, DateJ), " à ", vbTextCompare) > O Then ArrDép = Split(tbABS(CLB, DateJ), " à ") Taille = Taille + 1: ReDim Preserve TbTemp(1 To 6, 1 To Taille) TbTemp(1, Taille) = CDbl(DateJ): TbTemp(2, Taille) = WorksheetFunction.IsoWeekNum(DateJ): TbTemp(3, Taille) = Collab(CLB, 1): TbTemp(4, Taille) = CDbl(CDate(ArrDép(0))): TbTemp(5, Taille) = CDbl(CDate(ArrDép(1))): TbTemp(6, Taille) = TbTemp(5, Taille) - TbTemp(4, Taille) End If 'Si pour cette date on a une couleur définie (Motif d'arrêt ou Repos H) If Not IsEmpty(TbIdxMA(CLB, DateJ, 1)) Then 'On applique les couleurs With Me.[Date_J].Offset(1 + (Sem - 1) * (NbCLB + 1) + CLB - 1, J - 1).Resize(1, 1) .Interior.Color = TbIdxMA(CLB, DateJ, 1) .Font.Color = TbIdxMA(CLB, DateJ, 2) End With End If Next J Next CLB 'On remplit la semaine avec le tableau constitué Me.[Date_J].Offset(1 + (Sem - 1) * (NbCLB + 1)).Resize(NbCLB).Value = TbHoraires Next Sem With BdD.[Tb_BdD] .ClearContents .ListObject.Resize BdD.[Tb_BdD].Offset(-1).Resize(1 + Taille) .Value = WorksheetFunction.Transpose(TbTemp) With .ListObject.Sort .SortFields.Clear .SortFields.Add Key:=BdD.[Tb_BdD[Collaborateur]], SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal .SortFields.Add Key:=BdD.[Tb_BdD[Date]], SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal .Header = xlYes .MatchCase = False .Orientation = xlTopToBottom .Apply End With End With

la partie :
Enrichi (BBcode):
     If InStr(1, tbABS(CLB, DateJ), " à ", vbTextCompare) > 0 Then
ArrDép = Split(tbABS(CLB, DateJ), " à ")​
TbHoraires(CLB, 1 + (J - 1) * 2) = CDbl(CDate(ArrDép(0)))​
TbHoraires(CLB, 2 + (J - 1) * 2) = CDbl(CDate(ArrDép(1)))​
Else​
TbHoraires(CLB, 1 + (J - 1) * 2) = tbABS(CLB, DateJ)​
TbHoraires(CLB, 2 + (J - 1) * 2) = Empty​
End If​
devrait apparaître à la place du code barré en rouge

Le code barré en noir doit être supprimé (tu n'utilises pas la feuille BdD)

Le code en vert Gras doit être ajouté à cet endrois car TbHoraires est utilisé plus haut dans le code pour stocker les horaires type des collaborateurs (avec seult 7 colonnes)

Le code en vert non gras doit être adapté en fonction des dimensions du planning d'une semaine (en tenat compte des lignes de présentation, en fusionnant les cellules qui contiennent un motif d'absence, férié etc.

Je te laisse un peu chercher puis je t'envoie une solution, je pense que c'est la meilleur façon pour que tu t'appropries ces macros.
A bientôt
ok merci beaucoup je regarde et je reviens vers toi.
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @chich

J'ai profité de ces 2 jours pour faire l'adaptation.
J'ai mis les 2 macros dans un module à part "Actions_Plgn_Hebdo" en laissant la mise à jour des dates et des N° de semaine dans "Worksheet_Change" (pas très cohérent tout ça mais ...)
J'ai commenté un max ...

Code pour la remise à zéro des planning :
VB:
'========================================
'Remise à zéro des plannings hebdomadaire
'========================================
Sub RàZ_SemPlgnHebdo()
    
'Mémorisation des états avant la procédure
     EtatEvénements = Application.EnableEvents
     EtatScreen = Application.ScreenUpdating
     EtatCalcul = Application.Calculation
    
'Geler calculs, gestion des évènements, mise à jour de l'affichage
     With Application
          .ScreenUpdating = False
          .EnableEvents = False
          .Calculation = xlCalculationManual
     End With

'Nombre de collaborateurs
     NbCLB = Tables.[tb_Collaborateurs].Rows.Count
    
'RàZ des cellules de chaque planning hebdo
    
     'RàZ des dates et des horaires des NbSemH semaines (le contenu)
     For i = 0 To NbSemH - 1
          Plgn_Hebdo.[Date_J].Offset(1).Resize(NbCLB + 3).Offset(i * (NbCLB + 4)).ClearContents
     Next
    
