Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Remonter de cellule dans un calendrier pour planification automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jo657
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jo657

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin d'un expert excel afin de faire remonter le contenu de 2 cellules colonne K + colonne M de l'onglet Listing FIRMENICH dans l'onglet planification calendrier en fonction de la date et de l'heure.

Merci d'avance

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Un début de piste à améliorer
VB:
=SIERREUR(INDEX(Tableau1[Code de la demande de service];EQUIV('planification calendrier'!$A3&'planification calendrier'!B$2;Tableau1[regroupement]&Tableau1[Heures];0));"")&" "&SIERREUR(INDEX(Tableau1[Objet];EQUIV('planification calendrier'!$A3&'planification calendrier'!B$2;Tableau1[regroupement]&Tableau1[Heures];0));"")

JHA

Pièces jointes

Merci beaucoup c'est un très bon début

JHA,

autre problématique suite à la mise à jour du fichier sur votre base. Comment je peux afficher dans mon calendrier s'il y a plusieurs lignes au même jour et à la même heure comme les lignes 3 et 4

Pièces jointes

Bonjour jo657, JHA,

Ci-joint une autre proposition basée sur PowerQuery qui prend en gère le cas où il y a plusieurs lignes au même jour et à la même heure.
Lorsqu'on change l'année ou le mois, il faut actualiser le tableau (clic droit sur le tableau > Actualiser).

J'ai surligné dans le tableau source les colonnes utilisées par la requête.

A+

Pièces jointes

Réactions: JHA
Bonjour Mromain,

Super merci beaucoup c'est top, maintenant je ne sais pas du tout comment fonctionne POWER QUERY, mais en tout cas ça fonctionne super bien. cependant il faudrait faire remonter la colonne 'Site2' à la place de 'objet'. Ensuite comment je peux utiliser ce tableau fonctionnel sur un autre fichier excel, est-ce que je dois faire en sorte que les colonnes correspondent aux valeurs cherchées sur mon nouveau tableau?

Cdlt

jo657

Bonjour jo657,

je ne sais pas du tout comment fonctionne POWER QUERY
Si tu débutes avec PowerQuery, je te conseille de regarder les exemples de problématiques sur excel-formations.fr ainsi que les différentes leçons de Pierre Fauconnier.

cependant il faudrait faire remonter la colonne 'Site2' à la place de 'objet'
Pour ce faire :
  • modifier la requête dans PouwerQuery (clic droit sur le tableau vert > Table > Modifier la requête...) ;
  • à droite, dans le volet Paramètre d'une requête, modifier l'étape AddColumnDescriptionEvent en cliquant sur le petit engrenage à droite ;
  • dans la formule, remplacer [Objet] par [Site2].

comment je peux utiliser ce tableau fonctionnel sur un autre fichier excel, est-ce que je dois faire en sorte que les colonnes correspondent aux valeurs cherchées sur mon nouveau tableau?
Si les données sources (de l'onglet Listing FIRMENICH) sont dans un autre fichier (si par exemple elles sont issues d'un extract d'une autre application), le mieux selon moi est de créer la "vue planning" dans un fichier séparé.
Il suffirait alors de rajouter une "cellule paramètre" contenant l'emplacement de ce fichier source et de modifier la requête pour qu'elle se base sur ce fichier.

A+

Rebonjour Mromain,

J'ai fait les modifs nécessaires pour rendre mon planificateur viable et lisible, cependant il ne se met pas à jour sur mon mois de mai. Peux-tu voir s'il y a une erreur stp, je te remercie d'avance?

Cdlt

Jo657

Pièces jointes

Bonjour jo657,

Tu trouveras ton fichier avec la requête ajoutée ci-joint.

A+
Salut Mromain,

Je remonte au front, je t'embête à nouveau. Sur mes constats, j'ai un problème au niveau du développement des heures ça s'arrête à 15 au lieu de 16. Ce phénomène est apparu lors d'une actualisation. C'est dommage car le rendu est plutôt satisfaisant. Je te renvoie à nouveau le fichier, ets-ce que c'est ma mise en forme qui pose problème?

Pièces jointes

Bonjour jo657, JHA, mromain, le forum,

Je vois que personne n'a proposé de solution VBA alors en voici une avec ce code dans la 2ème feuille :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Worksheet_Change [A1] 'lance la macro
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim an%, mois%, h%, resu, source, i%, ii%, j%, x$
Application.ScreenUpdating = False
Application.EnableEvents = False 'désactive les évènements
On Error Resume Next
an = [B1]
mois = Month("1/" & [B2])
h = Day(Application.EoMonth(DateSerial(an, mois, 1), 0))
'---mises en forme---
[A5:J35].ClearContents
[A33:A35].Interior.ColorIndex = xlNone
[A33:J35].Borders.LineStyle = xlNone
If h > 28 Then [B33:J33].Resize(h - 28).Borders.Weight = xlThin
If Err = 0 Then [A5] = DateSerial(an, mois, 1)
[A5].AutoFill [A5].Resize(h) 'remplissage valeurs et formats
'---tableaux VBA, plus rapides---
resu = [B5:J5].Resize(h) 'tableau final non structuré
source = [Tab_DataSrc] 'tableau structuré
For i = 1 To UBound(source)
    If source(i, 4) = an And source(i, 5) = mois Then
        ii = source(i, 6): j = source(i, 7) - 7
        x = resu(ii, j)
        resu(ii, j) = IIf(x = "", "", x & vbLf) & source(i, 11) & " - " & source(i, 13)
    End If
Next i
'---restitution et cadrage---
With [B5:J35]
    .Resize(h) = resu
    .ColumnWidth = 255
    .Rows.AutoFit
    .Columns.AutoFit
    For i = 1 To .Columns.Count
        If .Columns(i).ColumnWidth = 255 Then .Columns(i).ColumnWidth = 15
    Next i
End With
Application.EnableEvents = True 'réactive les évènements
End Sub
Les macros se déclenchent quand on modifie ou valide une cellule quelconque ou qu'on active la feuille.

A+

Pièces jointes

Bonjour jo657, JHA, job75, le forum,

@jo657 :
Sur le fichier de ton post #10, la connexion entre la requête et le tableau semble avoir été rompue.
Tu trouveras ci-joint le fichier retouché.

Dorénavant, le planning affichera de 08:00 à 16:00. Le seul cas où ça pourrait évoluer serait si tu as des évènements en-dehors de ce créneau.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
310
Réponses
4
Affichages
334
Réponses
5
Affichages
157
Réponses
4
Affichages
184
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…