Regrouper la saisie de plusieurs inputbox

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Non vous ne rêvez pas, je m'amuse à "macrotter" tout doucement.

Pour continuer dans un fichier que JB m'a récemment permis d'améliorer (fichier constitué de titres de délibérations, petit système permettant de saisir des mots clé puis de filtrer pour n'avoir à l'écran que les "bonnes lignes"), j'ai eu idée de saisir ces mots clé (4 seulement au maximum) dans une inputbox... plutot que dans les cellules, ce qui donne :

Code:
Sub saisie_Liste()
  mot1 = InputBox("Saisissez un 1er mot clé, évitez les mots composés, le pluriel...", "Votre 1er mot")
  Range("L2").Value = mot1
  mot2 = InputBox("Saisissez un 2ème mot clé, évitez les mots composés, le pluriel", "Votre 2ème mot")
  Range("L3").Value = mot2
  mot3 = InputBox("Saisissez un 3ème mot clé, évitez les mots composés, le pluriel...", "Votre 3ème mot")
  Range("L4").Value = mot3
  mot4 = InputBox("Saisissez un 4ème mot clé, évitez les mots composés, le pluriel... Si pas ok, retentez le tout", "Votre 4ème mot")
  Range("L5").Value = mot4
  FILTRE
        
  End Sub

En revanche, au lieu d'avoir une première inputbox me demandant le premier mot, puis si j'en veux un deuxième (ou non d'ailleurs), je fais ok, je saisis le 2ème... jusqu'au 4ème, donc au lieu de cela, j'aimerais (si possible) avoir une inputbox me mettant 4 cases que je remplirais ou non.

Faisable ou non en l'état ? sinon je me contenterai de ce que j'ai fait... Mais bon j'aime améliorer la chose.

Petite question en plusss : comment on va à la ligne dans le message :

mot1 = InputBox("Saisissez un 1er mot clé,
A LA LIGNE évitez les mots composés, le pluriel...",
Merci à vous.
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper la saisie de plusieurs inputbox

Bonjour Brigitte, le forum :),
Pour un premier essai en VBA, c'est pas mal. Bienvenue au club :p.
Tu m'as même appris quelque chose, je ne savais pas qu'on pouvait modifier la couleur d'un onglet :(.
J'ai apporté quelques améliorations (bénines) à ton fichier :
1) Dans tes InputBox, pour aller à la ligne dans le texte affiché, il suffit de concétaner avec un vbCrLf.
2) Pour améliorer la lecture du code en évitant les lignes à ralonge, il suffit de mettre un blanc et un underscore " _" avant de passer à la ligne, tout en mettant un retrait en dessous pour montrer que c'est la suite de la ligne du dessus. Attention, tu doit couper entre 2 instructions.
3) Ce n'est pas la peine de passer par des variables (Mot1 à 4), tu peux directement remplir tes cellules avec ton InputBox.
4) Il est toujours plus prudent de mettre la feuille concernée avant l'adresse des cellules, tu aura toujours un zigue qui lancera ta macro depuis une autre feuille, et là, bonjours les dégats...
5) J'ai mis un test en concaténant les 4 cellules mots clés, car si rien n'était saisi, tout disparaissais...
6) J'ai déplacé toutes tes macros qui étaient dans le code de la feuille dans un module (que j'ai nommé Filtrage pour la lisibilité). Je pense que c'est pour cela que tu n'arrivais pas à appeler ta macro. Il aurait fallu mettre son adresse en plus, type Call Sheets("1989 à nos jours").FILTRE.
7) J'ai renommé ton USF FiltreMultiple, toujours pour la lisibilité.
8) J'ai renommé ton bouton Valider, ce qui fait que la macro associée est Private Sub Validez_Click() (pour l'obtenir, j'ai juste double cliqué sur le bouton).
9) J'ai changé .Hide, qui se contente de masquer l'USF, par Unload. "Me" permet de faire référence à l'USF en local.
10) Dans la Sub TOUT, tu utilises un "On Error Resume Next" pour éviter les erreurs avec ShowAllData, j'ai donc rajouté derrière "On Error GoTo 0" qui rétablit le contrôle d'erreur.
Bises et bonne journée :cool:
 

Pièces jointes

  • Délibérations - Historique.zip
    224.1 KB · Affichages: 31
  • Délibérations - Historique.zip
    224.1 KB · Affichages: 32
  • Délibérations - Historique.zip
    224.1 KB · Affichages: 29

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper la saisie de plusieurs inputbox

Bonjour,

Et bien, en plusss du soleil, ce matin, deux amis qui se sont penchés sur ma problématique.

Bon tout d'abord, grand merci pour votre contribution et toutes vos idées qui m'aident à mieux "assimiler" tout cela... C'est très instructif.

En fait, le fichier, depuis, a évolué et fait l'objet d'un autre fil : combinaison de plusieurs critères pour le filtrage... donc il faut que je m'y recolle.

En tout cas, quel bond en avant pour mon fichier depuis sa création en 2002. RV donc sur l'autre fil pour la suite de mes aventures. Moi, me mettre aux macros à mon âge, je sais pas si c bien raisonnable, j'ai un mal de crâne ce dimanche, mais alors :

Qu'est ce que je suis contente du résultat déjà obtenu et que j'ai encore envie d'améliorer grâce à vos astuces...

Mille mercis (notamment JNP qui me propose de refaire ses modifs sur mon nouveau fichier)...

Bon dimanche.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
561

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87