     'RàZ des Horaires ou motifs d'absence de la 1ère semaine (les formats)
     With Plgn_Hebdo.[Date_J].Offset(3).Resize(NbCLB, 2)
          .UnMerge
          .Interior.Color = 16777215
          .Font.Color = -65536
          With .Borders(xlInsideVertical)
               .Weight = xlHairline
          End With
          .Copy
          Plgn_Hebdo.[Date_J].Offset(3).Resize(NbCLB).PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats
          Application.CutCopyMode = False
     End With
     'Recopie des formats sur les autres semaines
     Plgn_Hebdo.[Date_J].Resize(NbCLB + 4).Copy
     For i = 1 To NbSemH - 1
          Plgn_Hebdo.[Date_J].Resize(NbCLB + 4).Offset((NbCLB + 4) * i).PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats
     Next

     'Rétablir les états initiaux
     With Application
          .CutCopyMode = False
          .EnableEvents = EtatEvénements
          .ScreenUpdating = EtatScreen
          .Calculation = EtatCalcul
     End With
End Sub

Code pour la mise à jour des horaires et absences
VB:
'=========================================================================================
'Lire les absences dans la feuille planning et les écrire dans les plannings hebdomadaires
'=========================================================================================
Sub LireAbsencesH()
    
'Mémorisation des états avant la procédure
     EtatEvénements = Application.EnableEvents
     EtatScreen = Application.ScreenUpdating
     EtatCalcul = Application.Calculation
    
'Geler calculs, gestion des évènements, mise à jour de l'affichage
     With Application
          .ScreenUpdating = False
          .EnableEvents = False
          .Calculation = xlCalculationManual
     End With
    
     Mois = Plgn_Hebdo.[Mois_H].Value           'Le mois lu sur la feuille Plgn_Hebo
     Année = Plgn_Hebdo.[Année_H].Value         'L'année lue sur la feuille Plgn_Hebo
    
     NbCLB = Tables.[tb_Collaborateurs].Rows.Count                    'Nb de collaborateurs
     Arrêts = Tables.[tb_Type_Arrêt].Value:  NbMA = UBound(Arrêts, 1) 'Liste des motifs d'arrêt et nb de ces motifs
    
'Lecture des couleurs à appliquer
     ReDim CoulArrêt(1 To NbMA, 1 To 2)
     Dim CoulRepos(1 To 2)
     Dim CoulFérié(1 To 2)

     'Les motifs d'arrêt
     i = 0
     For Each Arrêtc In Tables.[tb_Type_Arrêt]
     i = i + 1
          CoulArrêt(i, 1) = Arrêtc.Interior.Color
          CoulArrêt(i, 2) = Arrêtc.Font.Color
     Next
     'Les jours de repos
     With Tables.[Couleurs_ReposH]
          CoulRepos(1) = .Interior.Color
          CoulRepos(2) = .Font.Color
     End With
    
     'Couleurs pour les jours fériés
     With Tables.[Couleurs_Férié]
          CoulFérié(1) = .Interior.Color
          CoulFérié(2) = .Font.Color
     End With
    
'Lecture des absences saisies sur le planning d'absence
     ZoneSaisie = Planning.[ZoneSaisie].Value
    
'Bornes pour les semaines affichées
    
     '1er du mois en cours et N° du jour de la semaine
     d = DateValue("1 " & Mois & " " & Année): N°J = Weekday(d, vbMonday)
     'Début de la semaine contenant le début du mois en cours
     DateDéb = d + Evaluate("CHOOSE(" & N°J & ",-7,-1,-2,-3,-4,-5,-6)")
    
     'Fin de la dernière Semaine affichée pour le mois en cours
     DateFin = DateDéb + NbSemH * 7 - 1
    
'Lecture des absences saisies (Feuille Planning)
    
     'Nbre de saisies d'absence possibles par CoLlaBorateur : Nb de Motif d'Arrêt * Nb de Gpe de ligne * Nb Grp de colonnes
     NbLgn = NbMA * NbGpL * NbGpC
    
     'Tableau limité aux saisies possible
     ReDim TbSaisies(1 To NbCLB, 1 To NbLgn, 1 To 3)
    
     'Nbre de lignes de lecture de la données dans la Zone de saisie (comprend les lignes de présentation)
     LgnParCLBLec = NbGpL * (NbMA + 1)
    
     'Pour chaque CoLlaBorateur
     For CLB = 1 To NbCLB
    
          'Pour chaque gpe de lignes de motifs d'absence (dans le tableau exemple il y a 2 gpes de lignes pour saisir le absences)
          For GpLgn = 1 To NbGpL
               'Décalage de la première ligne dans le tableau d'écriture pour ce gpe de ligne
               GpLgn0 = (GpLgn - 1) * NbMA * NbGpC  '1 gpe de lignes contient NbMA lignes de motifs d'absence
              
               'Pour chaque motif d'absence dans le gpe de lignes
               For Lgn = 1 To NbMA
                    'N° de la ligne pour lire dans la zone de saisie brute (en tenant compte des lignes de présentation)
                    LigneLecture = NbMA * (GpLgn - 1) + GpLgn + Lgn + (CLB - 1) * LgnParCLBLec
                    
