Remplacement plages de noms (autres que manuellement)

dany44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Je redébute..ça fait qq années que je n'avais pas touché Excel..

Mon probléme :
Je crée une gestion de plannings 24/24, heure/heure (nuit/jour), jour par jour, mois par mois, avec une "ligne" de macros liées à des plages jour/mois, ex :
Plage Janvier1DébutVacation contient des données de vacations du 1er janvier,
Plage Janvier2DébutVacation contient des données de vacations du 2 Janvier
Plage Fevrier1DébutVacation contient des données du 1er février, etc..

Chaque ligne "jour de chaque mois" contient donc des plages de données utilisées par les macros du même jour/mois, ex :
La plage "Janvier1HeureDebut Vacation" contient les données pour les macros du 1er Janvier (Janvier1).
La plage "Fevrier1HeureDebut Vacation" contient les données pour les macros du 1er février (Fevrier1) :

Remplacement des noms de plages jour/mois à utiliser dans chaque macro
Pour remplacer les noms des plages jour/mois inscrites dans chaque macro liée aux données de son jour/mois, pas de probléme avec la "fonction remplacer".
Ex : remplacement des noms de plages Janvier1 par Février1 dans mes macros pour qu'elles utilisent les bonnes plages de données du 1er février, etc .. c'est ok.

Renommage des noms des plages
Mais pour les plages, ça coince..
J'ai besoin de synchroniser chaque macro jour/mois avec ses plages jour/mois et donc changer aussi les noms des plages jour/mois, pour que chaque macro utilise ses bonnes plages de données jour/mois.
Ex : syncro macro du 1er janvier avec les plages Janvier1, ou macro du 2 janvier avec les plages Janvier2, etc..
Mais voilà, je n'arrive pas à faire pareil avec la "FONCTION REMPLACER" pour changer les noms des plages jour/mois.
Manuellement çà marche, c'est un travail long et fastidieux, 10 plages/jour x 365 jours.. ça fait 3650 renommages de plages ??..

Ma question
Existe t'il un moyen de renommer chaque nom de plage jour/mois autre que manuellement, comme je l'ai fait pour les contenus des macros via la "fonction remplacer" ?
Ex : renommer la plage Janvier1VacationDebut en Janvier2Fin Vacation, ou Janvier1VacationDebut en Fevrier1VacationDebut,..et ainsi de suite pour chaque jour/mois.

Merci de vos réponses et/ou conseils.
Cordialement
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Au lieu de t'arracher les cheveux (cela fait mal :( ) pour renommer tes noms de plages, il y a plein d'autres façons d'utiliser des plages de données évolutives mais comme l'on a aucune idée de l'organisation de tes données il faudrait une boule de cristal particulièrement affutée pour te donner une indication appropriée.
 

Wayki

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
A adapter :
VB:
Option Explicit
Sub Definition_plage() '
' Definition_plage Macro'

Dim Nom_plage As String
Dim Plage As Range
    Nom_plage = 'Application.Substitute(Trim(ActiveCell), " ", "_")
    Set Plage = Range(Selection, ActiveCell.End(xlDown))
    ActiveWorkbook.Names.Add Name:=Nom_plage, RefersTo:=Plage
    Set Plage = Nothing
End Sub
L'exemple montre la manipulation des plages nommées en VBA.
source : Jean-Eric sur excel-pratique
A +
 

dany44

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, actuellement je ne peux pas vous répondre (suis au boulot..en astreinte sur un site Seveso ou nous n'avons pas nos téléphones ou ordinateurs- je profite d'une pause..), mais je reviens vers vous aprés demain.
Je vous enverrai le fichier avec l'organisation de mes données.
Merci encore, j'ai beaucoup à apprendre avec vous, et ..garder mes cheveux ;)
Bien cordialement à tous les deux
Dan
 

Discussions similaires

Réponses
45
Affichages
918