                    'Pour chaque description d'absence dans la ligne
                    For GpCol = 1 To NbGpC
                         'N° de la ligne pour écrire dans le tableau TbSaisies
                         ligneEcriture = GpLgn0 + (Lgn - 1) * NbGpC + GpCol 'chaque ligne de motif d'absence contient NbGpC descriptions d'absence
                         'valeur pouvant comprendre une date de début
                         TbSaisies(CLB, ligneEcriture, 1) = ZoneSaisie(LigneLecture, (GpCol - 1) * 5 + 1)
                         'valeur pouvant comprendre une date de fin
                         TbSaisies(CLB, ligneEcriture, 2) = ZoneSaisie(LigneLecture, (GpCol - 1) * 5 + 4)
                         'N° de la ligne donnant l'index du Motif d'absence
                         TbSaisies(CLB, ligneEcriture, 3) = Lgn
                    Next GpCol
               Next Lgn
          Next GpLgn
     Next CLB
     'Maintenant le tableau TbSaisie contient, par collaborateur, les plages de saisie de la zone de saisie (3 données par plage : début, fin, index du motif d'arrêt)
    
'Lecture des horaires des collaborateurs)

     'tableau par collaborateur et jour de la semaine
     ReDim TbHoraires(1 To NbCLB, 1 To 7)
    
     'Lecture des horaires hebdomadaire dans la feuille Tables
     TbHrr = Tables.[tb_Collaborateurs[[Lundi M]:[Dimanche A]]]
    
     For CLB = 1 To NbCLB: For J = 1 To 14 Step 2
          HM = TbHrr(CLB, J): HF = TbHrr(CLB, J + 1)
          If IsNumeric(HM) And IsNumeric(HF) Then
               'Le jour contient un horaire de début et de fin
               TbHoraires(CLB, (J + 1) / 2) = Format(HM, "hh:mm") & " à " & Format(HF, "hh:mm")
          Else
               'Il s'agit d'un jour de repos (Matin et AM supposés identiques)
               TbHoraires(CLB, (J + 1) / 2) = HM
          End If
     Next J: Next CLB
     'Maintenant le tableau TbHoraires contient pour chaque collaborateur sa plage horaire ou "Repos H" (valeur de la table)
    
'Lecture pour chaque jour de la période suivie des absences
     ReDim tbABS(1 To NbCLB, DateDéb To DateFin)
     'Pour chaque collaborateur, on va stocker soit l'horaire, soit Repos H, soit Férié dans le tableau TbAbs
     ReDim TbIdxMA(1 To NbCLB, DateDéb To DateFin, 1 To 2)
     'Et on va mémoriser les couleurs à appliquer
    
     'Pour chaque collaborateur
     For CLB = 1 To NbCLB
          'Par défaut TbABS contient les Plages horaire, Férié ou Repos H
          For J = DateDéb To DateFin
               tbABS(CLB, J) = TbHoraires(CLB, Weekday(J, vbMonday))
               If Evaluate("OR(" & CLng(J) & "=Tb_Fériés[Date])") Then
               'Si J est un jour férié
                    tbABS(CLB, J) = "Férié"
                    TbIdxMA(CLB, J, 1) = CoulFérié(1)  'Couleur du fond
                    TbIdxMA(CLB, J, 2) = CoulFérié(2)  'Couleur de la police
               ElseIf tbABS(CLB, J) = "Repos H" Then
               'Si J est un jour de repos hebdomadaire
                    TbIdxMA(CLB, J, 1) = CoulRepos(1)  'Couleur du fond
                    TbIdxMA(CLB, J, 2) = CoulRepos(2)  'Couleur de la police
               End If
          Next J
          
          'Pour saisie d'absence possible du collaborateur
          For i = 1 To NbLgn
               '(rappel 1 ligne de 3 valeurs pour chaque saisie possible : Jd =déb, Jf=fin, IdxMotif=idx du motif d'arrêt)
               Jd = TbSaisies(CLB, i, 1): Jf = TbSaisies(CLB, i, 2): IdxMotif = TbSaisies(CLB, i, 3)
              
               If IsDate(Jd) And IsDate(Jf) Then
                    'On a 2 DATES donc l'index d'un motif d'arrêt dans TbSaisies
                    If Jf >= DateDéb And Jd <= DateFin Then
                         'La plage de saisie chevauche le planning
                         For J = Jd To Jf
                              'pour chaque jour de la plage
                              If J >= DateDéb And J <= DateFin Then
                                   'Le jour est inclus dans le planning
                                   If Not IsEmpty(IdxMotif) And tbABS(CLB, J) <> "Repos H" And tbABS(CLB, J) <> "Férié" Then
                                        'Vrai si il y a un motif d'arrêt en dehors de jours non travaillés (déjà renseigné pour Férié et Repos H)
                                             'Stockage du motif d'arrêt
                                             tbABS(CLB, J) = Arrêts(IdxMotif, 1)
                                             'Stockage de la mise en couleur
                                             TbIdxMA(CLB, J, 1) = CoulArrêt(IdxMotif, 1)  'Couleur fond
                                             TbIdxMA(CLB, J, 2) = CoulArrêt(IdxMotif, 2)  'Couleur police
                                    End If
                              End If
                         Next J
                    End If
               End If
          Next i
     Next CLB
     'Maintenant TbABS contient pour chaque collaborateur et pour chaque jour du planning
     'soit Férié soit Repos H soit motif d'absence soit plage horaire ainsi que les couleurs à appliquer
    
     ReDim TbHoraires(1 To NbCLB, 1 To 14)
    
     'On va placer dans TbHoraires Les absences ou les plages horaire (TbHoraires recouvre 1 semaine avec 2 cellules par jour)
     For Sem = 1 To NbSemH    'boucle sur chaque semaine du planning Hebdo
          For CLB = 1 To NbCLB
               For J = 1 To 7 'Boucle sur chaque jour de la semaine
                    'Date correspondant au jour de la semaine
                    DateJ = (Sem - 1) * 7 + DateDéb + J - 1
                    'Information correspondant au jour de cette semaine (plage horaire, repos H, férié, Motif d'absence)
                    If InStr(1, tbABS(CLB, DateJ), " à ", vbTextCompare) > 0 Then
                         'il s'agit d'un horaire (écrit sous la forme hh:mm à hh;mm)
                         ArrDép = Split(tbABS(CLB, DateJ), " à ")
                         TbHoraires(CLB, 1 + (J - 1) * 2) = CDbl(CDate(ArrDép(0)))
                         TbHoraires(CLB, 2 + (J - 1) * 2) = CDbl(CDate(ArrDép(1)))
                    Else
                         'Il s'agit d'une absence
                         TbHoraires(CLB, 1 + (J - 1) * 2) = tbABS(CLB, DateJ)
                         TbHoraires(CLB, 2 + (J - 1) * 2) = Empty
                    End If                    'Si pour cette date on a une couleur définie (Motif d'arrêt ou Repos H)
                    If Not IsEmpty(TbIdxMA(CLB, DateJ, 1)) Then
                    'TbIdxMA(CLB, DateJ, 1) a été renseigné il faut fusionner les cellules de ce jour
                    'et appliquer les couleurs de fond et de police
                    With Plgn_Hebdo.[Date_J].Offset(3 + (Sem - 1) * (NbCLB + 4) + CLB - 1, (J - 1) * 2).Resize(1, 2)
                        .Merge
                        .Interior.Color = TbIdxMA(CLB, DateJ, 1)
                        .Font.Color = TbIdxMA(CLB, DateJ, 2)
                    End With
                    End If
                    
               Next J
          Next CLB
          'On remplit la semaine avec le tableau constitué
          Plgn_Hebdo.[Date_J].Offset(3 + (Sem - 1) * (NbCLB + 4)).Resize(NbCLB).Value = TbHoraires
     Next Sem

'Rétablir les états initiaux
     With Application
          .CutCopyMode = False
          .EnableEvents = EtatEvénements
          .ScreenUpdating = EtatScreen
          .Calculation = EtatCalcul
     End With

End Sub

Code de la feuille
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    
     Dim TbDates(1 To NbSemH, 1 To 14)                  'Date en valeurs (toutes les 2 cellules d'où 14)
     Collab = Tables.[tb_Collaborateurs].Columns(1).Value:    NbCLB = UBound(Collab, 1)     'Nb de collaborateurs
     NbMA = Tables.[tb_Type_Arrêt].Rows.Count          'Nb de motif d'absence
    
     Mois = Me.[Mois_H].Value                          'Mois sélectionné pour les planning hebdo
     Année = Me.[Année_H].Value                        'Année sélectionnée pour les planning hebdo
    
'Redéfinir les noms dépendant du Nbr Arrêts et du Nbr Collaborateurs
     With ThisWorkbook.Names
          .Add "Planning_Collaborateurs", Me.[Planning_ComptageAbsences].Offset(1).Resize(NbCLB)
          .Add "ZoneSaisie", Me.[Planning_Collaborateurs].Offset(NbCLB).Resize((NbMA + 1) * NbGpL * NbCLB, NbGpC * 5)
     End With
    
'Pas d'action si la(les) cellules modifiée ne concerne(nt) ni l'année ni le mois choisis
     If Not (Target.Address = Me.[Année_H].Address Or Target.Address = Me.[Mois_H].Address) Then Exit Sub
    
'Geler calculs, gestion des évènements, mise à jour de l'affichage
     With Application
          .ScreenUpdating = False
          .EnableEvents = False
          .Calculation = xlCalculationManual
     End With
    
'Remise à zéro des plannings hebdomadaires
     RàZ_SemPlgnHebdo
    
'Mise à jour des dates et des numéros de semaine
     '1er du mois en cours et N° du jour de la semaine
     d = DateValue("1 " & Mois & " " & Année): N°J = Weekday(d, vbMonday)
     'Début de la semaine contenant le début du mois en cours
     DateDéb = d + Evaluate("CHOOSE(" & N°J & ",-7,-1,-2,-3,-4,-5,-6)")
     'Numéro de la ligne contenat le N° de la 1ère semaine
     LigneS = Me.[Semaine_1].Cells(1).Row
    
     For Sem = 1 To NbSemH    'Boucle sur les semaines du planning
          For J = 1 To 7      'Boucle sur les jours de la semaine
               'Date du jour (décaler¨% DateDéb de "Plus" jours
               Plus = (Sem - 1) * 7 + J - 1: DateJ = DateDéb + Plus   'Décalage de la date % à la date initiale
               TbDates(Sem, 1 + (J - 1) * 2) = CLng(DateJ)            'Dates en valeur dans le tableau
          Next
          'N° ISO de la semaine
          Me.Cells(LigneS + (Sem - 1) * (NbCLB + 4), 1).Value = WorksheetFunction.IsoWeekNum(TbDates(Sem, 1))
          'Coller les dates de la semaine
          Me.[Date_J].Offset(1 + (Sem - 1) * (NbCLB + 4), 0).Value = WorksheetFunction.Index(TbDates, Sem, 0)
     Next
'Lire et écrire les absences enregistrées dans la feuille Planning
     LireAbsencesH
    
'Réactiver calculs, gestion des évènements, mise à jour de l'affichage
     With Application
          .Goto Target
          .Calculation = xlCalculationAutomatic
          Me.Calculate
          .EnableEvents = True
          .ScreenUpdating = True
     End With
     ActiveWindow.ScrollRow = Me.[Date_J].Row - 1
End Sub

Voir le fichier joint

A bientôt
 

Pièces jointes

  • GESTABSENCE AtTheOne V7.xlsm
    147.6 KB · Affichages: 3

chich

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @chich

J'ai profité de ces 2 jours pour faire l'adaptation.
J'ai mis les 2 macros dans un module à part "Actions_Plgn_Hebdo" en laissant la mise à jour des dates et des N° de semaine dans "Worksheet_Change" (pas très cohérent tout ça mais ...)
J'ai commenté un max ...

Code pour la remise à zéro des planning :
VB:
'========================================
'Remise à zéro des plannings hebdomadaire
'========================================
Sub RàZ_SemPlgnHebdo()
   
'Mémorisation des états avant la procédure
     EtatEvénements = Application.EnableEvents
     EtatScreen = Application.ScreenUpdating
     EtatCalcul = Application.Calculation
   
'Geler calculs, gestion des évènements, mise à jour de l'affichage
     With Application
          .ScreenUpdating = False
          .EnableEvents = False
          .Calculation = xlCalculationManual
     End With

'Nombre de collaborateurs
     NbCLB = Tables.[tb_Collaborateurs].Rows.Count
   
'RàZ des cellules de chaque planning hebdo
   
     'RàZ des dates et des horaires des NbSemH semaines (le contenu)
     For i = 0 To NbSemH - 1
          Plgn_Hebdo.[Date_J].Offset(1).Resize(NbCLB + 3).Offset(i * (NbCLB + 4)).ClearContents
     Next
   
     'RàZ des Horaires ou motifs d'absence de la 1ère semaine (les formats)
     With Plgn_Hebdo.[Date_J].Offset(3).Resize(NbCLB, 2)
          .UnMerge
          .Interior.Color = 16777215
          .Font.Color = -65536
          With .Borders(xlInsideVertical)
               .Weight = xlHairline
          End With
          .Copy
          Plgn_Hebdo.[Date_J].Offset(3).Resize(NbCLB).PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats
          Application.CutCopyMode = False
     End With
     'Recopie des formats sur les autres semaines
     Plgn_Hebdo.[Date_J].Resize(NbCLB + 4).Copy
     For i = 1 To NbSemH - 1
          Plgn_Hebdo.[Date_J].Resize(NbCLB + 4).Offset((NbCLB + 4) * i).PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats
     Next

     'Rétablir les états initiaux
     With Application
          .CutCopyMode = False
          .EnableEvents = EtatEvénements
          .ScreenUpdating = EtatScreen
          .Calculation = EtatCalcul
     End With
End Sub

Code pour la mise à jour des horaires et absences
VB:
'=========================================================================================
'Lire les absences dans la feuille planning et les écrire dans les plannings hebdomadaires
'=========================================================================================
Sub LireAbsencesH()
   
'Mémorisation des états avant la procédure
     EtatEvénements = Application.EnableEvents
     EtatScreen = Application.ScreenUpdating
     EtatCalcul = Application.Calculation
   
'Geler calculs, gestion des évènements, mise à jour de l'affichage
     With Application
          .ScreenUpdating = False
          .EnableEvents = False
          .Calculation = xlCalculationManual
     End With
   
     Mois = Plgn_Hebdo.[Mois_H].Value           'Le mois lu sur la feuille Plgn_Hebo
     Année = Plgn_Hebdo.[Année_H].Value         'L'année lue sur la feuille Plgn_Hebo
   
     NbCLB = Tables.[tb_Collaborateurs].Rows.Count                    'Nb de collaborateurs
     Arrêts = Tables.[tb_Type_Arrêt].Value:  NbMA = UBound(Arrêts, 1) 'Liste des motifs d'arrêt et nb de ces motifs
   
'Lecture des couleurs à appliquer
     ReDim CoulArrêt(1 To NbMA, 1 To 2)
     Dim CoulRepos(1 To 2)
     Dim CoulFérié(1 To 2)

     'Les motifs d'arrêt
     i = 0
     For Each Arrêtc In Tables.[tb_Type_Arrêt]
     i = i + 1
          CoulArrêt(i, 1) = Arrêtc.Interior.Color
          CoulArrêt(i, 2) = Arrêtc.Font.Color
     Next
     'Les jours de repos
     With Tables.[Couleurs_ReposH]
          CoulRepos(1) = .Interior.Color
          CoulRepos(2) = .Font.Color
     End With
   
     'Couleurs pour les jours fériés
     With Tables.[Couleurs_Férié]
          CoulFérié(1) = .Interior.Color
          CoulFérié(2) = .Font.Color
     End With
   
'Lecture des absences saisies sur le planning d'absence
     ZoneSaisie = Planning.[ZoneSaisie].Value
   
'Bornes pour les semaines affichées
   
     '1er du mois en cours et N° du jour de la semaine
     d = DateValue("1 " & Mois & " " & Année): N°J = Weekday(d, vbMonday)
     'Début de la semaine contenant le début du mois en cours
     DateDéb = d + Evaluate("CHOOSE(" & N°J & ",-7,-1,-2,-3,-4,-5,-6)")
   
     'Fin de la dernière Semaine affichée pour le mois en cours
     DateFin = DateDéb + NbSemH * 7 - 1
   
'Lecture des absences saisies (Feuille Planning)
   
     'Nbre de saisies d'absence possibles par CoLlaBorateur : Nb de Motif d'Arrêt * Nb de Gpe de ligne * Nb Grp de colonnes
     NbLgn = NbMA * NbGpL * NbGpC
   
     'Tableau limité aux saisies possible
     ReDim TbSaisies(1 To NbCLB, 1 To NbLgn, 1 To 3)
   
     'Nbre de lignes de lecture de la données dans la Zone de saisie (comprend les lignes de présentation)
     LgnParCLBLec = NbGpL * (NbMA + 1)
   
     'Pour chaque CoLlaBorateur
     For CLB = 1 To NbCLB
   
          'Pour chaque gpe de lignes de motifs d'absence (dans le tableau exemple il y a 2 gpes de lignes pour saisir le absences)
          For GpLgn = 1 To NbGpL
               'Décalage de la première ligne dans le tableau d'écriture pour ce gpe de ligne
               GpLgn0 = (GpLgn - 1) * NbMA * NbGpC  '1 gpe de lignes contient NbMA lignes de motifs d'absence
             
               'Pour chaque motif d'absence dans le gpe de lignes
               For Lgn = 1 To NbMA
                    'N° de la ligne pour lire dans la zone de saisie brute (en tenant compte des lignes de présentation)
                    LigneLecture = NbMA * (GpLgn - 1) + GpLgn + Lgn + (CLB - 1) * LgnParCLBLec
                   
                    'Pour chaque description d'absence dans la ligne
                    For GpCol = 1 To NbGpC
                         'N° de la ligne pour écrire dans le tableau TbSaisies
                         ligneEcriture = GpLgn0 + (Lgn - 1) * NbGpC + GpCol 'chaque ligne de motif d'absence contient NbGpC descriptions d'absence
                         'valeur pouvant comprendre une date de début
                         TbSaisies(CLB, ligneEcriture, 1) = ZoneSaisie(LigneLecture, (GpCol - 1) * 5 + 1)
                         'valeur pouvant comprendre une date de fin
                         TbSaisies(CLB, ligneEcriture, 2) = ZoneSaisie(LigneLecture, (GpCol - 1) * 5 + 4)
                         'N° de la ligne donnant l'index du Motif d'absence
                         TbSaisies(CLB, ligneEcriture, 3) = Lgn
                    Next GpCol
               Next Lgn
          Next GpLgn
     Next CLB
     'Maintenant le tableau TbSaisie contient, par collaborateur, les plages de saisie de la zone de saisie (3 données par plage : début, fin, index du motif d'arrêt)
   
'Lecture des horaires des collaborateurs)

     'tableau par collaborateur et jour de la semaine
     ReDim TbHoraires(1 To NbCLB, 1 To 7)
   
     'Lecture des horaires hebdomadaire dans la feuille Tables
     TbHrr = Tables.[tb_Collaborateurs[[Lundi M]:[Dimanche A]]]
   
     For CLB = 1 To NbCLB: For J = 1 To 14 Step 2
          HM = TbHrr(CLB, J): HF = TbHrr(CLB, J + 1)
          If IsNumeric(HM) And IsNumeric(HF) Then
               'Le jour contient un horaire de début et de fin
               TbHoraires(CLB, (J + 1) / 2) = Format(HM, "hh:mm") & " à " & Format(HF, "hh:mm")
          Else
               'Il s'agit d'un jour de repos (Matin et AM supposés identiques)
               TbHoraires(CLB, (J + 1) / 2) = HM
          End If
     Next J: Next CLB
     'Maintenant le tableau TbHoraires contient pour chaque collaborateur sa plage horaire ou "Repos H" (valeur de la table)
   
'Lecture pour chaque jour de la période suivie des absences
     ReDim tbABS(1 To NbCLB, DateDéb To DateFin)
     'Pour chaque collaborateur, on va stocker soit l'horaire, soit Repos H, soit Férié dans le tableau TbAbs
     ReDim TbIdxMA(1 To NbCLB, DateDéb To DateFin, 1 To 2)
     'Et on va mémoriser les couleurs à appliquer
   
     'Pour chaque collaborateur
     For CLB = 1 To NbCLB
          'Par défaut TbABS contient les Plages horaire, Férié ou Repos H
          For J = DateDéb To DateFin
               tbABS(CLB, J) = TbHoraires(CLB, Weekday(J, vbMonday))
               If Evaluate("OR(" & CLng(J) & "=Tb_Fériés[Date])") Then
               'Si J est un jour férié
                    tbABS(CLB, J) = "Férié"
                    TbIdxMA(CLB, J, 1) = CoulFérié(1)  'Couleur du fond
                    TbIdxMA(CLB, J, 2) = CoulFérié(2)  'Couleur de la police
               ElseIf tbABS(CLB, J) = "Repos H" Then
               'Si J est un jour de repos hebdomadaire
                    TbIdxMA(CLB, J, 1) = CoulRepos(1)  'Couleur du fond
                    TbIdxMA(CLB, J, 2) = CoulRepos(2)  'Couleur de la police
               End If
          Next J
         
          'Pour saisie d'absence possible du collaborateur
          For i = 1 To NbLgn
               '(rappel 1 ligne de 3 valeurs pour chaque saisie possible : Jd =déb, Jf=fin, IdxMotif=idx du motif d'arrêt)
               Jd = TbSaisies(CLB, i, 1): Jf = TbSaisies(CLB, i, 2): IdxMotif = TbSaisies(CLB, i, 3)
             
               If IsDate(Jd) And IsDate(Jf) Then
                    'On a 2 DATES donc l'index d'un motif d'arrêt dans TbSaisies
                    If Jf >= DateDéb And Jd <= DateFin Then
                         'La plage de saisie chevauche le planning
                         For J = Jd To Jf
                              'pour chaque jour de la plage
                              If J >= DateDéb And J <= DateFin Then
                                   'Le jour est inclus dans le planning
                                   If Not IsEmpty(IdxMotif) And tbABS(CLB, J) <> "Repos H" And tbABS(CLB, J) <> "Férié" Then
                                        'Vrai si il y a un motif d'arrêt en dehors de jours non travaillés (déjà renseigné pour Férié et Repos H)
                                             'Stockage du motif d'arrêt
                                             tbABS(CLB, J) = Arrêts(IdxMotif, 1)
                                             'Stockage de la mise en couleur
                                             TbIdxMA(CLB, J, 1) = CoulArrêt(IdxMotif, 1)  'Couleur fond
                                             TbIdxMA(CLB, J, 2) = CoulArrêt(IdxMotif, 2)  'Couleur police
                                    End If
                              End If
                         Next J
                    End If
               End If
          Next i
     Next CLB
     'Maintenant TbABS contient pour chaque collaborateur et pour chaque jour du planning
     'soit Férié soit Repos H soit motif d'absence soit plage horaire ainsi que les couleurs à appliquer
   
     ReDim TbHoraires(1 To NbCLB, 1 To 14)
   
     'On va placer dans TbHoraires Les absences ou les plages horaire (TbHoraires recouvre 1 semaine avec 2 cellules par jour)
     For Sem = 1 To NbSemH    'boucle sur chaque semaine du planning Hebdo
          For CLB = 1 To NbCLB
               For J = 1 To 7 'Boucle sur chaque jour de la semaine
                    'Date correspondant au jour de la semaine
                    DateJ = (Sem - 1) * 7 + DateDéb + J - 1
                    'Information correspondant au jour de cette semaine (plage horaire, repos H, férié, Motif d'absence)
                    If InStr(1, tbABS(CLB, DateJ), " à ", vbTextCompare) > 0 Then
                         'il s'agit d'un horaire (écrit sous la forme hh:mm à hh;mm)
                         ArrDép = Split(tbABS(CLB, DateJ), " à ")
                         TbHoraires(CLB, 1 + (J - 1) * 2) = CDbl(CDate(ArrDép(0)))
                         TbHoraires(CLB, 2 + (J - 1) * 2) = CDbl(CDate(ArrDép(1)))
                    Else
                         'Il s'agit d'une absence
                         TbHoraires(CLB, 1 + (J - 1) * 2) = tbABS(CLB, DateJ)
                         TbHoraires(CLB, 2 + (J - 1) * 2) = Empty
                    End If                    'Si pour cette date on a une couleur définie (Motif d'arrêt ou Repos H)
                    If Not IsEmpty(TbIdxMA(CLB, DateJ, 1)) Then
                    'TbIdxMA(CLB, DateJ, 1) a été renseigné il faut fusionner les cellules de ce jour
                    'et appliquer les couleurs de fond et de police
                    With Plgn_Hebdo.[Date_J].Offset(3 + (Sem - 1) * (NbCLB + 4) + CLB - 1, (J - 1) * 2).Resize(1, 2)
                        .Merge
                        .Interior.Color = TbIdxMA(CLB, DateJ, 1)
                        .Font.Color = TbIdxMA(CLB, DateJ, 2)
                    End With
                    End If
                   
               Next J
          Next CLB
          'On remplit la semaine avec le tableau constitué
          Plgn_Hebdo.[Date_J].Offset(3 + (Sem - 1) * (NbCLB + 4)).Resize(NbCLB).Value = TbHoraires
     Next Sem

'Rétablir les états initiaux
     With Application
          .CutCopyMode = False
          .EnableEvents = EtatEvénements
          .ScreenUpdating = EtatScreen
          .Calculation = EtatCalcul
     End With

End Sub

Code de la feuille
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
   
     Dim TbDates(1 To NbSemH, 1 To 14)                  'Date en valeurs (toutes les 2 cellules d'où 14)
     Collab = Tables.[tb_Collaborateurs].Columns(1).Value:    NbCLB = UBound(Collab, 1)     'Nb de collaborateurs
     NbMA = Tables.[tb_Type_Arrêt].Rows.Count          'Nb de motif d'absence
   
     Mois = Me.[Mois_H].Value                          'Mois sélectionné pour les planning hebdo
     Année = Me.[Année_H].Value                        'Année sélectionnée pour les planning hebdo
   
'Redéfinir les noms dépendant du Nbr Arrêts et du Nbr Collaborateurs
     With ThisWorkbook.Names
          .Add "Planning_Collaborateurs", Me.[Planning_ComptageAbsences].Offset(1).Resize(NbCLB)
          .Add "ZoneSaisie", Me.[Planning_Collaborateurs].Offset(NbCLB).Resize((NbMA + 1) * NbGpL * NbCLB, NbGpC * 5)
     End With
   
'Pas d'action si la(les) cellules modifiée ne concerne(nt) ni l'année ni le mois choisis
     If Not (Target.Address = Me.[Année_H].Address Or Target.Address = Me.[Mois_H].Address) Then Exit Sub
   
'Geler calculs, gestion des évènements, mise à jour de l'affichage
     With Application
          .ScreenUpdating = False
          .EnableEvents = False
          .Calculation = xlCalculationManual
     End With
   
'Remise à zéro des plannings hebdomadaires
     RàZ_SemPlgnHebdo
   
'Mise à jour des dates et des numéros de semaine
     '1er du mois en cours et N° du jour de la semaine
     d = DateValue("1 " & Mois & " " & Année): N°J = Weekday(d, vbMonday)
     'Début de la semaine contenant le début du mois en cours
     DateDéb = d + Evaluate("CHOOSE(" & N°J & ",-7,-1,-2,-3,-4,-5,-6)")
     'Numéro de la ligne contenat le N° de la 1ère semaine
     LigneS = Me.[Semaine_1].Cells(1).Row
   
     For Sem = 1 To NbSemH    'Boucle sur les semaines du planning
          For J = 1 To 7      'Boucle sur les jours de la semaine
               'Date du jour (décaler¨% DateDéb de "Plus" jours
               Plus = (Sem - 1) * 7 + J - 1: DateJ = DateDéb + Plus   'Décalage de la date % à la date initiale
               TbDates(Sem, 1 + (J - 1) * 2) = CLng(DateJ)            'Dates en valeur dans le tableau
          Next
          'N° ISO de la semaine
          Me.Cells(LigneS + (Sem - 1) * (NbCLB + 4), 1).Value = WorksheetFunction.IsoWeekNum(TbDates(Sem, 1))
          'Coller les dates de la semaine
          Me.[Date_J].Offset(1 + (Sem - 1) * (NbCLB + 4), 0).Value = WorksheetFunction.Index(TbDates, Sem, 0)
     Next
'Lire et écrire les absences enregistrées dans la feuille Planning
     LireAbsencesH
   
'Réactiver calculs, gestion des évènements, mise à jour de l'affichage
     With Application
          .Goto Target
          .Calculation = xlCalculationAutomatic
          Me.Calculate
          .EnableEvents = True
          .ScreenUpdating = True
     End With
     ActiveWindow.ScrollRow = Me.[Date_J].Row - 1
End Sub

Voir le fichier joint

A bientôt
Bonjour a vous tous @AtTheOne
Je te très reconnaissant et te remercie grandement parfait c'est exactement ce que je souhaite.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 187
Messages
2 086 024
Membres
103 097
dernier inscrit
Benduch